Page 1 sur 1

Savon de Marseille

Publié : sam. 29 avr. 2006 8:04
par Marcus
Bonjour,

J'ai lu sur le net (on y trouve tout et n'importe quoi) que le savon de Marseille, en pulvérisation, était bon pour la prévention des attaques d'aleurodes.


Donc j'ai deux petites question :

Est ce que quelqu'un peu me confirmer sont action contre les aleurodes ?


Avez vous une autre utilisation du savon de Marseille au jardin ou sur les plantes ?



Merci
:D

Publié : sam. 29 avr. 2006 21:52
par luneetsoleil
Bonsoir,
perso, j'ai utiliser le savon de marseille dilué pour soigner mon érable du japon qui subissait une attaque d'acariens et le résultat fut, qu'aujourd'hui il est magnifique ! Par contre, il est conseillé de couvrir la terrasse pour éviter les traces blanches !

Publié : sam. 29 avr. 2006 22:01
par Marcus
luneetsoleil a écrit :Bonsoir,
perso, j'ai utiliser le savon de marseille dilué pour soigner mon érable du japon qui subissait une attaque d'acariens et le résultat fut, qu'aujourd'hui il est magnifique ! Par contre, il est conseillé de couvrir la terrasse pour éviter les traces blanches !
bonsoir luneetsoleil,

Qu'entends tu par dilueé ( 10 %...20%...) et as tu une marque a me conseiller. J'ai chez moi du "carolin" au savon de marseille(liquide) ou du savon de marseille "Apta"(solide).

Merci

:D

Publié : sam. 29 avr. 2006 22:09
par AP54
Bonsoir !
J'utilise du savon noir (une cuillère à soupe un pulvérisateur de 2 l, si ma mémoire est bonne :oops: ) en pulvérisation contre les pucerons. Le principe est le même, la pellicule de produit qui se pose sur les insectes les asphyxie.
J'opterais plus pour le savon "dur" de marseille à faire fondre dans de l'eau que pour le carolin qui contient peut-être des additifs pas forcément très bons pour l'arbre. A vérifier.
Bon week-end !

Publié : sam. 29 avr. 2006 22:13
par Marcus
AP54 a écrit : J'opterais plus pour le savon "dur" de marseille à faire fondre dans de l'eau que pour le carolin qui contient peut-être des additifs pas forcément très bons pour l'arbre. A vérifier.
Bon week-end !
J'ai vérifier il contient 5% de truc ou il faut être polytechnicien rien que pour lire les termes.

:D

Publié : dim. 30 avr. 2006 22:19
par Cassandre
Tu le râpes et fais 'fondre' les copeaux dans de l'eau très chaude. Laisser refroidir et pulvériser. C'est relativement efficace contre les pucerons.

Publié : dim. 30 avr. 2006 22:23
par Marcus
Cassandre a écrit :Tu le râpes et fais 'fondre' les copeaux dans de l'eau très chaude. Laisser refroidir et pulvériser. C'est relativement efficace contre les pucerons.
Bonsoir,
Cette technique s'applique en prévention ?

:)

Publié : dim. 30 avr. 2006 22:24
par AP54
Non, pas en prévention, en curatif seulement. Et si les coccinelles ne sont pas à table :wink:

Publié : dim. 30 avr. 2006 22:26
par Cassandre
Aucune idée !

C'est ce que j'ai trouvé de mieux en Afrique avec le jus de tabac et le marc de café pour préserver mes légumes quotidiens ... Si mes souvenirs sont bons, je pense que les bestioles étaient déjà installées.

Publié : lun. 01 mai 2006 6:56
par Poulopau
Ah, je n'avais pas rêvé!!! La "soupe" de nicotine est bien efficace pour la lutte contre les pucerons !!

Qui saurait me donner la dilution à faire pour être efficace ?
S'agit-il d'une infusion, d'une décoction ou d'une macération, et à quel pourcentage doit-on diluer ?

Merci à tous de vos judicieux conseils !! Et bonne "fête du travail" au jardin !

Publié : lun. 01 mai 2006 9:15
par Cassandre
Voici ma recette, peut-être pas tout à fait standard, mais elle donne des résultats :

Idéalement, trouver 4 grandes feuilles de tabac séchées. Faire bouillir une grande casserole d'eau (les hautes utilisées pour la cuisson des spaghettis). Retirer l'eau du feu et y plonger les feuilles de tabac. Laisser infuser comme du thé et retirer les feuilles lorsque le 'jus' a la couleur d'un thé Lipton.

A défaut de feuilles de tabac, tu peux acheter 2 ou 3 paquets de tabac du style de ceux que les fumeurs utilisent pour rouler leurs cigarettes et les vider dans un grand filtre à café que tu 'trempes' dans l'eau chaude.

Laisser refroidir le 'jus', le filtrer pour en retirer les particules, puis le vaporiser sur tes plantes. C'est très efficace, je l'utilise même sur mes plantes d'intérieur.

Publié : lun. 01 mai 2006 9:26
par Ungern
Est ce que préparé "ainsi" le "jus de tabac" se conserve longtemps ?
En bouteille par exemple

Publié : lun. 01 mai 2006 10:32
par Cassandre
Je n'en sais rien vu que je l'ai toujours pulvérisé dans les deux jours. A voir avec un chimiste ou éventuellement en préparer de plus petites quantités.

