Page 1 sur 1
installation goutte à goutte
Publié : ven. 21 avr. 2006 18:01
par dany30
bonjour,
Je souhaite installer un système d'arrosage goutte à goutte CLABER avec un programmateur Video2-plus, des tuyaux 16-13mm (1/2) et des goutteurs (drippers) ainsi que des dérivations avec des tuyaux 4-6mm (1/4) et des goutteurs également.
Est-ce qu'il est nécessaire et obligatoire de monter le limiteur de pression 91040 dans tous les cas même si on monte le programmateur ci-dessus qui est peut être équipé lui même d'un réducteur intégré.
Avec ce réducteur à 1 bar sur le circuit est-ce que les goutteurs permettent quand même d'avoir un débit 4 ou 6 litres à l'heure selon les drippers?
Merci de votre réponse
Papy
Publié : ven. 21 avr. 2006 18:07
par Pif
si tu est sur un réseau d'eau de ville (forte pression) il faut un réducteur de pression, si ton goutte à goutte prend sur une réserve d'eau ou une source ce n'est pas nécessaire, dans ce cas il faut aussi et surtout un filtre, certains filtres sont équipés à la base d'un réducteur de pression,
Plus que la pression de ton système, c'est le débit total "en tête" qu'il te faut connaitre pour savoir si tu va avoir tes 4 à 6 litres pour tous tes goutteurs, combien du va en mettre des goutteurs ? et ton débit max 1000, 2000 l/heure ???
Publié : ven. 21 avr. 2006 19:21
par arroser
les programmateurs n'ont généralement jamais de réducteurs de pression intégrés.
Oui, il faut un réducteur de pression : celui réduit la pression, mais la stabilise aussi.
Goutteurs 6 litres : au minimum, vous pouvez en mettre une centaine sans soucis.
Publié : ven. 21 avr. 2006 22:50
par dany30
merci pour vos conseils je vais donc vérifier mon débit et mettre un programmateur suivi du réducteur de pression.
Le nombre de mes goutteurs sera d'environ 60 pas plus.
Je veux également mettre en parallele sur le programmateur un arroseur de pelouse oscillant, lui par contre ne doit pas passer par le réducteur quel branchement dois-je faire .
Publié : ven. 21 avr. 2006 23:12
par arroser
dany30 a écrit :
Je veux également mettre en parallele sur le programmateur un arroseur de pelouse oscillant, lui par contre ne doit pas passer par le réducteur quel branchement dois-je faire .
ça peut être catastrophique :
1°/ arroseur de pelouse = perte de débit et pression au détriment des goutteurs.
Surtout un arroseur oscillant qui est gros consommateur de débit.
2°/ Arroseur de pelouse = 15 à 20 minutes généralement, goutte à goutte = 40 à 120 minutes
Il y a donc un déséquilibre important.
Il faut DEUX programmateurs, réglés différements.
Publié : dim. 23 avr. 2006 10:43
par dany30
bonjour,
Bien sûr cette réponse est trés pertinente et en réfléchissant un peu j'aurais pu y penser, merci pour votre réponse.
Le programmateur ou (les) programmateurs que je veux acheter type CLABER vidéo 2 (mais pas obligatoirement cette marque si l'équivalent existe dans d'autres marques) qui sont du type hebdomadaire permettent-ils de faire une programmation que un jour sur deux ou trois par exemple et non tous les jours ?
Merci
Re: installation goutte à goutte
Publié : mar. 01 déc. 2009 21:01
par jcl17
bonjour,
Chez moi, je n'ai pas installé de pompe, mais j'ai un goutte à goutte directement branché à des cuves de 1000 litres (au nombre de trois) posées sur des murets, à une hauteur d'environ 70 cm, et disposées pour couvrir les besoins en eau de mon potager d'une superficie d'environ 500 m2... Et ça marche ! Je vais essayer de vous joindre quelques photos prises dans mon jardin au printemps 2009...
Je précise également que je possède un système de récupération des eaux pluviales avec une cuve enterrée de 10 m3 pour pouvoir alimenter les 3 cuves aériennes du potager...
De plus, cet été, j'ai ajouté un système de récupération des eaux pluviales de la toiture de mon abri de jardin (1 cuve de 1000 litres et une cuve de 500 litres)...
Avec tout ça, je ne devrais pas manquer d'eau l'été prochain !
jcl17