Serpette a écrit :La "méthode Moustache" m'étonne un peu tout de même car on coupe les gourmands pour éviter qu'ils absorbent la vivacité de la plante, il me semble.
Tout d'abord, mettons les choses au point.
Ce que vous appelez
gourmands, ce sont en réalité des rameaux latéraux qui poussent normalement sur les plants de tomates, aubergines, et poivrons. Ils ne sont pas plus gourmands que d'autres, et si vous les laissez, ils fleuriront et feront des fruits.
Mais il y a un choix à faire, veut on une vingtaine de petits poivrons arrivant à peine à maturité, ou 10 /12 gros poivrons bien rouges (ou jaunes) et bien en chair
Dans ce dernier cas, il faut éliminer ces branches (potentielles) en taillant les bourgeons jusqu'à la première ramification.
Or si on les enlève lorsqu'il n'y a pas les fleurs et qu'on les laisse lorsque celles-ci apparaissent, les gourmands vont pomper la sève de la plante au moment où elle en a le plus besoin pour faire les fruits non?
Eh bien NON, Serpette
Si tu avais bien examiné la croissance d'un plant de poivron, tu aurais remarqué que jusqu'à l'apparition de la première fleur, il y a des bourgeons qui poussent à l'aisselle de toutes les feuilles.
Juste avant la première fleur, la tige principale se divise en 2, et la fleur sort entre les deux.
Chaque demi tige continue de pousser, puis se ramifie encore en 2, et ainsi de suite, avec une fleur à chaque ramification.
Mais il n'y a plus de bourgeons latéraux, donc plus de gourmands.
Tu comprends bien que si on laisse tous les rameaux latéraux se développer, on arrive très vite à une trop grosse quantité de fleurs et de tous petits fruits.