Problème de sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Problème de sol

Message par Cassandre »

Bonjour à tous !

Mon jardin se compose d'une couche d'argile d'environ 15 cm déposée sur un sol calcaire très caillouteux. Ce sol est spongieux en hiver et sec et dur en été.

J'essaye avec énormément de peine d'y faire pousser du gazon. J'y arrive à force de soins (fumier, sulfate de fer, terreau, chaux et scarification) mais il n'est pas parfait.

N'ayant pas les moyens de tout refaire à zéro et de retirer la couche argileuse, je souhaiterais améliorer, au fil du temps, la terre actuelle. Puis-je rajouter du sable et de la tourbe ? Combien de cm de tourbe puis-je ajouter sans étouffer mon gazon ? Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

je ne sais pas où tu es dans la région liégeoise. la terre chez moi est plutôt acide, mais très argileuse aussi. le gazon n'est pas composé uniquement d'herbe, mais de 50 variétés qui poussent toutes seules, comme des cardamines, des bugles rampants, des pâquerettes ou du trèfle. mais l'ensemble est bien vert et ça me suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Pas de tourbe, mais du sable grossier afin d'alléger le sol, la meilleure méthode consiste en des apports organiques importants, fumier, compost et aussi une épaisse couche de feuilles mortes chaque année, c'est le meilleur :wink:


Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Merci pour les tuyaux ! Le compost, ça s'étale comment, sous quelle forme ? Puis-je utiliser celui de l'année passée ?

Pour Pommier du Japon, je suis dans la vallée de l'Ourthe à 30 mn de Liège. Mon gazon est correct et bien vert, mais pas encore à mon goût. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour améliorer unparcelle de terre occupée,par un gazon sans retourner celui-ci....
En automne et hiver... On plante la fourche bêche dans le gazon, on agrandit un peu les trous et on recommence dix centimètres plus loin... Epandre sur le sol du sable de rivière et du terreau... Faire pénétrer dans les trous.
On peut recommencer l'opération plusieures années ....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »