Un truc !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Un truc !

Message par sandrine86 »

Peut être le saviez vous mais je suis allée tout à l'heure dans des floralies et il y avait un jardinier qui expliquait qu'il faut mettre les haricots (semis) dans le congélateur ça évitait les charençons et il n'y avait aucun pb pour la reprise en terre !!

Avez vous déja essayé ??
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

En effet, j'ai déjà vu ça quelque part
On ne dis pas combien de temps il faut les laisser
A tout hasard, lorsque j'ai fait la cueillette et qu'ils étaient secs, je les ai mis une heure au congélateur, mais est-ce que c'est suffisant ?????
On aimerait en savoir plus
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

J'ai testé les 2 "trucs" l'année dernières.
Sur seulement 16 poquets, donc les résultats ne sont pas forcèment probants.

J'ai divisé mes semis en 3 groupes :
- un trempé dans l'eau pendant 24 heures
- un laissé au congélo pendant quelques jours (je pense qu'il faut le temps qu'il se congèle bien, donc au moins quelques heures )
- un tel quel
...
éh bien, il n'y a pas eu de différence flagrante ! Il n'y a pas eu un écart de plus de 2 jours entre les premiers sortis et les derniers et dans le désordre.
Peut-être un léger avantage pour les congelés (sauf un poquet qui est sorti bon dernier)

Donc cette année, je ne m'embête pas : mes graines de haricots seront toutes plantées telles quel (d'ailleurs, faut que je m'y mette :wink: )

D'ailleurs, sur les boites achetées cette année, il est bien écrit de ne pas les faire tremper avant semis

Quand à la congélation, c'est surement plus un bon moyen de conservation des semences pendant l'hiver (décourage les vilaines bebetes qui voudraient s'y installer).

Voilà pour ma petite expérience !
Si quelqu'un en a une autre à nous faire partager ...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'en ai déjà parlé l'an dernier. Je mets mes graines de haricot au congel ce qui évite de les retrouver bouffés par les charançons et ils vont directement du congel au jardin sans aucun problème. Je ne fais jamais tremper mes graines .....sauf pour faire un cassoulet mais ce ne sera pas avec celles là!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »