Page 1 sur 1

Mystérieux petit arbre au bois dur [IDENTIFIÉ]

Publié : lun. 24 avr. 2006 22:29
par JeanBS
Bonjour,

Je cherche l'identification exacte d'un arbre (petit, je crois) qui produits des fruits rouges, qui a de longues et dures épines et qui produits un bois très dense. Il y en a dans le coins de Metabetchouan au Lac St-Jean.

La personne qui m'en a parlé appelait ça de la "Snelle" et ça ne me dit absolument rien, une petite recherche sur internet n'a absolument rien donné sous ce nom non plus.

Merci de m'aider ou de me remettre sur le bon chemin, c'est mon premier post ici. :oops:

À bientôt

Jean

Publié : lun. 24 avr. 2006 22:40
par Lepi
C'est l'aubépine, qu'on nomme Cenellier, Senellier ou snellier au Québec.
(mais le nom de senellier est aussi utilisé pour l'argousier, qui lui aussi est épineux et produit des fruits rouges-orangés)

Publié : lun. 24 avr. 2006 22:40
par Biloba
Bienvenue à toi JeanBS

Peut-être un pyracantha ?

Biloba 33 :wink:

Publié : lun. 24 avr. 2006 22:44
par Hommenature
C une aubépine (Crataegus)
mais laquelle çà c une autre histoire il y en a plus de 40 au Quebec

Pascal

Publié : mar. 25 avr. 2006 2:32
par marisi
Et les fruits de l'aubépine s'appellent cenelles !

merci!

Publié : mar. 25 avr. 2006 3:36
par JeanBS
Ah!

Avec ces surnoms là, on peut dificilement se tromper. Merci beaucoup tout le monde.
Pour être franc, je me cherchais un bon bois pour me faire une ou plusieurs cannes ou bâton de marche et ce bois m'a été conseillé. Il m'as aussi conseillé le frêne et le merisier.

Si vous avez d'autres suggestions, ça va être très intéressant pour moi :) Et vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre à aller couper n'importe quoi nimporte où. Je veux être sur de l'essence avez de couper mon bois.

Merci encore.

Jean

Publié : mar. 25 avr. 2006 7:10
par Hommenature
Plusieurs essences de chez vous peuvent convenir aussi à cela comme l'ostryer de Virginie (Ostrya virginiana) aussi nommé bois de fer ainsi que le noisetier ou coudrier (Corylus cornuta)

Bien à vous

Pascal

Publié : mar. 25 avr. 2006 12:34
par Cerynthe
Bonjour,
Une des meilleures essences et des plus solides pour la fabrication de cannes légères et solides est le Mespilus germanica (néflier d'Allemagne).
On utilise cette essence pour la fabrication des makhilas. j'en ai planté un cet automne dans mon jardin (pour les nèfles).


Voir sur ce lien http://www.makhila.com/

Publié : mar. 25 avr. 2006 12:53
par Hommenature
Tout à fait d accord pour le neflier mais je pense que JeanBS cherche un bois facile à trouver au Canada
Hors Mespilus germanica n y est (sauf erreur de ma part) que planté qu en tant qu arbre fruitier et assez rarement naturalisé


Pascal

Publié : mar. 25 avr. 2006 13:00
par Cerynthe
Oui bien sûr autant pour moi ca m'a échappé :oops: Hommenature, si je ne m'abuse le néflier domestique est greffé sur aubépine peut-être que le bois de ces deux essences ont la même texture?

Publié : mar. 25 avr. 2006 13:07
par Hommenature
Bonjour Cerynthe

Oui en effet, le néflier est greffé sur l'aubépine notamment parce que l aubépine est plus resistante au sol calcaire et qu elle est plus vigoureuse aussi. Le bois est prtaiquement le même

Pascal

Publié : mer. 26 avr. 2006 1:54
par JeanBS
Bonjour,

Très intéressant tout ça, ça me surprend toujours la diversité d'arbres qu'on a ici et dont je n'ai jamais entendu parlé héhéhé. Détail amusant la mention de l'ostryer de Virginie en tant que Bois de fer vient de me rappeler que quand j'étais petit, un artisan autochtone m'avait fait un petit arc en "bois de fer", je me suis toujours demandé c'était quoi!

Merci beaucoup pour les suggestions, je vais faire un peu de recherche pour voir où je peux trouver ces différentes essences.

Jean

Publié : mer. 26 avr. 2006 10:44
par Lepi
JeanBS a écrit :Bonjour,

Détail amusant la mention de l'ostryer de Virginie en tant que Bois de fer vient de me rappeler que quand j'étais petit, un artisan autochtone m'avait fait un petit arc en "bois de fer", je me suis toujours demandé c'était quoi!

Merci beaucoup pour les suggestions, je vais faire un peu de recherche pour voir où je peux trouver ces différentes essences.

Jean
Attention, le nom de "bois de fer" est utilisé pour plusieurs essences, et en particulier le chonta, un palmier d'Amérique du sud dont le bois était, justement, utilisé pour fabriquer des armes (arcs, javelots, lances...)