Page 1 sur 3

Liseron ! c'est la guerre !

Publié : jeu. 04 mai 2006 14:20
par chris du tarn
Bonjour le forum,

Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous , mais chez moi, le liseron pousse de partout , c'est une plaie ! A chaque endroit ou j'ai déserbé manuellement, c'est lui qui apparait en premier et squatte la place ! massifs, potager, allées, sous les baches des fraisiers... partout ! :evil:

J'entre en guerre !

alors j'ai lu ces posts :
:arrow: la, et encore la, et puis ici aussi, et toujours les memes réponses : A part l'arme chimique systémique, il n'y a rien d'autre que l'huile de coude ! Et encore pour etre efficace faut carrement tout déterrer aprés un jour de pluie si possible...


Pour le moment de mon coté j'ai remarqué que partout ou j'avais mis 5 à 7 cm d'ecorces de pins , ces satanés liserons poussaient quand meme ( faut pas rever ), mais que la partie dure de la racine etait bien plus accessible ( elle remonte ? ) et de ce fait bien plus facile à arracher sans la multiplier par rupture ! De ce coté la et la seulement , je gagne une bataille..par epuisement des combattants :x

Mais je ne vais pas couvrir 2300 m² d'ecorce de pins tout de meme !? :)


Bon, comme ces posts datent un peu je me demande si entre deux quelqu'un avait trouvé une parade tendance BIO.. ou soft on dira, un truc, une poudre de perlinpimpim ? :roll: parceque la ! moi je craque !

merci le forum

chris

Publié : jeu. 04 mai 2006 14:25
par AP54
Bonjour !
Mon mari, las de se battre, a utilisé il y a quelques années un désherbant sélectif. Bilan de l'opération, beaucouip moins de liseron mais plein de boutons d'or :evil: La nature a horreur du vide :roll:

Publié : jeu. 04 mai 2006 14:43
par joyce
Le liseron produit des fleurs, celles-ci donnent des graines et ??? :evil: re-liserons :evil: :evil: . Le matin, je ramasse les fleurs (elles se referment vers 10 ou 11h !), cette annee j ai beaucoup moins de liserons mais il y a des feuilles encore. Cela fait 2 mois qu ils sont sortis mais ce n est plus tres envahissant. Les feuilles partent quand je desherbe une semaine sur deux. Les poussent mesurent 20 a 30 cms. Petite Solution bio. 8)

Publié : ven. 19 mai 2006 14:32
par Sylviebvs
D'autres réponses m'intéressent aussi !

J'ai un tout petit jardin donc j'en arrache un peu chaque soir et j'arrive à contenir l'invasion mais j'aimerais tant en venir à bout. :twisted:

Publié : ven. 19 mai 2006 14:35
par dagda
j'avais entendu parler d'une méthode qui consistait à pulvériser un désherbant systémique total sur la base de la plante et ensuite de l'enfermer dans un sac opaque...à voir :)

Publié : ven. 19 mai 2006 18:59
par Ungern
dagda a écrit :j'avais entendu parler d'une méthode qui consistait à pulvériser un désherbant systémique total sur la base de la plante et ensuite de l'enfermer dans un sac opaque...à voir :)

Si tu incinères après la terre,ça marche encore "mieux" .

Publié : ven. 19 mai 2006 19:10
par tigri
Ungern a écrit :
dagda a écrit :j'avais entendu parler d'une méthode qui consistait à pulvériser un désherbant systémique total sur la base de la plante et ensuite de l'enfermer dans un sac opaque...à voir :)



Si tu incinères après la terre,ça marche encore "mieux" .
si tu crois çà! j'ai un espace dans le jardin où le grand'père brulait tout ce qui lui tombait sous la main, eh bien à cet endroit, les liserons sont encore plus beaux!
A part ça, meme problème que Cris du tarn, et meme solution : j'ai mis des écorces de pin, ça et rien c'est pareil! j'ai pasé une bonne partie de l'après midi à enlever ce foutu liseron avec un outil pour asperges mais en écartant les écorces, après un coup de rateau pour tout remettre en place. Et si tu as le malheur de casser les racines en dix, tu auras dix liserons, ça c'est moins drole! Pourquoi les mulots mangent-ils les racines de légumes et pas celles de liseron?
Mais pour s'en débarrasser, je ne sais pas s'il existe un moyen.[/quote]

Publié : ven. 19 mai 2006 19:14
par jeanot77
en désherbant manuellement, il est impossible de venir à bout du liseron, on l'enlève momentanément, c'est tout
Image

