Page 1 sur 1
osmonde royale?
Publié : sam. 06 mai 2006 13:19
par sapindenoel
bonjour
qui peut me dire comment on l'appelle?


merci de votre aide
Sapin
Publié : sam. 06 mai 2006 21:53
par Cerise
peut-être des crosses de fougères aigle ?
ident....
Publié : dim. 07 mai 2006 1:15
par hendy
la première photo n'a aucune référence avec les fougères...c' est soi un sorbier ou probablement un Sorbaria sorbifolia en croissance..
non
Publié : dim. 07 mai 2006 10:09
par sapindenoel
bonjour
alors il s'agit assuremment d'une fougere et les deux photos illustrent les memes plantes,
en fait ne voulant induire personne en erreur je n'ai pas dit ce a quoi je pensais, je crois qu'il s'agirait d'une osmonde royale (osmunda regalis) mais les photos que j'ai pu en voir me font fortement douter! par contre les conditions dans lesquelles j'ai trouvé ces fougéres protégées sont exactement celles qui conviennent aux osmondes! soleil terrain tres humides et la région de dispersion le sud ouest!
j'edite donc mon premier message pour changer de titre!
merci de votre aide
sapin
Publié : dim. 07 mai 2006 11:05
par Sylvain
J'ai aussi pensé à l'osmonde royale (
Osmunda regalis) mais sans pouvoir l'affirmer avec certitude au vu des photos qui sont soit trompeuses, soit de qualité trop moyenne (désolé).
Normalement, les jeunes frondes ne sont pas jaunes (ou est-ce un effet du plein soleil ? ou est-ce un cultivar ?) La couleur des "tiges", en revanche, pourrait correspondre. À leur débourrement, les crosses sont recouvertes d'une sorte de pruine et poussent très droit, quasiment à la verticale. Ce n'est qu'à l'épanouissement des frondes que le port de la plante s'évase.
S'il s'agit d'un spécimen assez âgé (cette fougère peut vivre 100 ans, parfois plus), tu devrais bientôt la voir "fleurir", comme sur cette photo :
Si la plante est assez âgée, toujours, tu devrais pouvoir observer ce qu'on appelle un "touradon" à la base du pied. Il s'agit d'un monticule de racines spongieuses et pourtant très dures, foncées, qui dans son milieu naturel sert de "poumon" à la plante pour permetttre à sa motte de respirer, en quelque sorte, lors d'inondations ou d'engorgements (crues) passagers.
Cette fougère est si particulière et unique que lorsqu'elle aura développé entièrement ses frondes, tu devrais pouvoir la reconnaître sans problème.
fougère
Publié : dim. 07 mai 2006 12:45
par hendy
J'ai regardé attentivement tes deux photos(190kb et 194kb) et ce ne sont pas des fougères; les feuilles débutent sur la tige( critère important). Ses plantes sont surement des Sorbaria sorbifolia en croissance.. la fructification se fera à l' extrémité de la tige...
Revérifier le développement des tiges
merci sylvain
Publié : dim. 07 mai 2006 13:22
par sapindenoel
merci sylvain
merci pour ses supers commentaires!
pour la couleur je pense que ces plantes photographiés dans leur milieu naturel ont du surement souffrir car elle se trouvaient en bordure d'un chemin au beau milieu de la foret de pins mais la parcelle contigue à ce fossé a été coupée! de plus un peu a coté se trouve aussi un plant avec des jeunes pousses rouges!
et j'ai lu que c'etait souvent le cas!
je vais essayer de revenir les photographier et je prendrais le pieds bien en photo pour voir si tu peux me le confirmer! ainsi en plus ça confirmera bien a Hendy qu'il ne s'agit pas de sorbier
merci donc a vous tous
sapin
Publié : dim. 07 mai 2006 21:30
par pascale 56
si ça peut t'aider, j'ai trouvé ce site
http://association.anca.free.fr/ANCA-fougeres.html
ça ressemble effectivement à l'osmonde royale
Publié : dim. 07 mai 2006 22:52
par Hommenature
bonsoir
Il ne s agit ni de Sorbaria ni de Sorbus mais bien de l'Osmonde royale (Osmunda regalis) avec des fougères aigles (Pteridium aquilinum) non loin.
Il semble que la zone aie été mise en lumière il y a peu d 'où la couleur jaunâtre peu habituelle de l osmonde
Pascal
Publié : dim. 07 mai 2006 23:21
par edmond
Bonsoir,
J' aurai bien parié sur la première photo pour un jeune pied d'
AILANTHUS ! voir photo ci jointe:
Je vais suivre le débat pour en connaitre l' issue....
A+
Edmond (F.13400).
identification
Publié : lun. 08 mai 2006 2:46
par hendy
Je veux être certain que l' on parle bien de l' envoie du Sam 06 Mai 2006 13:19 fait par sapindenoel... ce qui est photographié là n' est pas une osmonde.. regarder la feuille, elle est t fixée sur une petite tige..
Publié : lun. 08 mai 2006 7:05
par Hommenature
Bonjour
Je ne vois pas où est le probleme, les parties feuillée de l osmonde sont soit basales ou sur une hampe (qui va donné la partie fertile de cette fougere bien speciale)
Pascal
Publié : lun. 08 mai 2006 8:10
par pascale 56
rien à voir avec le sujet, mais pour le plaisir des yeux et si il prenait à Sapin l'idée de vouloir reproduire l'osmonde royale, voici un lien vers une vidéo sur un fana de fougère
http://www.fruitiers.net/forum/viewtopi ... &start=15.
Publié : lun. 08 mai 2006 9:00
par orion3
très intéressante la vidéo
je comprends pourquoi j'ai vu tant d'osmondes royales au jardin botanique de montréal
voici la photo d'une osmonde prise en photo derrière chez moi dans la tourbière
on ne peut y aller qu'en été

