Page 1 sur 3

Encore une question sur les haricots

Publié : mar. 02 mai 2006 13:54
par agente P2K2
Je me posais une question bête :oops: : pourquoi il faut semer les haricots en poquet ??

Re: Encore une question sur les haricots

Publié : mar. 02 mai 2006 13:58
par zouf
agente P2K2 a écrit :Je me posais une question bête :oops: : pourquoi il faut semer les haricots en poquet ??
T'es pas obligé!Tu peux les semer en ligne, une graine tous les 5 cm.Et c'est ce que je fais!

Re: Encore une question sur les haricots

Publié : mar. 02 mai 2006 14:34
par agente P2K2
zouf a écrit :
agente P2K2 a écrit :Je me posais une question bête :oops: : pourquoi il faut semer les haricots en poquet ??
T'es pas obligé!Tu peux les semer en ligne, une graine tous les 5 cm. Et c'est ce que je fais!
En fait, je ne voulais pas savoir si on peut faire autrement, mais plutot comprendre quelle est l'explication ou l'intéret du poquet. Car il doit bien y avoir une raison, non ? :?

Et pourquoi tu ne fais pas comme tout le monde ? :D :lol:

Publié : mar. 02 mai 2006 14:38
par cath1000
ça doit être parce qu'ils aiment pas se retrouver seul à trinquer l'apéro :lol:

non, sans rire, la question m'intéresse car j'aimerais bien avoir également une réponse à ça...

Publié : mar. 02 mai 2006 14:47
par zouf
Je pense qu'il est plus facile d'attraper 5 ou 6 grains en même temps et de les déposer tous les 30 cm que de déposer les grains uns à uns en les espaçant comme il faut. Les deux méthodes fonctionnent aussi bien.

Publié : mar. 02 mai 2006 16:25
par agente P2K2
zouf a écrit :Je pense qu'il est plus facile d'attraper 5 ou 6 grains en même temps et de les déposer tous les 30 cm que de déposer les grains uns à uns en les espaçant comme il faut. Les deux méthodes fonctionnent aussi bien.
Oui, mais il y a des graines beaucoup plus difficiles à attraper et on ne conseille pas pour autant le semis en poquet !! :wink:
ça doit être autre chose.

Publié : mar. 02 mai 2006 17:23
par Espiets
pour ma part, je préfère ceuillir les haricots en poquets plutôt qu'en ligne .

Publié : mar. 02 mai 2006 18:40
par moustache
Espiets a écrit :pour ma part, je préfère ceuillir les haricots en poquets plutôt qu'en ligne .
Idem :lol: de plus on arrache plus facilement une botte qu'un haricot tout seul.
Une plantation en poquets "tiendra" mieux au vent qu'une ligne.

re

Publié : mer. 03 mai 2006 2:52
par domi.fasol
apparemment le haricot est une plante peu exigeante sur les éléments nutritifs du sol d'où elle puise surtout l'eau.

elle ne souffre donc pas trop de la concurence dans un "poquet". C'est l'explication qui me semblent la plus probable ???? :shock: , les paris sont ouverts :wink: .

Mais la question est interessante, agente p2k2, va vite progresser en jardinage. (je crois qu'elle se définissait comme une débutante en jardinage).

Publié : mer. 03 mai 2006 7:35
par marylin
Moi je sème en poquet pour justement éviter que sur une ligne(lors de la methode en ligne) il y a des manquements ca et la du fait que les graines n ont pas poussé. ca évite aussi d avoir a rajouter des graines par la suite en cas de manquements.

La technique en poquet est également très pratique pour les variétés a rames qui vont grimper sur les rames dans le cas ou utilise comme tuteur les tipis.

Voila ce que moi je pourrais en dire sur le sujet.

Amitiés
mary

Publié : mer. 03 mai 2006 8:55
par Keepcool65
La véritable explication tient de la nature du sol ... ne dit on pas l'union fait la force ...

Le semis en poquet présente l'avantage que plusieurs semences (lors de la levée) "poussent" la croûte su sol en même temps ... pour les terres particulièrement lourde ... le poquet présente cet avantage d'aider à la levée et le bon épanouissement des plantules ... pour le reste c'est un choix ou une habitude ... si on y trouve un avantage ou pas !


Keep

Re: re

Publié : mer. 03 mai 2006 11:06
par agente P2K2
domi.fasol a écrit : Mais la question est interessante, agente p2k2, va vite progresser en jardinage. (je crois qu'elle se définissait comme une débutante en jardinage).
Pas "elle", mais "il" :lol: :lol: :lol:
Oui, je débute, c'est n'est que m'a deuxième année de jardinage.