Publié : sam. 20 mai 2006 11:37
par vieumachin
Bonjour à tous,
Bien, je vois que du côté du liseron on est tous logés à la même enseigne : y'en a marre de cette satanée saleté et je vois que personne n'en vient à bout sauf au désherbant chimique que je hais, mais là c'est un des rares cas où je joue du pinceau ru sur les feuilles. Mais même ça c'est mission impossible : j'ai l'impression que c'est le seul qui n'est pas touché jusqu'à la racine.
Sinon j'ai ouï dire que les oeillets d'indes feraient fuire le liseron : est-ce que quelqu'un peut dire si à proximité de ses oeillets d'inde il a du liseron ? Parce que j'avoue ne pas avoir essayé, mais si c'était une solution je l'adopterais volontiers.
Merci d'avance de vos réponses.

Publié : sam. 20 mai 2006 12:39
par tigri
là je doute, vieumachin. L'année dernière, entre mes pieds de tomates j'avais des oeillets d'inde, mais aussi du liseron!
un article que j'ai trouvé sur le net, mais je continue mes recherche _Mais surtout le motoculteur est l’ami du liseron et du chiendent

Si vous resté convaincu que tout ce qui vient d’être dit plus haut ne vous concerne pas, voici l’argument qui tue. Le motoculteur, en plus de polluer et de faire du bruit est l’ennemi du potager. Lorsque je suis arrivé à la campagne, j’ai sauté sur celui qui était dans le garage de mes beaux-parents et je l’ai remis en route. Je l’ai utilisé pour défricher mon jardin. Joyeusement je suis passé au milieu des nids de chiendents qui peuplaient le sous-sol de mes plates-bandes en devenir. Le travail avançait vite. J’étais essoufflé, à moitié sourd mais content. Je voyais les griffes qui déchiquetaient à pleines dents, les grosses racines filantes. Les plus avertis d’entre vous auront compris qu’au printemps suivant, je n’avais plus que du chiendent dans mon potager. Il était tellement tassé que j’arrivais à peine à entrer ma bêche. Le motoculteur est le meilleur ami du chiendent. Il s’entend également très bien avec le liseron. Il suffit que vous en ayez un pied un année pour que l’année suivante vous soyez attaqué par une marée verte.
Le motoculteur fait de la bouillie de vers de terre.

Et enfin, le motoculteur transforme les lombrics qui peuplent vos plates-bandes en purée. Pourtant, on ne le répétera jamais assez, les vers de terre sont vos meilleurs amis. Ils ne débarquent jamais à l’heure de l’apéro, lorsque l’on ne les attend pas et passent le plus clair de leur temps à remonter la terre, à creuser des galeries qui serviront de tunnels pour l’eau et l’air.

Publié : sam. 20 mai 2006 12:44
par Bénédicte
J'arrache...inlassablement, un peu chaque jour....ah, si les fleurs pouvaient aussi bien pousser...
Mais à certais endroits je les laisse, je trouve ça plutôt joli, comme les boutons d'or, coquelicots et pâquerettes, ils ne me dérangent pas, tant qu'ils ne s'enroulent pas autour de mes tomates ou de mes dahlias!

Publié : sam. 20 mai 2006 14:15
par Maruku
Si par endroits il y en a une masse considérable, utilisez de l'eau bouillante tout simplement :wink: Surtout que le désherbant va être interdit, ce qui est une excellente chose, car il pollue toutes les nappes phréatiques, encore plus que les pesticides des paysans.

Publié : sam. 20 mai 2006 18:20
par vieumachin
Bon apparemment l'histoire des oeillets d'inde serait de la foutaise ?
Quant au motoculteur : c'est sûr que c'est pas avec ça qu'on fait le meilleur boulot, mais bon : y'a des gens pressés au jardin comme ailleurs !
Quand aux désherbants, je suis d'accord avec tous leurs détracteurs, et chacun sait sur ce forum ce que j'en pense : que je suis plus que contre toute cette chimie destructrice.
Mais la dernière remarque de JardinierJeuno' me fait légèrement sourire ... quand je vois ce qu'étalent les agriculteurs du coin à grand coup de tombereaux pleins ... je vous dis que ça ... ça me fout en boule mais c'est toutes les semaines , et on va quand même pas les tuer ???
Et après on "nous" fait payer des taxes pour le traitement de l'eau que ces messieurs détruisent à longueur d'année à grands coups de remorques ... mais on se fout du monde !!!
Alors vouloir ensuite venir nous culpabiliser pour trois pchitts annuels ... ça me ferait bien sourire si ça ne m'ébourriffait pas autant le poil !!!
Et pour la petite histoire : je suis en guerre dans le coin sur ce sujet depuis 93 , et même si ça fait des histoires qui plaisent pas sont pas près de s'en débarrasser ... du chieur !!!

