Page 1 sur 1

FICUS MALADE... QUE FAIRE ?????

Publié : ven. 21 avr. 2006 14:09
par Kclette
Bonjour, je copie-colle le message posté dans identification maladie... Car très inquiète pour mon ficus et n'ayant reçu aucune réponse.... JE DESESPERE !!!!!!!!

On m'a offert un magnifique ficus l'année dernière. Un an d'un feuillage magnifique, superbe.
Avec l'hiver persistant, j'ai tout d'abord cru qu'il avait un peu pâti du chauffage de l'appartement :
En 3 semaines, il a peu à peu perdu les 3/4 de ses feuilles qui ont sèché et sont tombées.
En y regardant de plus près, j'ai découvert une dizaine de minuscules bulles rouges (j'ai supposé qu'il pouvait s'agir de larves...) réparties sur quelques branches de l'arbres.
J'ai alors débarrassé le ficus de toutes les feuilles malades, j'ai un peu ratiboisé le tout : bref, il ne reste qu'environ 5 ou 6 branches "saines" et j'ai coupé le reste.
J'ai ensuite mis le ficus dans ma douche et l'ai arrosé vivement (en évitant que trop d'eau ne coule dans le pot pour ne pas le noyer...) Je voulais juste le dépoussiérer et surtout décoller ce que je suppose être des larves...
Arrive maintenant le problème... J'ai pulvérisé sur le ficus un traitement contre les arraignées rouges (dont je m'était servi pour une glycine atteinte...) me disant que ça ne pourrait lui faire que du bien...

Celà fait une semaine que je lui ai administré ce traitement, et j'ai découvert que quelques feuilles avaient comme été "grignotées", un peu comme quand j'avais eu des chenilles dans mon plan de basilique... alors évidemment, pas de chenilles....

Alors je me demande :
- Qu'est-ce qu'étaient les "bulles rouges" qui étaient sur les branches ???
- Ai-je commis une erreur fatale en lui administrant le traitement contre les arraignées rouges ????
- Qu'arrive-t-il aux feuilles de mon ficus ?????
- Puis-je le soigner et comment ????

Mille merci pour vos réponses !!!!!!!!!!! Je suis impatiente de savoir et surtout paniquée pour mon joli ficus....

Publié : ven. 21 avr. 2006 17:12
par RosaParade
Salut,

A priori, ce sont des Cochenilles.

Ton premier reflexe d'enlever les feuilles et les branches atteintes a été le bon.
Surtout, éloigne le des autres plantes afin d'éviter une infection générale.

Maintenant, il faut que tu regardes bien qu'il n'en reste pas. Attention, elles peuvent se mettre dans les racines pour faire leurs oeufs !!
S'il en reste, passe les avec un coton-tige imbibé d'alcool, en prenant garde à ne pas toucher ta plante, et retire les.
S'il te semble qu'il y en a dans la terre, change la.

Comment se comporte-t-il depuis la taille ?
As-tu une photo des "grignotages"?

Publié : ven. 21 avr. 2006 18:33
par ladybux
je suis d'accord avec rosa parade c'est une race de cochenille autre que celle dite ""farineuse". il faut que tu lui administre une anti cochenille et apres celà, passe un coton imbibé d'alcool comme déja dit. pour les feuilles qui sont mangé là je ne sais pas, en tout cas c'est pas la cochenille puisqu'elle ne fait que sucer la sève. Peut etre oui les araignée rouge ou des mineuses mais ces dernières ronge de l'interieur et créer des gallerie dans les feuilles. en tout cas je serais toi...poubelle et j'en acheterai un autre si tu as du mal à le soigner et si il est moche, parce que si il se dégarni et que tu as beaucoup de branche de bois mort, il ne redeviendra jamais beau.*Bon courage :wink:

Publié : sam. 22 avr. 2006 15:10
par RosaParade
ladybux : Tu es très pessimiste et pas perséverant pour deux sous !!

On peut toujours sauver une plante !!
Et les ficus sont très robustes. J'en ai plusieurs, et malgré les mauvais traitements qu'ils ont eut recu, ils s'en sont toujours remis. Et parfois même plus beau qu'avant car ayant bénéficié d'une bonne taille bénéfique !!
A savoir qu'au mois de juin, j'effeuille entièrement mes ficus (sauf les "bébés") et ils ne s'en plaignent pas le moins du monde, au contraire !!