Page 1 sur 1
Taupes
Publié : sam. 22 avr. 2006 16:36
par Marie-Louise Anis
Bonjour à tous,
On m'a dit que le purin de sureau faisait fuir les taupes ! Qu'en pensez-vous ?
Publié : sam. 22 avr. 2006 18:08
par zouf
Je crois surtout que ça les fait mourir...de rire!

Publié : mar. 25 avr. 2006 11:04
par Marie-Louise Anis
zouf a écrit :Je crois surtout que ça les fait mourir...de rire!

Ce n'est pas très encourageant !
Publié : mar. 25 avr. 2006 12:50
par Arganier
Zouf a raison, et c'est à peu prés pareil avec tous les gaz de combat et autres arsenal en tout genre. il n'y que la cartouche du fusil et de la patience pour s'en débarasser. Moi ma politique, c'est de les laisser faire avec une certaine philosophie, c'est plus économique, et moins polluant.
Anti taupes
Publié : jeu. 27 avr. 2006 0:12
par JPP le JARDINIER
Amis du soir, bonsoir,
Je constate que le sujet revient souvent dans le forum.
Effectivement, si les dégâts ne sont pas trop importants le mieux est de supporter ces animaux. D'ailleurs, la terre de taupinière est une terre extraordinairement affinée qui est fort utile (semis, etc...).Avec mon petit-fils on a une plaisanterie rituelle sur les délicieux gâteaux "à la crotte de ver de terre", on pourrait faire pareil avec la terre de taupinière.
L'euphorbe casse-taupe ou chasse-taupe, du moins ses racines, sont répulsives, mais il en faut une très forte concentration...d'où l'idée du purin d'euphorbe à essayer , de même que d'autres purins (chaque auteur y va du sien).
Certains attribuent les mêmes vertus répulsives à l'ail (associer les cultures avec de l'ail d'ornement).
Les engins vibreurs à enfoncer dans le sol sont aussi à essayer.
Personnellement, je n'ai pas de problème avec les taupes mais avec les campagnols (invasion qui après avoir touché la Franche-Comté, gagne la Bourgogne, le Sud Champagne). Dans un cas comme ça, éliminer des invidus ne sert à rien vu la densité globale de la population . J'utilise le truc de la bouteille plastique renversée sur un bâton qu'on enfonce dans le trou de la galerie. Le son produit par le vent repousse effectivement un peu les nuisibles aux endroits statégiques (valable pour les taupes aussi).
Publié : ven. 28 avr. 2006 15:51
par Captain Igloo
Bon, ben, aucune des méthodes habituellement utilisées ne fonctionne effectivement de manière durable.
Les Euphorbes en "forte concentration"ou l'ail: Impossible d'obtenir une concentration suffisament forte puisque les taupes saccagent régulièrement les surfaces occupées par les plantes....
Les engins vibreurs: inefficacité notoire... j'en ai essayé différents modèles... Les deux premiers jours on crie "victoire" et puis on déchante rapidement parceque l'animal s'habitue et reprend son occupation du sous-sol...
Idem pour la théorie qui dit de tondre souvent pour déranger les taupes....
La bouteille plastique: Outre le côté excessivement peu esthétique au milieu d'un gazon... l'inefficacité est tout aussi totale.
Les fusées fumigènes: Apparememnt , oui, celà devrait marcher... Mais le complexe des boyaux est tellement ... complexe, la proximité de la surface etc fait que le gaz se perd ou ne peut occuper toute la surface ...
Les granulés empoisonnés? apparemment oui. Mais fastidieux, et on doit compter avec le bon vouloir des taupes qui doivent avoir faim au moment qu'elles rencontrent un de ces granulés.
Les boules de naphtaline? Aucune efficacité.
Les coquilles de moules? pas plus.
Les morceaux de verre? Aucune et cruelle.
Comme moyen classique de lutte qui donne de bons résultats il y a les pièges traditionnels.
Ou le calibre douze ou seize selon ses adeptes...
Il semble que actuellement de nouveaux systèmes ont été mis au point.
Tel que les pièges pyro machins qui sont effectivement efficaces.
Ainsi que le piège-guillotine. Terriblement efficace.
Publié : ven. 28 avr. 2006 16:13
par zig
Bonjour, je lis ceci et vous le communique : "Les rongeurs et les taupes sont devenus dans certains endroits de véritables fléaux en raison de la raréfaction de leurs ennemis naturels : rapaces diurnes et nocturnes, renards, belettes, fouines, etc... Les rongeurs font des ravages parmi les racines,les bulbes, les tubercules et les semences ; les taupes sont insectivores et dond en théorie utiles ; les dégâts provoqués par ces deux mammifères proviennent de ce qu'ils creusent des galeries et coupent tout ce qui se trouve sur leur passage. Il existe un système très efficace et sans risque , sui s'applique une fois pour toutes, et qui consiste à introduire dans les galeries situées au niveau du sol et facilement rpérables des obulettes de camphre ; on rebouche ensuitele strous avec ce la terre bien tassée ; les vapeurs dégages par ce produit font fuir les animaux." E; Mainardi Fazio , La culture biologique du potager et du verger, de Vecchi, pp. 56.
Publié : ven. 28 avr. 2006 16:39
par Alfalfa
Bonjour
La meilleur méthode anti-taupe selon moi et ma toute petite expérience en la matière c'est : le chat
J'en ai eu un qui était un excellent chasseur ... il a éradiqué les taupes chez nous et ensuite chez le voisin et puis comme ça ne suffisait pas, il s'est occupé de celles du pré d'à côté
Je le regrette ce bon vieux matou, renversé par une voiture alors qu'il rentrait pépère de sa ballade du pré d'en face (où les taupes commencaient à ne plus exister aussi ...)