Publié : sam. 20 mai 2006 19:08
par salpiglossis4
Moi aussi, je suis en guerre contre le liseron. je le trouve bien plus sournois que le chiendent. J'ai commencé par le deterrer méticuleusement, en même temps que l'herbe aux goutteux (aegopodium ) J'ai brûlé ce que j'arrachais. Pour celui qui se trouve mêlé aux racines des vivaces que j'aime, j'attends que leur floraison soit terminée, je sortirai les souches, retirerai le liseron, puis les replanterai. ce sera l'occasion de les diviser (je pense plus spécialement aux pivoines, que je n'ai pas osé deranger, car elle n'étaient pas encore en fleurs )
Pour le liseron ou je n'ai rien en place, je le traite au systèmique. Puis quand je serai courageuse, je l'arracherai de nouveau. Je pense qu'il se fatiguera avant moi. Il parait que le liseron n'aime pas être derangé. L'avantage, à l'arrachage, c'est que la racine est bien visible. Elle est très grosse, et bien blanche. Elle casse bien, aussi. Il faut aller doucement, pour ne pas les casser, avant de les extraire. En s'encourageant mutuellement, on va bien finir par au moins diminuer ses assauts.

Publié : mar. 30 mai 2006 8:29
par ronchon 67
Cela fait des années que je lutte contre le liseron. Il squatte mes framboisiers. J'essaie d'arracher les racines, mais il en reste toujours un petit bout qui repart.

Si par temps sec, je trempe quelques feuiiles dans un pot à yaourth rempli de désherbant, je pense que je peux arriver à mes fins sans problème pour les framboisiers...

Quelqu'un a essayé?

liseron

Publié : mar. 30 mai 2006 9:25
par jeanot77
pour les endroits délicats,
je mets un gant en caoutchouc, je trempe les doigts dans le désherbant, et je tripote les feuilles des plantes que je veux détruire
Image

Publié : mar. 30 mai 2006 17:36
par Captain Igloo
le motoculteur n'est pas l'ami ni le propagateur du liseron ou du chiendent!
A la rigueyr on pourrait parler ainsi en pensant à la moto-houe ou moto-bêche... Mais là un peu de bon sens évitera ce genre de déboirs! :roll:
Qui aurait donc l'"idée de passer avec une moto-houe dans une touffe de chiendent????? :roll:

Payer pour dépolluer l'eau polluée par les paysans????? :roll: :roll:
Ben , non! Même pas! Nous devons dépolluer nos propres eaux! Et certes pas les eaux du voisin! Qui donc pensera que l'on consomme de l'eau sans polluer celle-ci??????Ce n'est que logique de devoir la dépolluer!
LMais c'est plus facile d'accuser les mal aimés de notre société de consomation de loisirs .... :roll:

Publié : mer. 31 mai 2006 9:16
par ronchon 67
Bonjour jeanot77

Merci pour ton conseil qui me paraît très judicieux. Je vais essayer dès qu'il peuvra moins...

Publié : mer. 31 mai 2006 9:40
par bigoun
j'ai lu un peu plus haut pour les oiellets d'inde

cela n'a pas marcher j'ai essayer d'arracher un liserons puis j'ai mis trois oeillets d'inde et le liserons est revenus et a meme grimper sur les oeillets

en attendant le remede miracle j'arrache en allant le plus loin possible

Publié : mer. 31 mai 2006 9:46
par Pouce vert smarvois
J'ai aussi de gros problèmes avec le liseron..
là où j'aère beaucoup , il tend à disparaitre
mais dans mes deux jardins ouvriers , ils pullulent , je leur ai permis de s'installer dans ma planche de fraisiers non remontants , aprés la cueillette car ils tiennent à l'ombre mes fraisiers (mais ce sera fini car les lapins que je n'attendais pas là ont brouté jusqu'aux racines )
Par contre , j'ai lu sur les quatre saisons du jardinage que la phacélie était l'ennemie du chien dent et du liseron ...je vais donc faire l'essai à l'automne (en plus d'engrais vert , les fleurs sont d'une beauté rare )
y en a t'il qui ont essayé?

Publié : mer. 31 mai 2006 13:37
par chris du tarn
je confirme pour les oeillets d'inde, j'en ai mis plein le potager et à tous les coins, le liseron s'en sert comme rampe de lancement :shock:

j'en viens donc à tester deux modes d'éradication dans 2 coins du potager : l'huile de coude et arrache le plus minutieux possible et glyphosate au pinceau sur les feuilles. Pour le moment c'est le glyphosate qui l'emporte, mais de peu...

