Page 1 sur 1

Qu'est ce? feuilles roulées avec un petit asticot. Prunier

Publié : mer. 03 mai 2006 15:48
par pierrot17
Bonjour. cette année, j'ai enfin eu des fleurs sur mon prunier reine claude,il y a 5 ans que je l'ai planté, et j'espère donc avoir un peu de fruit, aussi je le surveille et je viens de voir sur certaines branches et plutôt à l'extremité que certaines feuilles etaient enroulées, et à l'interieur il y a un petit asticot...qu'est ce que c'est que cet intrus? certainement pas un amis, et un fois indentifié, comment m'en débarraser ? il n'y en a pas beaucoup,mais peut etre faut il agir rapidement. Je suis sur que sur mon forum, il se trouvera quelqu'un pour m'aider, alors MERCI. :cry:

Publié : mer. 03 mai 2006 15:58
par sandragv
peux-tu mettre une photo ?


sandra

Publié : mer. 03 mai 2006 19:13
par pierrot17
A Sandra
Pas facile de photographier, un asticot qui fait à peine 2 mm de long et qui se planque dans l'enroulement de la feuille.

amicalement :lol:

Publié : mer. 03 mai 2006 23:41
par tatine
Va voir là. Je viens d'avoir le même problème sur un tout jeune prunier (2ans) que j'ai oublié lors de mes traitements. Les chenilles sont toutes petites...........pour l'instant.

http://www.bayergarden.be/SCGARDENBLX/p ... enDocument

Publié : jeu. 04 mai 2006 9:04
par zouf
La solution écologique: "récolter" les chenilles à la main.
La solution chimique: la pulvérisation d'insecticide bio risque d'être inopérante car la chenille est bien protégée dans son étui de feuilles.
Reste l'insecticide systémique. Sa durée d'efficacité est d'un mois. Il sera véhiculé par la sève et dés que la chenille commencera à en manger elle sera tuée. Mais s'il y a des fruits, il faudra arrêter un mois avant la récolte.
Maintenant reste à savoir si ces chenilles sont très nombreuses et si elles font des dégâts.

Publié : jeu. 04 mai 2006 9:34
par tatine
L'insecticide systémique n'est-il pas dangereux pour les abeilles polinisatrices ???

Publié : jeu. 04 mai 2006 11:32
par zouf
tatine a écrit :L'insecticide systémique n'est-il pas dangereux pour les abeilles polinisatrices ???
Pas du tout!Cet insecticide est dans la sève de la plante. Il faut donc que l'insecte pique cette plante pour en sucer la sève (pucerons) ou mange la feuille.
Par contre j'ai oublié de dire qu'il faut effectivement le pulvériser en soirée quand les abeilles ont rejoint la ruche.

Publié : jeu. 04 mai 2006 21:03
par sandrine3213
J'ai eu le même problème mais sur mes deux pommiers, aussie que sur mon prunier. Aujourd'hui, J'ai pulvérisé un insecticide biologique (solabiol) contenant un bacillus thuringiensis. Une heure après, les petites bestioles ne bougeaient plus trop !!! :lol: :lol: donc ça marche très bien.

Publié : ven. 05 mai 2006 13:16
par noisettepouetpouet
Ce que tu décris ressemble à la "tordeuse" .... elles ont attaqué mon prunier ( reine-claude -comme toi ) l'année dernière ... je l'ai traité avec un anti-pucerons arbres fruitiers / légumes , et cette année , il semble avoir été épargné ...

bonne chance :roll:

Publié : ven. 05 mai 2006 15:59
par laptitefred
bonjour

mes deux tilleuls étaient également systématiquement attaqués par ces chenilles minuscules et rouge orange depuis des années et j'avais beau traité aprés l'invasion le mal était fait , cet année je les ai traité en février avec un traitement total et ça a l'air de marcher pour le moment : aucune feuille enroulée à l'horizon!!!
j'espére que ça va durer

Publié : ven. 05 mai 2006 22:20
par sandrine86
J'ai l'impression que j'ai ça sur mes rosiers moi !!! :cry:

Publié : mer. 10 mai 2006 15:19
par tatine
Ca fait bien deux ou trois ans que l'on est envahi par ces saletés. Il y a certainement un rapport avec la sécheresse.

Publié : mer. 10 mai 2006 16:14
par fafa39
Je ne crois pas, parce que l'été passé, dans le Jura, ç' était vraiment pas la sécheresse. Je pense plutôt que c'est en rapport avec la beauté du paysage :veryhappy:
Non, je blague :oops:
J'ai moi aussi le privilège d'avoir ces petites bébêttes que j'enlève à la main avec la feuille abîmée. Mais le fait "d'effeuiller" mon pêcher de vigne ne va pas fragiliser l'arbre, voire les fruits (2 fleurs!!!) ?