Page 1 sur 1
quoi mettre au pied des arbres fruitiers?
Publié : dim. 23 avr. 2006 15:38
par fibrine
mon voisin me dit que je devrais degager le pied de mes pruniers et cerisiers qui sont plantés au milieu de ma pelouse. Qu'en est il?
Publié : dim. 23 avr. 2006 15:57
par tatine
cette semaine, sur radio-france auxerre, j'ai entendu dire par un jardinier que c'était des idées reçues datant des anciens.
"Ce n'est pas qq brins d'herbe qui vont empêcher de pousser des arbres".
Mes fruitiers âgés ont de l'herbe au pied et le tout dernier (un an) et bien je vais le laisser tanquille. L'herbe poussera si elle veut.
Ha bon?
Publié : dim. 23 avr. 2006 17:19
par fibrine
et sinon est ce que ça vaut le coup de mettre du compost au pied des arbres?
mon voisin il beche bien le pied de ses arbres et je crois qu'il met un truc marron (sais pas ce que c'est) pour empecher l'herbe de repousser
Publié : dim. 23 avr. 2006 17:22
par tatine
Du compost pourquoi pas, quand ils sont jeunes, peut-être, pour les aider. Quoique .........
Quand ils sont grands, les racines sont grandes, et la terre leur donne tout ce qu'ils ont besoin.
donc quand ils sont grands y a pas besoin d' engrais?
Publié : lun. 24 avr. 2006 13:30
par fibrine
A part ça j'ai demandé ce matin à mon voisin et il me dit que c'est aussi pour eviter les coups de tondeuse qu'il retire toute l'herbe au pied de ses arbres
Publié : lun. 24 avr. 2006 13:32
par fibrine
ben mince il manque un bout de mon message. Je demandais si cela signifiait qu'il etait inutile d'apporter de l'engrais à un arbre dejà grand...
Publié : lun. 24 avr. 2006 16:22
par Muscat
Je pense que tenir le sol propre aide au démarrage des jeunes arbres fruitiers (l'herbe représente quand même une concurrence sérieuse pour l'eau et les éléments nutritifs).
Et puis c'est vrai que ça va bien mieux pour tondre
Tous mes fruitiers (ils sont jeunes, plantés entre 1999 et 2003) ont un cercle de 2m de diamètre environ de terre nue à leur pied.
Publié : mar. 25 avr. 2006 12:37
par fibrine
oui mais si la terre est nue l'eau s'evapore encore plus rapidement non?
Publié : mar. 25 avr. 2006 12:47
par klakos
Le mieux est de pailler.
Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?
Publié : mar. 09 sept. 2014 22:30
par aloune
Je voudrais savoir comment entretenir le pied de mes fruitiers.
Est-ce que couper régulièrement les herbes (variées, orties, etc.) au coupe-bordure suffit?
Que faites-vous?
Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?
Publié : mer. 10 sept. 2014 20:18
par ad-lee
Enfant, il y avait un magnifique verger dans la cour. Au pied, de l'herbe uniquement. Je n'ai pas de connaissances particulières en termes de jardinage, mais ces arbres là étaient biens.
Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?
Publié : mer. 10 sept. 2014 21:44
par bzh_nicolas
Le bêchage n'est pas une bonne solution pour les jeunes arbres : la terre sèche plus vite et surtout on casse les jeunes racines qui sont importantes pour les jeunes arbres et qui courent souvent en surface avec les arbres récemment plantés.
Pour les arbres adultes, il faut éviter pour les arbres à racines superficielles, pour les autres aucune importance.
De toute façon l'herbe n'empêchera pas l'arbre de pousser.
Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?
Publié : mer. 10 sept. 2014 21:51
par Sophie57
J'ai moi-même un verger de 1ha qui sert de pâture aux chevaux, je ne coupe rien du tout, ils font un peu de nettoyage en dessous quand les fruits sont murs et tombent et qu'ils les ramassent mais c'est tout.
si je commence à nettoyer en dessous, les arbres étant à 5/10m les uns des autres, je n'ai plus rien pour les chevaux, pour brouter
Re: Ha bon?
Publié : ven. 19 sept. 2014 21:07
par Pointeurdevide
fibrine a écrit :Est ce que ça vaut le coup de mettre du compost au pied des arbres?
[...]
un truc marron pour empêcher l'herbe de repousser
Le compost avait bien aidé mes arbres. Peut-être un hasard, mais je le refais.
Des morceaux d'écorce, pour empêcher l'herbe de pousser et pour réguler les fluctuations d'humidité ? On trouve des sacs d'écorce de pin en magasin, j'en ai utilisé, cela fonctionne. Par-dessus le compost, tu avais deviné.
Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?
Publié : ven. 19 sept. 2014 21:09
par Pointeurdevide
Sophie57 a écrit :un verger de 1ha qui sert de pâture aux chevaux
Et les chevaux ne mangent pas l'écorce ? Si oui (plein de gens témoignent), adieu les arbres.
Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?
Publié : dim. 21 sept. 2014 20:29
par Sophie57
euh non absolument pas, ils ont bien plus appétissant à manger: herbe, fruits notamment. Je ne les vois pas se mettre à manger l'écorce, ce ne sont pas des chèvres.
à la limite ils ont tendance à manger les jeunes feuilles des nouveaux arbres, ceux là oui je leur en interdis l'accès, mais j'en mets rarement plus de 2 à la fois en terre.
Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?
Publié : lun. 22 sept. 2014 12:53
par Asterix
Sophie57 a écrit :Je ne les vois pas se mettre à manger l'écorce, ce ne sont pas des chèvres.
J'ai vu un pré avec de grands arbres (pas des pommiers certes), 10-15 m de haut, tués en l'espace de quelques mois par des ânes qui y paissaient, écorce mangée tout autour.
Les moutons attaquent bien les jeunes arbres aussi, sans protection les miens auraient été zigouillés en moins de deux. Les bovins sont pas mal aussi...
Je suppose que ça dépend des arbres, les pommiers âgés ont sans doute une écorce un peu trop dure, mais la question méritait d'être posée je trouve.
Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?
Publié : lun. 22 sept. 2014 18:54
par Sophie57
Disons qu'ils doivent être sages mais en 10 ans ils ne sont jamais adonnés à ce genre de pratiques

Mais il y a de quoi manger sur place.
Mes arbres doivent avoir 30 ans je pense: pommiers, mirabelliers, quetsches, cerisiers, poiriers, cognassiers, noyers. Les premières branches basses sont à plus de 2m de haut, ce sont des arbres plutôt imposants.
Je commence justement à rajouter des "jeunots" pour anticiper leur disparition progressive.