Dans les deux cas, je me demande si à terme le liseron ne va pas disparaitre completement en fait ? Eh oui, ce sont les graines de l'année derniere qui poussent si je ne m'abuse, et la , je ne permet à aucune fleur d'arriver à terme ( soit je les brule par glyphosate, soit c'est la guillotine ), donc pas de graines pour l'année prochaine non ?

Et force de malmener ceux qui arrivent de suite, ca va finit par les épuiser ?

je les aurais :evil:

Publié : mer. 31 mai 2006 14:30
par vieumachin
On a écrit :... Payer pour dépolluer l'eau polluée par les paysans ... Ce n'est que logique de devoir la dépolluer ... plus facile d'accuser les mal aimés de notre société de consomation de loisirs ...
Sûrement qu'il n'y a aucun mal à voir les tracteurs passer toutes les semaines avec les cuves de 500 litres et les rampes de pulvérisation au raz des maisons d'habitation ... après tout ces couillons n'avaient qu'à pas venir construire là ou regarder ce qui se passait dans le champ voisin !!!
Et puis si 6 mois de l'année les plages sont semées de pelouse, pardon d'algues vertes, c'est pour le plus grand bonheur des touristes ... qui vont voir ailleurs ... ces satanés bourgeois de touristes ... ils aiment bien les pesticides sur leur pelouse mais pas dans les plages ... faudrait savoir ce qu'ils veulent aussi !!!
Bon, alors chiche qu'on dépollue plus que les eaux des citadins , rien que pour voir le résultat dans ... allez ... 5 ans ... ???
Je dis ça mais j'y connais rien ... j'ai toujours pas compris pourquoi les traces visibles des pesticides et pollutions diverses on les voyait à la campagne là où y'a que des champs à côté ... !!!

liseron

Publié : mer. 31 mai 2006 14:54
par Pouce vert smarvois
Qui dirige les firmes qui commercialisent le RO (glyphosate )?Qui nous ment en nous disant que les produits que l'on cultive aprés le RO sont sains ?
Qui connait le magicien qui fait disparaitre les mollécules et qui ne nous dit pas que l'on les retrouve aprés 15 ans , mutées , et que les responsables des eaux potables se demandent ce que ça va devenir , ... une bombe à retardement , pour le moment , c'est l'inconnu , mais ce qui est sur c'est qu'il laisse des traces ...

Publié : mer. 31 mai 2006 15:19
par Captain Igloo
vieumachin a écrit :Bon, alors chiche qu'on dépollue plus que les eaux des citadins , rien que pour voir le résultat dans ... allez ... 5 ans ... ???
Je dis ça mais j'y connais rien ... j'ai toujours pas compris pourquoi les traces visibles des pesticides et pollutions diverses on les voyait à la campagne là où y'a que des champs à côté ... !!!
Bonjour Bob,
Je ne crois aps que l'on dépollue la mer... Parceque si pollution de la mer il y a , ce sont AUSSI nos eaux usées qui s'y retrouvent! Et pour un agriculteur, il y a combien de milliers de non agriculteurs?
Oû crois-tu que les eaux de tes ouaters se retrouvent? Et quid des lessives? des eaux de lavage de la chère auto? des douches, bains....
Bien sûr les eaux de pluie qui tombent sur les champs se retrouvent in fine dans la mer. Mais c'est idem pour nos eaux non agricoles ou tout simplement qui ne voient pas les champs!
Les campagnes le splus polluées? Mais pourquoi venez-vous tous polluer les campagnes dans ce cas?
Il me semble qu'on oublie un peu vite la pollution des villes... des industries... pour souvent se focaliser sur le seul coupable, celui qui n'est même pas syndiqué! L'agriculteur, le pouilleux , le coupable de tout le mal qui nous accable! :roll:
Ben oui :roll:

Publié : mer. 31 mai 2006 15:22
par Captain Igloo
chris du tarn a écrit :
Dans les deux cas, je me demande si à terme le liseron ne va pas disparaitre completement en fait ? Eh oui, ce sont les graines de l'année derniere qui poussent si je ne m'abuse, :
En fait l'invasion initiale peut aussi provenir d'un autre jardin...
Ensuite une plante qui produit des semences... en produit pour des années, et encore des années. Une seule plante qui fleurit et c'est une invasion certaine pour au moins dix ans...
Mais c'est évident qu'une vigilance de tous le sinstants tendra à faire disparaître l'envahisseur, mais pas au bout d'un an. Il faudra continuer la lutte :? Jusqu'à la victoire complète! Taratatatata :)