Page 1 sur 1

Bordel dans mon jardin

Publié : mar. 25 nov. 2003 9:59
par Nabou
Bonjour,

je viens d'emménager dans une maison avec jardin. jusqu'ici tout va bien.... Mais je suis archi débutante dans le domaine !
or il se trouve que mon jardin n'a pas été entretenu depuis des années. résultat, j'ai des rosiers qui en sont au stade arbuste et un peu partout.

De source sur : l'un d'eux est un vieux rosier et un autre est grimpant (j'ai reconnu parce qu'il grimpe :lol: )

Mais alors les autres : aucune idée !!!
Cet été ils ont eu des roses (de couleur rose) mais les troncs sont gros et les fleurs appraissent à 1 mètre du sol voir plus ....

Ai-je une chance d'avoir un beau jardin avec des roses l'année prochaine ? Si oui, que me conseillez-vous ?

Merci à tous

Annabel

Publié : mar. 25 nov. 2003 10:42
par Captain Igloo
Ton jardin est un bordel? on ne doit pas s'ennuyer chez toi... :lol:
Bon, pour répondre à ta question il faudrait savoir si ces rosiers sont des buissons de roses "botanica", de variétés anciennes, de floribundas, ou de roses de thé........
Impossible de pouvoir répondre sans en savoir un peu plus...
Peut-être que Zéphirine qui est notre spécialiste ès roses ici pourra t'en dire plus.
Attendons donc son passage... :)

Publié : mar. 25 nov. 2003 10:54
par Nabou
Je vais essayer de prendre des photos et de les présenter dans le forum d'identification. Après je reveindrai embêter mon monde dans ce forum-si ?

En tout cas yen a un sur c'est un ancien avec des roses blanches dont les pétales tombent dès qu'on les effleurent.

en attendant zéphi.

Publié : mar. 25 nov. 2003 13:10
par anne-mimi
Bonjour Nabou.
Mais oui tu aura surement des roses l'an prochain!
D'abord concernant la hauteur de tes rosiers,ils y a pas mal de variétés qui sont "prévues" pour faire 1 m. et plus.
En fait le seul problème serai de savoir si tes rosiers sont remontants (c-à-d qu'il refleurissent après la première floraison de mai-juin) ou non.
Les rosiers remontant doivent etre taillés au printemps tandis que les autres c'est plutot une taille légère après la floraison...
En attendant tu peux déja faire un léger nettoyage:couper les fleurs fanées,le bois mort et les tiges qui s'entrecroisent au coeur de l'arbuste.Tu peux aussi leurs apporter de l'engrais longue durée sous forme de fumier bien décomposé ou d'or brun après avoir nettoyer leurs pieds des feuilles et tiges mortes et des mauvaises herbes.
pour le reste il vaut mieux attendre le printemps.
A bientot

Publié : mar. 25 nov. 2003 14:46
par Nabou
merci pour les précieux conseils.

Encore une question
le bois mort c'est quoi ? (je vous avais dit que j'étais débutante ?? :P )

Bises à tout le monde

Publié : mar. 25 nov. 2003 16:24
par zephirine
Bonjour tout le monde !
Je proteste : le grandissime spécialiste des roses, ici, ce n'est pas moi, c'est Ghislain !!! (vous avez vu son site ????)
A part ça, j'ai quand même idée, vu la description que tu fais, que tes rosiers "à gros bois" seraient ce qu'on appelle des hybrides de thé...leur caractéristique est surtout de faire de beaux boutons de roses, bien "turbinés" comme les roses que l'on achète chez les fleuristes. Ils remontent (refleurissent) plusieurs fois dans l'été, mais ont une charpente assez raide pour la plupart, s'ils ne sont pas taillés très court tous les ans.
Statistiquement :wink: , tes rosiers roses ont même des chances d'être des "Queen Elisabeth", car cette variété a été tellement plantée qu'on la retrouve partout, et effectivement elle fleurit très..haut, et elle n'a aucun parfum !
Il est toujours possible d'essayer de la rajeunir, mais c'est risqué (il y a longtemps, j'en ai fait mourir un en voulant lui faire ça... :cry: ).
Si tu veux essayer quand même, regarde d'abord s'il y a des branches qui partent d'assez bas et qui sont souples (vertes)...Si c'est le cas, tu pourras faire quelque chose, sinon...les rosiers de ce genre ne repartent pas sur le gros bois bien gris...ou rarement...
De toutes façons, tu as le temps, ce n'est pas le moment de les tailler..il vaut mieux attendre le printemps...

Nota : le bois mort, lui, il est marron, voire noir, et quand on en coupe un bout avec le sécateur, c'est tout sec dedans!

Amicalement
Zéphirine

Publié : mar. 25 nov. 2003 17:25
par Nabou
ah okokoko
alors yen a un qui 2 tiges vertes qui partent du pied

Bon alors dans ce cas, je reviendrais vous parler des rosiers au printemps.