... Et pour les belges, interdiction d'aller marauder dans les pantations de tabac de la Semois ce week-end :wink: :lol:

Publié : lun. 01 mai 2006 10:34
par Ungern
Est ce qu'on peut acheter des plans de tabac ou des graines de tabac en Belgique ?
La variété qu'il faut est celle qui a le plus de nicotine ....

Publié : lun. 01 mai 2006 11:07
par Cassandre
Tu peux mettre n'importe quelle sorte de tabac, même les restes des mégots sans le filtre et sans le papier.

A l'époque où j'utilisais ce procédé, j'étais en Afrique, pas loin d'une plantation de tabac et c'est ce que j'avais trouvé de mieux. Je l'ai refait depuis avec de paquets de tabac vendus en librairie et ça va tout aussi bien, ça sent juste un peu moins bon ... :wink:

Publié : lun. 01 mai 2006 13:13
par Poulopau
D'après mon "époux vantable" mari, grand fumeur devant l'Eternel, il vaut mieux du "gris" bas de gamme que du tabac à rouler susceptible d'avoir subi des traitements chimiques ("diverses et avariés") même si le "gris" contient souvent des "troncs d'arbre", garants de sa rusticité.
En ce qui concerne les mégots, vaut mieux enlever les filtres et le papier qui sont souvent chlorés, ou fumer des cigares.

Je vais donc récupérer les mégots de cigares et deshabiller les restes de ma conso perso.

Merci pour tous vos conseils.

PS: Le "gris" a de plus l'avantage d'être le tabac le moins cher.
En France la culture du tabac est contrôlée par le ministère des finances, les plants interdits à la vente aux particuliers.
Les agents de ce ministère ayant rarement le sens de l'humour, évitons de les froisser !!!!!!!!!!!!! :P :P :P

Publié : lun. 01 mai 2006 18:04
par Marcus
Quand on parle du loup, on y voit ........... :wink:

Je viens de faire un tour dans ma grande serre :shock: apparition des aleurodes sur mes physalis :evil: aprés je vais dans ma serre d'hivernage, des pucerons (rouge) sur mes boutures de brugmansia :evil:

Donc je commence à rapé mon savon immédiatement et ça va barder

Image

Publié : lun. 01 mai 2006 18:39
par Cassandre
Marcus, tu as raison, sus à l'énemi ! :rocketwhore:

... Et une fois que tu auras terminé, tu pourras m'expliquer comment tu fais pour obtenir des physalis. J'adore ! :smitten:

Publié : lun. 01 mai 2006 19:09
par Marcus
Cassandre a écrit :Marcus, tu as raison, sus à l'énemi ! :rocketwhore:

... Et une fois que tu auras terminé, tu pourras m'expliquer comment tu fais pour obtenir des physalis. J'adore ! :smitten:
Pour les physalis, il suffit planter la petite graine :wink: il faut faire (en gros) comme les tomate.




Pour les pucerons, c'est bizarre, il n'y a pas de mouvement de plante(sortie/entrée), la serre est isolée du jardin et du verger et hier il y avait que dal. Invasion subite ???? :o

Publié : lun. 01 mai 2006 19:50
par AP54
Le tabac le plus efficace, et le moins cher, c'est le "tabac gris", à demander à tout bon buraliste, mais il me semble qu'il est en "voie de disparition". Je ne sais pas si le tabac d'ornement a les mêmes "vertus". A vérifier !
Bonne soirée !

Publié : mar. 02 mai 2006 14:44
par zouf
Mon père faisait macérer des mégots de cigarettes brunes et il arrosait les carottes avec ce liquide pour les préserver des araignées rouges. Je ne l'ai jamais vu doser quoique ce soit, il faisait ça au pif.
Quant à moi je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais eu d'araignées rouges dans mes carottes!Il n'y a que la foi qui sauve!
Maintenant avec le prix des clopes, les décoctions de tabac doivent valoir leur pesant de cacahuètes! :lol:

Publié : jeu. 01 juin 2006 22:32
par luneetsoleil
pour la mixture savon de marseille : 1 cuillère à café de savon pour un litre d'eau.

Pour la décoction de nicotine : si vous faites macérer des mégots, je vous déconseille de la conserver trop longtemps, sinon bonjour les relents d'égouts !

Publié : jeu. 12 avr. 2007 11:12
par Ambre Solaire
luneetsoleil a écrit :pour la mixture savon de marseille : 1 cuillère à café de savon pour un litre d'eau.

Pour la décoction de nicotine : si vous faites macérer des mégots, je vous déconseille de la conserver trop longtemps, sinon bonjour les relents d'égouts !
Coucou !
Et si on met une pince à linge sur le nez ??? C'est ok ???? La décoction est-elle encore valable après près d'un an ? :?
Merci.
A bientôt.

Publié : dim. 15 avr. 2007 21:40
par souhlene
Bonjour
J'ai testé le savon de marseille dilué dans l'eau pour mes rosiers et j'avoue n'avoir pas eu de résultat possitif. Ensuite mégots de cigarettes idem. J'ai donc opté pour un produit acheté en jardinerie.