Page 1 sur 1

terreau mauvais

Publié : ven. 21 avr. 2006 12:13
par jeanne95
:( :( moi j'ai acheté une soixantaine de sacs à 1 euro chez Auchan - pareil il sent la M... mais naîvement j'ai cru que c'était sain (comme le fumier), il est plain de morceaux de bois mal décomposé et très sec. J'ai une mauvaise terre calcaire et argileuse très lourde et j'ai déversé les sacs sur mes planches !! ça fait des boules maintenant. Enfin c'est trop tard.

Bon évidemment , ce terreau vient des Landes c'est marqué sur la paquet mais si en plus il y a de la boue d'une station d'épuration, c'est moins sympa.

Je ne sais pas si vous avez lu "la terre" de Zola mais il raconte comment une vielle bonne femme avait les plus beaux légumes du village car elle amendait sa terre avec sa M.... justement ! :lol: :lol:

Publié : sam. 22 avr. 2006 9:06
par pascale 56
autrefois à Pierrelaye, on épandait les boues des stations d'épuration de paris (m..... et tout le reste) et on faisait pousser du poireau, du maïs dessus, la technique existait aussi à Montesson et à Gennevilliers avant guerre (les immeubles ont super bien poussé sur ces terrains là :wink: ). Mais dans les années 80 on s'est aperçu que la terre contenait un taux au delà du raisonnable de métaux lourds toxiques qui passaient dans les plantes, donc la production a cessé.
Fais attention quand même. As tu fait une réclamation auprès d'Auchan ?

Re: terreau mauvais

Publié : sam. 22 avr. 2006 9:19
par zouf
jeanne95 a écrit ::( :( moi j'ai acheté une soixantaine de sacs à 1 euro chez Auchan - pareil il sent la M... mais naîvement j'ai cru que c'était sain (comme le fumier), il est plain de morceaux de bois mal décomposé et très sec. J'ai une mauvaise terre calcaire et argileuse très lourde et j'ai déversé les sacs sur mes planches !! ça fait des boules maintenant. Enfin c'est trop tard.

Bon évidemment , ce terreau vient des Landes c'est marqué sur la paquet mais si en plus il y a de la boue d'une station d'épuration, c'est moins sympa.

Je ne sais pas si vous avez lu "la terre" de Zola mais il raconte comment une vielle bonne femme avait les plus beaux légumes du village car elle amendait sa terre avec sa M.... justement ! :lol: :lol:
Dans les Landes, le terreau bon marché est fabriqué comme partout avec des boues de stations d'épuration mais en plus avec les cimes de pins maritimes qui sont le "déchet" après que les troncs aient été coupés pour l'industrie papetière ou la confection de palettes. Or, le terreau à base de conifères est le plus mauvais de tous! Mais dans les Landes ce ne sont pas les pins qui manquent!

cacati

Publié : sam. 22 avr. 2006 14:23
par Pascal clerc
pascale 56!

dans le temps, dans moult villages, les foyers avaient un " cacati" au fonds d'une cour.
les gens vidangeaient leurs fosses d'aisance, dans le potager.
les lègumes étaient bien "gras". en plus, ils cultivaient des variétés de leurs coins!

bien adaptées.

à+

Publié : sam. 22 avr. 2006 15:08
par pascale 56
Tu sais Pascal, j'ai connu ça dans le temps, chez mes deux grands mères : dans le Morvan, on faisait nos besoins dans une cabane où nos excréments étaient récupérés dans une bassine en zinc vidée ensuite dans le jardin. Chez ma grand mère en Bretagne, c'était encore plus simple, pas de cabane, on allait soit directement sur le tas de fumier soit dans les bois.

A Pierrelaye, par contre, c'était du "cacati" de masse, et pas que des masses populaires. Il n'y avait pas que de l'excrément !!!!
:roll:

Mais pour en revenir au sujet du post, on devrait pouvoir voir la qualité du terreau avant de l'acheter, car d'un sac de terreau à l'autre, c'est comme les chocolats, comme dirait la moman de Forest Gump, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.....

Publié : lun. 24 avr. 2006 9:16
par Captain Igloo
Si le terreau merdiq... est à proscrire des potagers... je crois que l'hygiène et le risque sanitaires nous conseilletn de ne plus pratiquer ainsi... Les excréments humains ne sont pas conseillé pour l'homme...
Comme les litières des animaux domestiques tels que chiens et chats en raison de leur trop grande proximité avec l'homme. La transmission de saletés peut se faire plus facilement....

Ces mesures d'hygiène sont les mêmes que l'on respecte pour les cimetières...
Je me souviens que le sujet à déjà été abordé. Mais je ne l'ai pas retrouvé.... :?

Publié : lun. 24 avr. 2006 9:22
par guttenberg
Ca m'embête bien ce que vous me dites là. Ben oui, j'ai moi aussi, mis du terreau pas top moumoute dans mon potager. Mais vous êtes sûr que c'est de la boue de station d'épuration qu'il y'a dedans ?