Je te confirme zéphirine qu'ins n'ont pas d'odeurs et que c'est le style de rose que plantait ma grand-mère partout !

Merci et remerci à tous et a toutes

Publié : mar. 25 nov. 2003 18:08
par Ghislain
zephirine a écrit :Je proteste : le grandissime [ :shock: :shock: :shock: ] spécialiste [ :o :o :o ] des roses, ici, ce n'est pas moi [ :? :? :? ], c'est Ghislain !!!
Je proteste aussi !!! :x :x :x :lol: :lol: :lol:

Enfin bref, je pensais tout comme Zephy. En lisant ton message Nabou, je voyais des 'Queen Elizabeth' qui sont vraiment très répandus...
Par contre, il est possible de rajeunir leur ramure ! Tout n'est pas perdu ! Pour cela, il suffit de faire quelques entailles sur les tiges à la base avec un sécateur par exemple. Ensuite supprimer tout ce qui est au dessus de la première rammification partant de la dite tige. Attendre une année pour la cicatrisation et/ou le développement des nouvelles pousses dans les entailles. Je l'avais fait sur un rosier dans mon ancien jardin et ça avait bien marché. C'est sûr que le rosier est pas très jojo pendant cette opération... et il faut bien réfléchir sur l'emplacement des entailles ;-) A tester sur un rosier pas trop en vue pour voir si ça marche sur la variété peut-être ? Je ne pense pas avoir été très clair... :?

Ah...........

Publié : mar. 25 nov. 2003 21:44
par bouba
quel spécialiste ce Ghislain!!!!!
Isa la Boube

AIE !!!!!.....

Publié : mer. 26 nov. 2003 10:38
par wappa
:idea: faut être Ghis pour oser entailler ses rosiers sans avoir peur de la S.P.A.!!!jamais entendu parler de cette solution et là encore Ghis,tu m'épattes !!heu...non, tu mépates !!!! :bravo: :arrose:

Publié : mer. 26 nov. 2003 10:59
par Béatrice
Vu que nous avons repris la maison des arrières grands-parents de mon Doudou, vous imaginez bien qu'il y a dans notre jardin, des rosiers hors d'âge.
Les conseils de Guislain sont précieux. Toutefois, pourrais-je avoir une petite précision quant à cette méthode de rajeunissement ?
Tu conseilles de pratiquer des entailles sur les tiges mais :
1) à quelle époque de l'année ?
2) quelle doit être la profondeur de l'entaille par rapport à la section de la tige ?
3) doit-on protéger les entailles pour éviter, heu ... je sais pas moi, des maladies ?
4) toutes les tiges peuvent-elles être entaillées ?
5) est-il possible de rajeunir ainsi toutes les variétés de rosiers ?
6) Si tu en as marre de mes questions, cher Guislain, fais-le moi savoir sans délai :roll: .

Mercimerci

Publié : mer. 26 nov. 2003 22:35
par Ghislain
Je vais essayer de rédiger plus clairement ce que j’ai écrit plus haut… car j’ai oublié de préciser certaines choses…

Pour rajeunir la ramure d'un rosier négligé, il faut d’abord supprimer le bois mort, les gourmands situés sous le point de greffe et les branches centrales issues de la souche et très âgées. Il est ensuite nécessaire de couper les autres rameaux au dessus de leur première ramification. Il est peut être utile à ce moment là d’arquer les tiges restantes pour "réveiller" certains bourgeons latents dans la partie inférieure du rosier. Quelques tiges peuvent être incisées à la base du rosier. Ceci favorise l’apparition de nouveaux bourgeons au niveau des cicatrices.

Wap’, oui c’est vrai qu’il faut du courage pour entailler les rosiers, ça a été très difficile quand je l’ai fait… Et sinon, ce ne serait pas plutôt la S.P.P. plutôt que la S.P.A. ??? :lol: :lol: :lol: :wink:

Béatrice, pas de problèmes pour les questions :-)
1- Cette opération est à faire de mars/avril à août, après c’est un peu limite pour la formation des nouveaux bourgeons je pense.
2- Une petite entaille suffit, 1 à 2 mm de profondeur suffisent, je n’avais pas osé faire plus.
3- Je n’ai jamais protégé les cicatrices.
4- Pourquoi pas ? Mais si c’est pour rajeunir, mieux vaut privilégier la pousse de tiges à la base du rosier que l’on pourra bien "apprivoiser" par la suite :lol:
5- Je ne sais pas du tout là… tout ce que je peux dire, c’est que ça marche assez bien sur les hybrides de thé et compagnie…
6- Je n’en ai pas marre de ces questions ;-) 8)

Publié : jeu. 27 nov. 2003 13:55
par Béatrice
Merci pour les réponses et ... ta patience !