Publié : sam. 29 avr. 2006 7:32
par Captain Igloo
Zig,
le camphre, non, celà ne marche pas... Je l'ai essayé durant toute une saison...
Alfalfa,
un chat... c'est possible.... mais je devrai faire l'éducation de notre chat...Il voyage partout, fait ses rondes dans les champs mais j'ai toujours des taupes.
Publié : sam. 29 avr. 2006 9:35
par Alfalfa
Tu sais Captain ça dépends peut-être du chat ... le mien était un très bon chasseur mais tous ne sont pas comme ça ... celui que j'ai actuellement se débrouille avec les mouches mais pour le reste
Contre les taupes il en faut un qui ait du savoir-faire

Publié : sam. 29 avr. 2006 10:45
par Parvat
Dans "les 4 saisons de Michel le jardinier", je lis differents moyens contre les taupes:
- Des déchets de poisson enfouis en assez grand nombre, répandent une odeur nauséabonde qui fait fuir la taupe la plus enrhumée.
- Placer dans les galeries des appats constitués de racines de ciguë enrobées de farine.
- Glisser une branche d'aubépine bien épineuse dans la galerie principale, les épines vont griffer la taupe, et comme elle est hémophile, elle meurt rapidemant exsangue.
Il parle aussi de la naphtaline, de la bouteille plastique, et d'un grillage fin enfoui verticalement à 40cm autour de la zone infestée...
Bon courage...
Publié : sam. 29 avr. 2006 11:14
par Muscat
Dans "les 4 saisons de Michel le jardinier", je lis differents moyens contre les taupes
Je ne sais pas qui est Michel le jardinier, mais j'espère que ses conseils en jardinages sont de meilleure qualité que ses conseils concernant la lutte contre les taupes!
Publié : sam. 29 avr. 2006 13:23
par zouf
Muscat a écrit :Dans "les 4 saisons de Michel le jardinier", je lis differents moyens contre les taupes
Je ne sais pas qui est Michel le jardinier, mais j'espère que ses conseils en jardinages sont de meilleure qualité que ses conseils concernant la lutte contre les taupes!
Tiens c'est vrai!Cela me fait penser qu'il y a plusieurs jardiniers qui passaient à la télé et qu'on ne voit plus. Lui bien sûr, Michel Lys également et un autre dont je ne me souviens plus du nom.
La vieille taupe
Publié : sam. 29 avr. 2006 23:58
par JPP le JARDINIER
Amis du soir, bonsoir.
Passionnante et marrante cette discussion autour des taupes et petits rongeurs.. C'est finalement le meilleur sujet de discussion pour jardiniers, comme le cormoran pour le pêcheur.
Dans la tradition rurale(je crois même que ça a pu être un métier à part entière), il y avait des chasseurs de taupe qui connaissaient tout de l'animal et de ses parcours et savaient l'estourbir lorsqu'il ne passait pas très loin de leur bêche.
Maintenant, je me pose la question, pourquoi l'estourbir? Il y en a qui pensent que la taupe peut réguler la vie des insectes du jardin. Moi, je trouve extra la terre de taupinière pour faire des semis. Et un monticule par ci par là ne me gène pas. Je revendique le désordre de mon jardin, les bouteilles en plastique, les mauvaises herbes, la coriandre au milieu des choux-fleurs, je tire mes rangées de légumes au pifomètre, je bannis l'usage du cordeau. Je ne trouve pas esthétiques les mornes lignes impeccablement droites et propres que le jardinier traditionnel se croit obligé d'avoir pour ne pas perdre la face.
De fait, j'ai surtout des problèmes avec les campagnols (qui ont envahi l'Est de la France). Mais peu de dégâts réels sauf sur les plantes à tiges jeunes ou fraîchement repiquées: groseillers, rosiers. Les racines sont salement attaquées,mais la plante ne meurt que si ça se combine avec un mauvais hiver ou une mauvaise sécheresse. Mes groseilles ou mes roses ne donnent qu'un an plus tard, ça ne me gène pas. Ceci dit, je comprends les problèmes des éleveurs du Jura (dont les prairies sont perturbées alors que l'été en montagne est court), ou les arboriculteurs de Fougerolles (cerises à kirsch).
Comme toujours, les moyens chimiques sont très efficaces (appât à base de mercure par exemple). Mais ça serait pas un peu beaucoup polluant? De même (chez moi), la naphtaline ça marche...mais ça pollue aussi.
Je trouve la solution du chat formidable, car, dans le cas d'une invasion ça ne sert à rien d'exterminer dans son jardin tant qu'il ya une énorme pression sur tout le territoire. Le chat veille aux fontières (mais ne serait-ce pas surtout , comme chez les lions la lionne, la femelle qui serait la bonne chasseuse?).
Michel le Jardinier passait il y a vraiment très longtemps à la télé . J'ai rencontré des techniciens qui ont travaillé avec lui , mais ils ont mon âge ou plus. Ne pas confondre avec Michel Lys (dont j'aime bien les billets dans "Le jardin du cheminot"). Ils doivent avoir encore tous les deux une chronique à la radio.Celui qui a diparu récemment, c'est Robert Mottin de "Côté jardins" (France3). Il est malheureseument décédé. C'était un jardinier formidable.Il avait une petite structure d'enseignement (Physalis), organisait des stages, faisait des démonstrations. Il a formé des tas de jardiniers.Il était toujours à la recherche d'un petit truc, expérimentait sans arrêt, reconnaissait ses erreurs, ne disait jamais "c'est comme ça et pas autrement".
Au fait, bien que je travaille pour "Côté Jardins", je trouve que le jardinage à la télé ça devrait être beaucoup mieux. Et vous ?
Publié : dim. 30 avr. 2006 8:32
par zouf
Je suis bien d'accord!Il est domage que les émissions sur le jardinage ne soient pas mieux placées dans la grille des programmes, étant donné l'engouement des Français pour ce "sport".
Re: La vieille taupe
Publié : mar. 02 mai 2006 13:48
par Alfalfa
JPP le JARDINIER a écrit :
Je trouve la solution du chat formidable, car, dans le cas d'une invasion ça ne sert à rien d'exterminer dans son jardin tant qu'il ya une énorme pression sur tout le territoire. Le chat veille aux fontières (mais ne serait-ce pas surtout , comme chez les lions la lionne, la femelle qui serait la bonne chasseuse?).
Bonjour
Mon chat était castré et était pourtant un "redoutable prédateur" de taupes

