Bien sûr, le Trachycarpus fortunei, appelé aussi palmier de Chine et souvent confondu avec un chamareops est une solution mais ce n'est pas la seule ! Je trouve personnellement très triste que ce soit la seule espèce cultivée en Europe non méditerranéenne.
Que peut-on mettre ? (la liste ci-dessous n'est pas exhaustive) A noter que même les variétés les plus résistantes doivent être protégés lorsque la plante est petite.
- Rhapidophyllum hystrix: (needle palm) une variété qui ne ressemble pas aux palmiers qu'on imagine (j'aurais envie de dire que c'est entre l'idée de palmier et celle de yukka mais cela ferait bondir les spécialistes)
Plusieurs possibilités dans les palmiers à feuilles "palmées" :
- Trachycarpus takil: Encore plus rustique que T.Fotunei et à mon avis plus joli (moins de poils...). Je vous suggère d'aller voir cet article
http://www.bg-map.com/austria.html sur des cultures... en Autriche !
- Brahea armata: sans doute un peu moins rustique, mais surprenant par le bleu des feuilles !
- Sabal minor: plusieurs sous-variétés existent, certaines extrêmement résistantes au froid et adaptables en zone 8 ou 7b. A la différence des précédents le tronc est assez petit, ce qui produit une sorte de "buisson". La variété Louisiana est une des plus rustiques.
Peut-on cultiver des palmiers à feuilles pennées ( genre cocotier ? ) en pleine terre ?
La plupart de ces variétés sont fragiles.
Il y a une exception notable: JUBAEA CHILENSIS. Très résistant mais à protéger les premières années. Magnifique. On se croirait au soleil! Un inconvénient impportant: la croissance est très lente. A planter pour les générations futures!
Si on est abrité, on peut peut-être essayer d'acclimater Butia capitata mais le risque à mon avis grand pour des gelées sévères ( retenez qu'il n'y a pas de dogme en la matière. Bien sur, certains résistent mieux que d'autres mais il y a tellement de paramètres en jeu en plus de la température tels que l'ensoleillement, l'humidité, la durée du gel,.... que certains survivent à des latitudes surprenantes )
Comment avoir plus d'infos ?
Il y a quantité de spécialistes... je tiens la plupart de mes infos de l' "European palm society" (
http://www.palmsociety.org )
Où trouver les palmiers dont mon pépiniériste ne connaît même pas le nom ?
Je commande les miens en angleterre chez un membre éminent de la palm society (
http://www.palmcentre.com ). On trouve sur le site des infos sur tout un tas de plantes exotiques. Attention, si vous faites une commande à bien préciser si vous acceptez OU NON qu'on remplace vos plants par d'autres variétés en cas de rupture de stock!
Si on aime le risque on peut se lancer dans l'aventure du semis. Toujours par la palm society, j'en ai trouvé à
http://www.rareseeds.com.
Bon courage et bienvenue dans le monde du palmier du nord où beaucoup de choses restent à découvrir !