mais celle de la photo me semble pas en etre une à cause de la disposition des branches
ce n'est pas la couleur quii me gene car elle est normale à cette saison ou la plante débourre
Publié : mar. 09 mai 2006 11:05
par jeannotin
les fougères sont assez difficile à identifier beaucoup se ressemble, les Landes sont le dernier "bastion" où l'on trouve encore à l'état sauvage bon nombre ce celles ci en autre osmunda regalis , 'jai en contre bas de mon terrain une gorge très humide ou pousse plein de sortes de fougères et de mousses les osmondes royales très vieilles puisqu'elle font un début de "stipe" et sur mon terrain je ne suis pas en reste voilà ce qui y pousse naturellement des asplenium scolopendrium et des osmondes mais qui ne doivent pas être regalis j'avoue qu'en fougères je n'y connais pas grand chose mais celles qui poussent en contre bas de chez moi se sont des régalis vu leur taille elles font plus de 1m50 de haut et le départ de la terre est assez distinctif des autres

et eux les scolo. poussent carrément dans les murs

je pense que la photo de sapindenoel est bien une fougère on la voit finir de dérouler ses frondes mais difficile de dire au pied levé si c'est une osmunda régalis ....
fougère ..spore
Publié : mar. 09 mai 2006 14:03
par hendy
Les prothales ont été rediviser 2 fois depuis que j' ai prise ses photos..
et les capillaires du Canada ont commencé à faire des petites frondes
osmonde
Publié : dim. 21 mai 2006 20:15
par sapindenoel
bonjour voici comme promis je suis revenu voir ma belle sauvage et voici les dernieres photos! Plus trop de doutes c'est bien une osmonde royale!

la fleur

lla souche

voila merci a tous!
juste une petite question comme cette plante est protégée je doute que peu de gens le sachent ici et surtout les propriétaires du terrain a savoir la commune! savez vous si des associations ou des organismes recensent les plantes ainsi protégées afin de les sauvegarder?
merci
sapin
Publié : dim. 21 mai 2006 21:15
par PatrickM
Bonsoir,
L'osmonde royale dont vous parlez est-elle une vraie fougère ? Je pensais que toutes les fougères se reproduisaient par des spores produites sous les feuilles. Celle-là semble avoir un mode de reproduction plus évolué. D'où ma surprise et ma question.
Publié : lun. 22 mai 2006 20:38
par pascale 56
la vie est marrante, aujourd'hui à l'école, j'ai reçu un document sur le conservatoire botanique national de brest. C'est un endroit où tu pourrais peut-etre trouver la réponse à ta question, Sapin
http://www.cbnbrest.fr/