Page 1 sur 1

Hello! c'est moi que v'la!

Publié : sam. 22 avr. 2006 23:15
par lucertola
Coucou, c'est moi!
Je suis pas mal stressée avec mon problème de trémière et j'ai oublié de me présenter.
Voilà, j'habite en banlieue parisienne (Aubervilliers, 93) et j'ai la chance d'avoir un petit jardin que j'ai laissé à l'abandon ou plutôt en l'état pendant pas mal d'années.
C'était un petit jardin typique ouvrier avec des petites allées en ciment, un vieux lilas au tronc abîmé, un laurier qui pousse tout en hauteur pour chercher la lumière, un cerisier au tronc plein de gomme, un vieux rosier qui ne faisait qu'une rose (magnifique) par an, un vieux pied de pivoine envahis de pucerons et une terre très argileuse et toute craquelée aux premières chaleurs envahie de chélidoine, de fourmis et de cailloux, gravats et bouts de ferraille rouillée... Bref, pas très engageant et en plus orienté nord-nord-ouest, donc du soleil que d'avril à octobre et ce jusqu'à 16 17heures.

L'année dernière, on s'est enfin décidés à en faire quelque chose. On a loué un marteau-piqueur et on a tout enlevé le vieux ciment dégueu. On en a c... un max et on s'est retrouvés avec 3 tonnes de gravats devant la maison!
On a tout retourné, amendé avec tourbe-terreau-sable, semé un gazon spécial piétinement intensif (on a deux diablesses de 5 et 10 ans), ratissé, plombé, arrosé, planté des massifs, sauvé le rosier et les pivoines, traité les arbres à la bouillie bordelaise, etc, etc...
On a bossé comme des dingues et on a été bien récompensés, à part les trémières qui m'inquiètent un peu et le gazon qui a malgré tout du mal à tenir le choc, tout ce qu'on a planté a bien poussé et tout ça sans produits chimiques! Bien sûr il faut s'en occuper, c'est un peu comme les gosses, sauf que c'est bien moins fatigant et surtout bien moins bruyant!
Voici une photo en attendant les dernières tulipes perroquet que j'ai photographiées aujourd'hui plus d'autres vues générales de mon petit carré de verdure chéri
Image

Publié : sam. 22 avr. 2006 23:53
par la fée verte
Chapeau pour le boulot!!!

Publié : dim. 23 avr. 2006 0:06
par lucertola
Merci pour le compliment! :D ca fait plaisir!
Je vois que tu as la chance d'habiter le morbihan, j'étais à ploemel il y a quelques jours et c'était magnifique, la nature y est toujours tellement splendide!
Image
Ca c'est mes deux diablesses sur la plage d'erdeven samedi dernier...

Publié : dim. 23 avr. 2006 0:18
par la fée verte
Ah oui c'est vrai que près de la côte,on a la chance de voire tout fleurir un peu en avance.J'habite a 10 min de Ploemel alors je connais bien le coin!
Bonne soirée!

Publié : dim. 23 avr. 2006 9:25
par pascale 56
bienvenue au forum, effectivement, joli travail, c'est super de pouvoir avoir un jardin à Aubervilliers, soigne le, ça manque de verdure par là.... (j'étais en région parisienne avant et j'ai fui pour vivre à la campagne en plein centre morbihan).Si tu as besoin de graines ou boutures, n'hésite pas, les échanges marchent bien et c'est tellement agréable de recevoir autre chose que des factures dans sa boite à lettres !!!!!

