Attention, pas d'eau de javel ailleurs que dans la caisse à litière. L'eau de javel est bien connue pour attirer les chats et les inciter à faire leurs besoins (notamment urine).
Il est très rare qu'un chat soit malpropre, et il y a souvent une raison derrière (médicale, ou comportementale). Il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas un problème médical à la base (je pense notamment aux cystites et calculs urinaires). Lorsqu'un chat devient soudain malpropre, ne pas hésiter à consulter un vétérinaire. Une fois le problème médical résolu, en général tout rentre dans l'ordre. C'est un peu plus délicat avec les calculs urinaires, car le chat a tellement eu mal en allant uriner qu'il associe la caisse à la douleur et refuse ensuite d'y aller. Et comme il faut bien qu'il fasse quelque part...
Si le vétérinaire ne décèle rien d'anormal, il faut déterminer ce qui a pu causer le problème de comportement, et bien sûr, c'est loin d'être évident.
Est ce que votre chatte est stérilisée (certaines femelles en chaleur marquent comme des mâles)? Est ce qu'il y a eu un changement environnemental chez vous? (déménagement, arrivée d'une autre personne, d'un bébé, d'un conjoint, d'un autre animal?)
Pour exemple, j'ai eu deux cas de malpropreté avec mes chats. Il s'agissait dans le premier cas de conflit territorial. Deux de mes minettes ne se supportaient pas. Elles faisaient pipi dans mon évier de cuisine. (au moins, c'est facile à nettoyer LOL) Bref, elle se disputait la "propriété" de ma cuisine, aire stratégique pour l'obtention de la nourriture. J'ai réglé le conflit en leur donnant à manger dans des endroits séparés (deux pièces différentes).
Dans le 2e cas, il s'agissait d'un problème d'urémie. Ma vieille minette faisait pipi derrière la porte d'entrée.

Malheureusement, il n'y avait rien à y faire qu'à nettoyer, car c'est une maladie évolutive et incurable.
Par rapport à votre question: pourquoi mes chats, qui ont accès à l'extérieur, préfèrent aller faire leurs besoins à la maison, dans leur litière? je dirai que, comme Sissy, c'est pour eux plus comfortable, et aussi plus sécurisant.

L'avantage, pour vous, c'est que vous verrez tout de suite si un de vos chats est malade. (diarrhée, vers, sang dans les selles...) Les chats cachent très bien leur maladie, et lorsqu'on s'en rend compte, il est souvent trop tard.
J'espère que vous trouverez rapidement la raison de cette malpropreté. Surtout ne vous découragez pas.
Catherine