Ceci dit, sa soeur était elle aussi une chasseresse et je pense en toute honnêteté qu'elle a bien dû lui filer un petit coup de patte de temps en temps ... elle ramenait aussi toute sorte de rongeurs et de lézards verts qu'on s'évertuait à l'empêcher de déguster.
Ces chats étaient des campagnards sédentaires ... celui que j'ai actuellement est un citadin reconverti ce qui pourrait expliquer son potentiel un peu limité aux insectes (très adroit tout de même pour attraper un papillon en vol

) et aux oiseaux imprudents (rares moineaux suicidaires, les mésanges le faisant délibérément tourner en bourrique sans parler des merles qui en ce moment sonnent l'alerte dès qu'il a le malheur de sortir ... un véritable concert qui a même inquiété ma voisine

).
Quoi qu'il en soit, le chat sera toujours ma seule "arme" pour décourager les taupes et si ça ne marche pas ... tant pis ... j'ai un tout petit jardin "plaisir" qui ne vaut pas le coup d'adopter des méthodes plus ou moins barbares et des produits de synthèse
Je peux comprendre cependant la gêne que peuvent occasionner les taupes pour certains jardiniers.
Bonne journée
Alfalfa
Publié : mar. 02 mai 2006 14:05
par zouf
Pas plus tard qu'hier, j'en ai trucidé une avec un piège à mâchoire. Il faut dire qu'elle s'entêtait à faire des buttes sur mon "gazon" alors qu'il y a des tas d'autres endroits où cela ne me gène pas , y compris au potager. Mais elle traçait sa route tous les jours dans le même axe et faisait tous les jours deux taupinières espacées de 2 mètres. Les habitudes, ça tue, c'est bien connu!
Re: Taupes
Publié : mar. 02 mai 2006 22:10
par lohiva
Marie-Louise Spagnolo a écrit :Bonjour à tous,
On m'a dit que le purin de sureau faisait fuir les taupes ! Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,
Equilibre de la nature.....
Tout le monde sait que la taupe est un grand insectivore;
Dans ce forum, quelqu'un déclare qu'il est ravagé par les taupins et il ne sait quoi faire pour s'en débarasser... mais il n'a probablement pas de taupes !!!
Toi, tu as des taupes, mais tu n'as probablement pas de taupins. Il faudrait pouvoir trouver le juste milieu mais je n'ai pas encore de réponse...
Publié : mer. 03 mai 2006 6:52
par michelhbu
zouf a écrit :Muscat a écrit :Dans "les 4 saisons de Michel le jardinier", je lis differents moyens contre les taupes
Je ne sais pas qui est Michel le jardinier, mais j'espère que ses conseils en jardinages sont de meilleure qualité que ses conseils concernant la lutte contre les taupes!
Tiens c'est vrai!Cela me fait penser qu'il y a plusieurs jardiniers qui passaient à la télé et qu'on ne voit plus. Lui bien sûr, Michel Lys également et un autre dont je ne me souviens plus du nom.
après Michel Lys, il y a eu Patrick Mioulanne avant l'incompétent Philippe Colignon
(jardinier du 16°arrondissement)
Michel Lys rédige une chronique dans le quotidien Var-Nice-Matin.
Mioulanne a disparu...
cordialement