Publié : dim. 23 avr. 2006 11:15
par lucertola
Ca fait du bien de recevoir des encouragements! merci :D surtout lorsqu'ils viennent du Morbihan!!!
Pour les graines et les boutures, je prends note.
Pour l'instant, je cherche de la consoude. Je ne sais pas à quoi cela ressemble, mais j'ai lu plein de choses intéressantes au sujet de cette plante, notamment en utilisation écologique pour les soins du jardin, alors, j'aimerais bien en avoir dans le mien...
Sinon, j'aimerais beaucoup avoir des clématites et du chèvrefeuille et un jasmin d'hiver aussi, mais je ne sais pas du tout si cela se sème ou se bouture facilement? :roll:
Moi, mon truc, c'est plutôt les semis, la taille et le soin. En bouture, je suis nulle! :( Mais, bon, grâce à vous tous, j'espère bien faire des progrès!!! :wink:)
Moi, au niveau graines, pour l'instant, j'ai pas grand chose, juste des belles de nuit et des soucis, si ça intéresse quelqu'un, j'en ai plein!!! :)
Allez, je file au jardin, faut que je m'occupe de mon tas de compost et que je traite contre les pucerons (avec mon purin d'ortie fait maison!!!), et puis je dois aussi aérer mon gazon, car il a beaucoup de mal à se reprendre, j'ai plein de trous, car la terre est argileuse... et très dure!!!
Donc je lui fait plein de trous à la fourche-bêche et puis après j'épends une bonne dose de compost+terreau que j'étale au râteau à feuilles! Vu la dureté du terrain, je progresse très lentement, mais bon, le jeu en vaut la chandelle. Allez à plus et bon jardinage :arrose:

Publié : dim. 23 avr. 2006 19:40
par Alias.
Bonjour :D


Bienvenu lucertola :D :welcome:

Publié : dim. 23 avr. 2006 20:44
par sandragv
:welcome:



sandra

Publié : dim. 23 avr. 2006 20:49
par pascale 56
vraiment motivée lucertola. Je n'ai aucune bouture pour le moment, cela ne fait que 9 mois que j'ai mon jardin, et ce n'était qu'une pelouse coupée en deux par une allée de gravillons<. Il a un peu changé depuis, et ce grace aux jardinautes. Super ce site

Publié : lun. 24 avr. 2006 4:50
par Marcus
bonjour et bienvenue lucertola


:D

Publié : lun. 24 avr. 2006 10:06
par lucertola
pascale 56
Posté le: Dim 23 Avr 2006 19:49 Sujet du message:
vraiment motivée lucertola
Oui, pascale 56, faut bien! c'petit jardin je l'ai boudé pendant 3 ans!!! C'est mon mari qui entretenait comme il pouvait, surtout ses plans de tomate! (pour un italien qui a le mal du pays, la tomate c'est primordial! en plus, tu dois te souvenir comme elles sont degueu ici dans le commerce...)
e n'ai aucune bouture pour le moment, cela ne fait que 9 mois que j'ai mon jardin, et ce n'était qu'une pelouse coupée en deux par une allée de gravillons<. Il a un peu changé depuis, et ce grace aux jardinautes. Super ce site
Super, accroche toi, c'est la bonne période! Ca veut donc dire que ça fait 9 mois que tu as lâché la région parisienne? Tu étais où avant? Et maintenant, où es-tu exactement? Et comment as-tu réussi cet exploit? Pardonnes-moi si je suis (un peu) curieuse, mais ton expérience m'intéresse!

Marcus, j'adore ta signature! je suis tout à fait d'accord avec ça (d'ailleurs qui ne le serait pas? :wink: )

Merci à tous les autres pour votre accueil! :P

Publié : lun. 24 avr. 2006 14:42
par muscade
Bonjour et bienvenue lucertola
bon courage surtout, comme à tous ceux, comme toi ou moi, qui
débutent :wink:
y'a du boulot, mais le jeu en vaut la chandelle, ça fait pas un an que
je m'y suis mis et je commence à en récolter les fruits :arrose:
en plus ici les conseils sont nombreux et efficaces :top:
alors encore courage et à bientôt :coucou:

Publié : mar. 25 avr. 2006 8:46
par Mcgénia
Bonjour et bienvenue lucertola.
Image