feuilles de tomate mauves

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

feuilles de tomate mauves

Message par sylvainb »

Bonjour, les feuilles de mes plants de tomates deviennent mauves sur la face inférieur et se dessèchent. Avez vous déjà rencontré se problème est grave? S'agit t_il d'une carence, d'une maladie crytogamique?
funkyyan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 mars 2006 16:25

Message par funkyyan »

J'ai exactement le même problème que toi, mes plants sont arrosés régulièrement (quand le terreau devient sec) et sont placés dans la serre où je laisse la porte grande ouverte toute la journée pour l'aération. J'ai pulvérisé de la BB préventivement mais rien ne change, les feuillent deviennent mauve sur leur face intérieure puis se "déssèchent" et deviennent verts pale depuis leur extrémité... Mais que se passe-t-il??? Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Soit elles ont pris un coup de froid ou trop d'arrosage => asphyxie des racines...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

Message par sylvainb »

Merci Jarphil! Moi j'ai repéré ça sur le net, qu'en penses tu Funkyyan:
Carence de magnésium : Ce problème est assez courant chez les tomates cultivées en serre et dans certains champs. Les feuilles ont tendance à être cassantes. Les nervures restent vert foncé et un peu bleuâtres; les feuilles présentent une bordure mince vert foncé, mais les plages internervales jaunissent pour tourner finalement au brun. Plus la distance de la nervure est grande, plus la décoloration est forte. Les symptômes sont plus graves chez les feuilles plus âgées. Les tiges et les fruits ne manifestent aucun symptôme évident, mais à cause de la réduction de la surface foliaire verte normale, le rendement peut être réduit et des agents pathogènes secondaires comme le Botrytis cinerea peuvent s'établir sur le tissu foliaire mort. ???
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

regarde là, tu verras la composition du substrat que je leur mets!! J'en ai plusieurs en fleurs et évidemment, elles ont encore bien grandi au point que pr attendre le 13 mai, je vais mettre à certaines des tuteurs pr résister au vent qd je les sors.
ftopic38582-0-asc-0.html
ton pb peut venir du substrat, de l'atmosphère de la serre et de l'arrosage.
Laisse un peu sècher la terre entre 2 arrosages et si tu as du purin d'ortie tu peux leur en mettre un peu bien dilué. Enlève ttes les feuilles abimées sans blesser la tige :)
Répondre

Revenir à « A la culture »