Page 1 sur 1

à propos de couleuvres...

Publié : lun. 01 mai 2006 10:52
par elora74
coucou
le soleil est de retour et avec lui les couleuvres ....
en fait j'habite le long d'une voie ferrée et elles adorent le balast, la rivière au bout et sans doute la colonie de campagnols, ce qui ne me gêne pas... par contre elles ont tendance à envahir le verger, le jardin et... la maison !!! ce qui là me gêne quand même pas mal...
d'où ma question: est-ce que quelqu'un sait si le répulsif serpent qu'on trouve en vente dans les grandes surfaces est efficace ? ou un truc quelconque qui marche pour qu'elles retournent à leur balast ?
parceque j'ai beau entretenir le terrain bien tondu j'ai failli marcher hier sur une en train de faire bronzette au pied du cerisier(largement plus d'un mètre de long la bébéte), j'en ai trouvée une dans ma veranda et mon chat m'en ramène des vivantes comme cadeau (un demi persan plein de poil qui se prend pour un gouttière et qui arrive aussi à tuer les taupes) et dans ces cas là elles sont pas franchement commodes (elles attaquent le balai dont je me sert pour les repouser)... l'année dernière je n'avais eu affaire qu'à des bébés mais je crois qu'ils ont survécu et grandi lol donc là je commence à saturer et à me faire peur toute seule de façon irrationnelle(euh.... voyons voir y aurais pas une de planquée sous le buffet de la cuisine ou au fond de mon lit ?)
alors tout conseil bienvenu ! merci !
elora assiégée par les reptiles

Publié : lun. 01 mai 2006 13:59
par cj15
bonjour les couleuvres sont utiles et inoffensives le mieux est de les déplacer n'ayez pas peur elles sont plus effayées que vous... :)

Publié : lun. 01 mai 2006 18:25
par elora74
OUPS ! je viens de me rendre compte que je m'étais trompée de forum, mon post aurait été mieux dans Aux Animaux du Jardin... si un modo veut ou peut le déplacer qu'il ne se gêne pas...
cj15 a écrit :bonjour les couleuvres sont utiles et inoffensives le mieux est de les déplacer n'ayez pas peur elles sont plus effayées que vous... :)
je sais bien :D mais je passe mon temps à le déplacer et en trouver dans la maison régulièrement n'a rien de réjouissant même si elles sont inoffensives et je ne cherche pas à les éliminer juste à les éloigner de la maison d'où ma question sur les répulsifs...
et une couleuvre qu'un chat a baladé dans sa gueule n'a rien de doux et d'inoffensif: ça se dresse et ça cherche à mordre... :D :D :D
et pis ma maison c'est mon territoire à moi, na !:P y a plein de bébétes inoffensives dans la nature c'est pas pour autant qu'on a envie de vivre avec (j'ai une faisane et des taupes qui squattent le fond du jardin, j'en voudrais pas dans ma veranda)

PS: D'ailleurs les taupes sont inoffensives aussi et y en a plein qui veulent leur mort (bon là je sais je cherche le bâton pour me faire battre :lol: :lol: :lol: mais j'ai pas pu résister)

Publié : mer. 03 mai 2006 19:30
par ika 47
j'ai comme toi en principe 2 couleuvres qui vivent tjrs de chaque cote de mon escalier qui mene a ma terrsasse

depuis 2 ans j'etais tranquille car j'ai depuis ce temps une puis 2 terre neuve ce qui fait que les couleuvres ont demenage

mais avant j'avias achete dans une graineterie du repulsif a serpent et en avait mis tout le long de ma grande marche au bas de mes escaliers

j'avais fait ce cordon de protection au moi d'avril et j'ai ete tranquille jusqu'a l'automne

mais surprise hier qu'est ce que je vois en descendant une jeune couleuvre d'environ 5O cm a decider de revenir sur les lieux

cette apres midi la terre neuve a senti sa trace et je pense que la couleuvre va avoir vite fait de demenager

j'ai plus de 2 HA la maison ellles ont bien aseez de place ailleur plutot que venir me faire peur a chaque fois que hje les croise

Publié : ven. 05 mai 2006 18:21
par méloé
Ah làlà, et dire que je cherche desespérément des couleuvres en balade et que j'ai du mal à en voir :roll: ...

