Purin d'orties quelques précisions ?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Purin d'orties quelques précisions ?

Message par jsd »

Bonjour à tous
Ca y est je me lance c'est la premiere année qu je fais du purin d'orties,Ma question est la suivante , je peux l'employer comme engrais dilué à 10 20% sur toutes les plantes . exemple sur mes palmiers en bac laurier sauce en bac ,lilas ,et des le début dés la plantation des salades , tomates, je peux m'en servir comme si j'arrosai avec de l'eau mais moins fréquemment, je ne risque absolument rien, voila j'aurai voulu confirmation .
Je vous remercie tous par avance
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Cette recette figure dans les fiches de aujardin.info.

REPONSE / Oui, ça marche pour tout, cela fait deux ans que je m'en sert mais fais bien attention au dosage. Si il est trop fort, il brûle tout.

Le purin d'orties

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies.

Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote ( N ), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.
La recette

* Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.
* Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.
* Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.
* Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.
* Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.
* Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

si tu arroses tes plantes en bac, il y aura peut etre un problème d'odeur résiduelle tu verras bien à l'usage.

personnellement je ne me casse pas trop la tête avec les dosages.

Bien sûr le danger c'est l'excès et donc plutot sous doser que sur doser.

Dans un gros arrosoir d'une douzaine de litres, je place un bon paquet d'orties que je viens de faucher. Je complète avec de l'eau. Je remue de temps en temps avec un baton dans l'arrosoir.

Quand c'est prêt (ça pue à quelques mètres à la ronde, vous retrouverez facilement l'arrosoir :lol: :lol:, et les orties sont presque dissoutes, il ne reste que les tiges ), j'en verse un peu dans un autre arrosoir et je complète avec de l'eau pour l'arrosage du jardin.

Je ne vois pas trop l'intéret de conserver du purin d'ortie un an, car l'ortie est présente quasiment toute l'année.

bon jardinage
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

une autre recette d'extrait d'ortie :
tu remplie un seau d'ortie, tu tasse bien et tu mets de l'eau (de pluie si possible) jusqu'en haut.

tu laisse tout ca à 18/20°c, pendant 3/4 jours en remuant deux/trois fois par jour. au bout du 2eme jour, ca mousse.

ca ne sent pas trop mauvais. c'est tout aussi efficace que le purin et plus rapide
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Le raisonement de Fkill me semble frappé au coin du bon sens ...

Tout est empirique .

En y allant "à la clouche",Fkill ne se gourre pas plus que celui qui y va avec sa balance et son chronometre ....

C'est "dans ce sens là" qu'il faut aller ,tout le reste est fonction d'une infinité de variable ...
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »