Page 1 sur 1

Choix d'une grimpante !!!

Publié : sam. 06 mai 2006 8:58
par OTOLAF
Bonjour à tous !
D'abord merci à Jeannotin pour son info sur le SEDUM MATRONA (je l'ai planté donc).
Toujours pour mon anniversaire, je voudrais m'offrir une grimpante. Je vais placer un treillage de 1,80x1,80 (clostras en fait) contre le mur de mon pignon EST de ma maison. Cette plante sera juste à côté de ma porte d'entrée et aura le pied au frais puisque ce pignon est bordé d'une haie de buis (pour info: ils sont à 50 cm du mur). L'endroit est venté et ensoleillé normalement (si tenté qu'en Bretagne il y a une normalité pour les vents !). A LORIENT, les hivers sont doux quand même (à part exceptions mais qui sont nationales !!!) :wink:
J'avais très envie d'une Bignonne ou d'un Campsis ou d'un Chèvrefeuille mais je viens de lire des archives de discussions à propos des désagréments dûs aux insectes qui me refroidissent un peu. Non pas que j'ai peur des insectes ni d'une quelconque allergie mais cette plante sera vraiment trop près de mon entrée.
A noter que j'ai déjà ailleurs dans mon jardin trois rosiers grimpants (SUTTER'S GOLD, ENA HARKNESS et un inconnu blanc rapporté de Dordogne),deux clématites,de la vigne vierge.
J'ai des semis de capucine, pois de senteur et ipomée à mettre en place: je pourrais peut-être faire grimper un de ces trois-là (ou deux ensemble ou les trois ?!!)
Je précise que je veux quelque chose qui fleurisse, si possible qui sente bon) et que je suis limitée dans la hauteur du treillage (même si cela se taille).
Voilà. Merci d'avance à tous ceux qui voudront m'aider dans mon choix.
A plus. :megaphone:

Publié : sam. 06 mai 2006 12:01
par nicolas9
Salut!

Evites le Campsis et le Chèvrefeuille qui ont un développement trop grand pour une si petite surface.
Une clématite à petit developpement, un jasmin, rosier "césar", rosier "ghislaine de féligonde", ou autres rosiers grimpant à faible développement, volubilis annuels, cobées, suzane, ect...
A+!

nicolas9

grimpante

Publié : sam. 06 mai 2006 14:46
par Invité
Rinconspermum

Publié : sam. 06 mai 2006 22:50
par chatounette
et pourquoi pas une passiflore

Grimpante : Suite...

Publié : dim. 07 mai 2006 9:24
par OTOLAF
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Je me décide à essayer mes annuelles à développement suffisant pour mon support comme me le conseille nicolas9. Je sais pas ce qu'est un RINCONSPERMUM et je n'aime pas beaucoup la PASSIFLORE (désolée Chatounette :?)
Mais voilà, depuis, mon frère m'a offert un bougaivillée et je suis bien embêtée car évidemment je n'ai plus de place au Sud pour lui.
D'après vous, puis-je le mettre là où je cherchais à planter une grimpante (voir description dans mon précédent message) ?
Je précise que je n'ai pas de serre: juste un abri de jardin en tôle sans ouverture pour la lumière...
Peut-être que les hivers sont aussi doux à LORIENT que dans le Midi...