Publié : sam. 06 mai 2006 13:54
par exotic
slt, oui les couleuvres sont utiles puisqu'elles mangent des petits rongeurs et autres batraciens ... mais je comprend que quand elles sont dans la maison ce ne doit pas être trés agréable :roll: d'après ce que tu dis c'est le chat qui te les rammenes dedans ! elles ne rentrent pas toutes seules :?: de plus une couleuvre qui se sent en danger peut mordre, mais si elles sont inofensives ... :wink:

couleuvres-vipères

Publié : ven. 19 mai 2006 13:21
par Sofy1406
Bonjour,
cela fait 5 ans que nous sommes dans notre maison en pleine campagne et l'an dernier pour la première fois, j'ai rencontré une énorme couleuvre (elle faisait la longueur du chemin de terre) et deux petits reptiles marrons-noiratres (vipères ou bb couleuvre?) durant les quelques mois de l'été. Depuis c'est la psychose!!!!! J'ai beau me dire qu'en France les serpents ne sont pas "méchants", qu'on en a besoin pour éloigner les rongeurs.... Rien n'y fait. Mon voisin, âgé d'environ 50 ans, né dans cette maison me dit qu'il n'a jamais vu de serpents sur nos terrains. ça devrait me rassurer : mais non!!!! Il y a un petit trou d'eau devant la maison qui appartient aux voisins. Toutes les nuits de printemps et d'été, depuis que nous sommes arrivés vivre ici, nous nous endormions avec le coassement des grenouilles et d'un coup courant du printemps dernier, plus rien. Cette année, rien non plus! Dès qu'il fait un peu chaud, je me cloitre chez moi. Je me dis que pour m'aider il faudrait que je mette du répulsif. J'aimerais savoir quel répulsif ika47 a utilisé car il en existe beaucoup mais sont ils tous aussi efficaces?

Publié : ven. 19 mai 2006 15:16
par david-p
C'est vrai que c'est une situation délicate !
Moi qui ai la phobie des serpents je crois que je friserait la crise cardiaque à chaque fois surtout si elles rentraient chez moi !!!!!
Par contre comme je l'ai déjà dit dans un autre post, il serait hors de question pour moi de les tuer ces pauvres bêbêtes !
Maintenant s'il n'y en a qu'une ou deux, il est peut-être toujours possible de les capturer et de les conduire un peu plus loin dans une forêt non ???
Moi ce qui me fait le plus peur, c'est que je n'arrive toujours pas à faire la différence entre une vipère et une couleuvre ...
Je sais que la couleuvre ne mord pas, mais si je me trompe et que c'est une vipère, je suis pas dans la me*** si elle me mord !!!!

Publié : ven. 19 mai 2006 18:07
par Sofy1406
en fait je ne sais pas si elles sont encore là, ça date de l'an dernier et elles étaient peut-être simplement de passage, c'est moi qui me fait des noeuds au cerveau probablement. On n'en avait jamais vu auparavant. Ce qui m'étonne par ailleurs, c'est que dans notre village, quasiment tout le monde en a vu ou bien eu dans son jardin l'an dernier. Est-ce que le temps peut jouer? Du fait que l'an dernier nous étions en grande sécheresse?
Comme toi je ne fais pas la différence entre une vipère et une couleuvre. Je sais simplement que la couleuvre est grosse, le vipère beaucoup plus petite. En revanche, la couleuvre semble quand même agressive : le soir ou j'ai vu la couleuvre, mon père l'avait rencontré le matin en sortant de chez moi. Il était en moto et elle s'est dressée prête à mordre quand il est passé, autant dire qu'il n'était pas très fier sur le coup.
Quand tu parles de ne pas leur faire de mal, une chose est sure, c'est que j'en suis bien incapable, je détale si j'en vois une!!!!
Et toi que penses-tu des répulsifs? Surtout que j'aimerais en pulvériser sur les murs de ma maison, je ne sais pas si ce serait efficace. (nous avons une vieille maison dont le crépi extérieur n'est pas fait, autant te dire que c'est un véritable abri pour n'importe quelle bestiole!!!)

Publié : ven. 19 mai 2006 19:33
par exotic
slt, la vipère a la tête triangulaire et la pupille de l'oeil barrée et ses morsures sont venimeuses !...

Image


alors que la couleuvre a la tête + ovale, et la pupille de l'oeil ronde et contrairement aux idées reçues elle peut mordre (si elle se sent en danger), mais elle n'a pas de crochets à venin, donc pas venimeuse ! ...

Image

Publié : sam. 20 mai 2006 14:59
par méloé
Un petit détail, ce n'est pas parce qu'une couleuvre ou une vipère dresse la tête qu'elle va mordre, cette posture peut servir à intimider ou juste à observer quand elles sont inquiètes. Certaines espèces de couleuvres peuvent mordre, d'autres espèces non mais la morsure n'est pas douloureuse.