michel hbu
Publié : ven. 05 mai 2006 13:50
par cendra4
Ayant découvert quelques belles taupinières en rentrant de vacances, je me suis précipité sur ce post ... pour découvrir un peu déçue que la seule arme vraiment efficace n'est pas vraiment absolue

(la preuve; elle n'a pas agit pendant notre absence alors que le chat passait son temps dehors avec accés restreint à la nourriture)
heureusement, j'en ai quand même parlé à mon mari (devant le chat !) ...
et regardez ce que j'ai trouvé ce matin sur le paillasson :
Suffisait de le mettre au courant !

Publié : ven. 05 mai 2006 14:11
par Captain Igloo
Suffisait de le mettre au courant !
C'est vrai que pour une taupe le 220... çà ne pardonne pas

Publié : ven. 05 mai 2006 14:35
par Alfalfa
Captain Igloo a écrit :Suffisait de le mettre au courant !
C'est vrai que pour une taupe le 220... çà ne pardonne pas

Admirez mon chasseur de taupes

Publié : ven. 05 mai 2006 16:42
par cendra4
euh ... je vous ferez pas de photo du mien qui est actuellement vautré sur le canapé .... malgré le beau temps dehors (fait toujours trop chaud ou trop froid, trop humide pour ses papattes .... pfff)
C'est un vieux matou plutot casanier (castré depuis belle lurrette) qui passe ses journées à dormir sauf si on le met dehors ....
Dire qu'on aurait presque cherché à nous en débarrasser !!
Il est drolement remonter dans notre estime (a droit à double ration de croquettes depuis son exploit)
Maintenant, on sait qu'il est aussi un peu corse et qu'il ne faut pas lui donner de défi !

Publié : ven. 05 mai 2006 22:45
par Bub
Salut tout le monde
Je suis comme tout le monde, j'an ait régulièrement 3 ou 4 par an. Elle viennent de chez mon voisin qui les laisse vivre paisiblement sur son terrain.
Le fumugène a été efficace mais, il revient cher.
Maintenant, je me lève tôt le matin, 5H ou 6H, je surveille les butes de terre récente, je rebouche le trou et j'attend 15 minutes. Au bout d'un moment, elle vient refaire son trou et, hop, un coup de pelle et, je la sort vivante. Après, un petit tour de voiture et, je l'emmène à quelques kilomètres.
Avec de la patience, ça marche d'enfer.
A++
contre les taupes
Publié : sam. 06 mai 2006 0:37
par Micha
Alors moi j'ai essayé les ronces, tiges de rosiers dans les galeries et c'était plutôt efficace...
Le chat chasseur de taupes, j'ai eu: efficace! et rien à faire...
et le dernier truc c'est attendre que la taupe fasse sa galerie et la "choper" au moment où elle fait le petit monticule de terre. Vous attendez patiemment vers 18h ou au p'tit matin et vous surveillez la terre; quand elle monte vous attendez un peu car il faut que la taupe soit pas très loin et"tac" un p'tit coup de bêche énergique pour blesser la taupe. Si si c'est vrai! C'est mon voisin Maurice qui m'avait expliqué un jour où je lui demandais ce qu'il faisait à attendre appuyé sur sa bêche! Et j'ai essayé, à l'époque j'avais plus de temps! Et ça marchait parfois.