Publié : mer. 03 mai 2006 11:08
par agente P2K2
Merci pour toutes ces réponses !!!

re

Publié : mer. 03 mai 2006 16:25
par domi.fasol
désolé agentep2k2, :wink:

pour éviter les confusions tu pourrais peut etre prendre le pseudo

agent P2K2

je doute qu'il soit déja pris :lol:

bon jardinage

Re: re

Publié : mer. 03 mai 2006 16:28
par agente P2K2
domi.fasol a écrit :désolé agentep2k2, :wink:

pour éviter les confusions tu pourrais peut etre prendre le pseudo

agent P2K2

je doute qu'il soit déja pris :lol:

bon jardinage
Ne t'en fais pas. :wink: Tout le monde se trompe. :D Alors je commence à avoir l'habitude :barbie:

re

Publié : mer. 03 mai 2006 16:39
par domi.fasol
ben justement, :D

prend l'autre pseudo, ce sera plus clair et ça t'évitera de clarifier à chaque nouveau venu. :tetedure:

Re: re

Publié : mer. 03 mai 2006 17:05
par agente P2K2
domi.fasol a écrit :ben justement, :D

prend l'autre pseudo, ce sera plus clair et ça t'évitera de clarifier à chaque nouveau venu. :tetedure:
Pourtant, tout ce qui finit pas "e" n'est pas feminin !! :lol: :lol: :lol:

Publié : dim. 23 mars 2008 9:46
par - Piero
j ai une question par rapport aux semis en poquets de haricots verts nains : on dit de semer 4 à 5 graines par poquets mais ensuite ?
on laisse les 5 graines tel quel ou il faut éclaircir ?

merci
:D

Publié : dim. 23 mars 2008 10:15
par k6hte
je suis comme piero , j'ai semé avant hier des haricots nains en poquets ( ma belle maman dit qu'il faut les semer à vendredi saint ? :shock: ) mais je ne pense pas qu'il faille éclaircir , ai je raison ? je crois piero que les réponse sont été plus ou moins données avant , résistance au vent , pas de concurrence , attendons d'avoir l'avis des pros ! :D

Publié : dim. 23 mars 2008 11:32
par - Piero
k6, tu as semé en pleine terre ?

je pense qu il est trop tôt (il faut mini 15° C de moyenne) pour une bonne germination

perso, je prépare mes semis comme Alain dans des rouleaux de papier WC ou sopalin de facon a gagner un peu de temps mi avril (voire fin avril ) :wink:

Publié : dim. 23 mars 2008 12:43
par Josette 88
Je mets 7 ou des fois 9 grains par trou, car ils ne lèvent jamais tous.
Je n'ai jamais entendu parler d'éclaircir des haricots, quel gâchis !

Publié : dim. 23 mars 2008 12:51
par aygues31
- Piero a écrit :k6, tu as semé en pleine terre ? je pense qu il est trop tôt :
Bonjour à tous,

Trop tôt ! Beaucoup trop tôt ! et même "trop² tôt²" :twisted:

Et là, le semis en poquet va se réveler très CATASTROPHIQUE. Le moindre haricot qui va pourrir, par manque de chaleur pour germer, va filer la pécole (c'est du vécu) à tout le groupe ! :docteur:

A toulouse (fait chaud assez tôt) ... mes premiers semis seront pour le 10 mai, en même temps que les repiquages de tomates.
Un proverbe dit que <<le haricot doit voir les talons du semeur>> ... s'il ne sort pas de terre très vite, c'est foutu.
Piéro a raison : 12 voir 15° au sol et avec le temps qu'il fait, on en est très loin ! :roll: :roll: :roll:

De plus, même si réussi, quand on sème beaucoup trop tôt, un mois d'écart au semis ne fait que quelques jours à la récolte !

à+

Publié : dim. 23 mars 2008 14:54
par k6hte
cé pas grave , j'ai un petit sachet plein , donc je recommencerai ! la faute à ma belle doche , moi aussi je trouve ça trop tôt , mais les anciens ont toujours raison !!!! :lol:
c'est pas tout à fait en pleine terre , en fait un très grand bac rectangulaire qui est sur pieds , et très abrité dans un creux de terrasse , mais bon , vu le temps ....

Publié : dim. 23 mars 2008 15:22
par LauraH
k6hte , t'as pas confondu avec les pois ? :roll:

Publié : dim. 23 mars 2008 15:38
par k6hte
je n'ai rien confondu , c'est ma belle mère qui m'a dit que sa grand mère plantait les haricots à vendredi saint ! ne me mettez pas tout sur le dos , je me contente d'écouter les conseils ! :D