Page 1 sur 1
de superbes champignons dans ma serre ;)
Publié : dim. 30 nov. 2003 14:52
par Tite Schtroumpfette
Publié : jeu. 04 déc. 2003 14:13
par zouf
Quoique ces champignons ne paraissent pas faire partie d'espèces trés toxiques, je ne te conseille pas d'essayer d'en goûter! On dirait une variété de clavaire (en coupe) et de corins genre noir d'encre. On peut avoir des effets bizaroïdes!
Quant aux cèpes, parfois en récoltant du mycelium et en l'enterrant sous un chêne ou un chataigner, il peut arriver que cela pousse au bout d'un an ou 2. Mais c'est pas gagné!
Heureusement car où serait le plaisir de la cueillette sauvage!
Publié : dim. 07 déc. 2003 22:23
par Tite Schtroumpfette
hum hum je ne me lancerais pas à les manger alors

pour les cepes, qu'est-ce qui fait que ces milieux leur sont profitables ? humifères et humides ? est-ce que cela suffit ? j'avoue que ça m'intéresse

cèpes
Publié : lun. 08 déc. 2003 9:00
par zouf
C'est une alchimie un peu mystèrieuse. Telle variété ne poussera qu'auprés des chênes, d'autres auprés des chataigners, des trembles , des peupliers ou des pins. Par exemple, dans ma région, les Landes, on trouve une variété de bolets bleuissants au milieu des pins. Ils sont excellents contrairement à cee que l'on croit. De toute façon, pour les bolets (champignons avec de petits tubes sous le chapeau) il n'y a que le bolet satan qui soit indigeste et le bolet acre qui ne sont pas comestibles tout en étant pas dangereux. Les autres variétés sont plus ou moins savoureuses mais comestibles.
Quant au milieu, il faut un sol humifère..quoique..et puis de la chaleur quand il faut, de la pluie quand il faut. Des fois cela marche, d'autre fois non. C'est le mystère de la cueillette des champignons!
Publié : mar. 09 déc. 2003 21:46
par philgood
les champignons restent un grand mystère, je crois personnellement qu'il faut un grand nombre de facteurs pour qu'un champignon puisse pousser
l'emplacement, le type de sol, le lieu, l'altitude, le climat etc....
le cèpe est le roi des champignons.
quel bonheur d'en voir pousser dans sa serre.

Publié : dim. 04 janv. 2004 1:34
par Tite Schtroumpfette
je dois dire que je ne m'y connais pas vraiment en champignons... à mon grand regret, parce que j'adore ça

mais je n'oserais pas manger un champignon que je croierais avoir reconnu, j'aurais trop peur de me tromper...