Traverses de chemin de fer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
moimch
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:19

Traverses de chemin de fer

Message par moimch »

Bonjour à tous,

j'ai installé des traverses de chemin de fer pour bien délimiter mes parcelles fleuries. Je les trouve trop claires et il parait qu'on peut les "peindre" à l'huile de vidange ? ! est-ce vrai ? J'aimerais vos lumières à ce sujet ! merci d'avance :rebond2:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

berk l'huile de vidange c'est un polluant grave du jardin, évite, essaie plutot une huile végétale ou laisse faire le temps, c'est bizarre parceque les traverses sont plutot sombres d'habitude.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
moimch
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:19

traverses de chemin de fer

Message par moimch »

merci pour ta réponse... en fait, ces traverses sont sombres mais pas "brillantes" (enfin j'veux dire lazurées)...
vieumachin

Message par vieumachin »

Je pense que tu sais, moimch, que les produits dont sont imprégnées ces traverses sont cancérogènes ?
moimch
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:19

Message par moimch »

merci de me le signaler
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

C'est une bonne idée que de les recycler dans le jardin. Moi aussi, j'ai fait ça. Mais je n'eprouve pas le besoin de les teinter. Elles sont bien comme ça. Si ça te dit, je peux te montrer des photos.
moimch
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:19

Message par moimch »

salpiglossis4 a écrit :C'est une bonne idée que de les recycler dans le jardin. Moi aussi, j'ai fait ça. Mais je n'eprouve pas le besoin de les teinter. Elles sont bien comme ça. Si ça te dit, je peux te montrer des photos.
oui, merci pour les photos, ça me donnera peut-être une idée d'arrangement.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

j'ai lu que ça faisait crever les plantes à cause des produits pour désinfecter les chemins de fer....sauf si elles ont été inutilisées assez longtemps pour etre débarrassée des produits
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Ben, moi, ça n'a rien fait crever. ça s'intègre super bien au jardin.
Image
Image
Voilà ce que ça donne. Pour le bassin, il sort de terre de 40 cm( la hauteur de deux traverses posées l"une sur l'autre ), et est enterré de 40cm. ce qui me donne une profondeur de 80 cm. Et c'est moins dangeureux pour les enfants.
Pour l'autre photo, on ne voit quasiment plus les traverses.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

J'ai oublié de preciser. J'ai bâché l'intérieur, bien sûr, avec une bache de bassin.
fabmass
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 03 avr. 2006 8:03

Message par fabmass »

Petite question : vous les recuperez ou vos traverses ??????
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, je choisis d'en utiliser, un peu par deformation professionnelle. car mon jardinier de mari est cheminot. J'ai aussi , dans le jardin, un ancien lampadaire SNCF.
Pour les avoir, par contre, on n'est favorisé qu'en sachant que sur telle ligne, ils sont en train de les changer, donc, on va pouvoir en avoir. Mais ce sont des professionnels du recyclage de matériaux qui ont les contrat avec la SNCF, car ce sont eux qui ont le matériel necessaire, à l'évacuation des traverses. Tu sais que l'accés aux voix SNCF est strictement interdit à toute personne étrangére au service, alors, un tracteur au bord de la voie, tu imagines..........
Donc, pour simplifier, il faut que tu lises les petites annonces, dans les rubriques "jardin ", "matériaux de construction", "bricolage", ce sont des journeaux généralement gratuits, comme "paru vendu", par exemple. Et là, tu retrouve la boite qui acheté les traverses qui cherche des acquerreurs. Voilà.
Invité

Bof..!

Message par Invité »

Bof ! et bonjour la pollution. Je vois pas trop l'intérêt d'avoir un jardin pour mettre des trucs aussi polluants.
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Devant le nombre de jardiniers qui utilisent les traverses de chemin de fer pour délimitrer des massifs ou décorer, je me demande s'il existe réellement un risque... Je ne saurai dire en fait...

En tout cas, j'aime beaucoup leur utilisation au jardin.
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Pour les teinter pourquoi pas de la broux de noix ? c'est naturel !!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

C'est très, très, très toxique!

Message par Tibelge »

Bon, face aux vagues d'enthousiasme que soulèvent le côté champêtre et rustique des traverses de chemin de fer, je voudrais dire ceci :

J'aime moi aussi l'aspect rustique des traverses de chemin de fer MAIS :

les traverses de chemin de fer de récupération sont des déchets TOXIQUES extrêmement dangereux. Elles sont saturées de créosote, c'est ce qui leur donne leur belle couleur foncée et cette odeur si caractéristique. La créosote est un POISON VIOLENT qui est très peu biodégradable, occasionne des CANCERS et, si je ne m'abuse, dégage d'importantes quantités de PCB en brûlant.

Les traverses de chemin de fer n'ont pas leur place dans le jardin, surtout pas si des enfants ou des animaux risquent d'entrer en contact avec. Ne les utilisez JAMAIS non plus en bordures de potagers, la créosote suintante contaminerait votre terre, puis les légumes que vous consommeriez.

Il est d'ailleurs incompréhensible, voire scandaleux, qu'aucune mesure ne soit prise dans nos pays pour obliger les chemins de fer à traiter et détruire leurs déchets, plutôt qu'à les revendre à des commerçants peu scrupuleux qui les écoulent ensuite aux particuliers.

Ceci dit, il existe maintenant des traverses récentes traitées au sel, en autoclaves, ou non traitées. Ces traverses ne sont pas dangereuses. Elles sont de couleur claire, ne suintent pas et ne dégagent pas cette odeur caractéristique de créosote.

Attention il en va de même des anciens poteaux télégraphiques, plus rares certes, mais tout aussi toxiques!

Des références sérieuses pour étayer ce post :

- http://www.admin.ch/cp/f/3923af88.0@fws ... in.ch.html, un communiqué de l'administration suisse;

- http://www.cancer.be/index.cfm?fuseacti ... 02&Lang=FR (Fondation contre le Cancer, Belgique)

- http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/m ... index.html, un autre communiqué fédéral suisse;

Vous trouverez une quantité d'autres liens "sérieux" à ce sujet. Ce n'est pas une rumeur, ce n'est pas du pipeau, c'est vraiment dangereux!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

ben dis donc, nous qui voulions en acheter pour faire un petit pont au desssus d'un ruisseau dans une prairie, quelle cochonnerie, on trouvera autre chose !!!!!
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

un grand merci pour ces infos Tibelge, j'envisageais d'en utiliser afin de réaliser un potager en carré, mais je n'ai pas envie de nous empoisonner :sermon: :sermon: :sermon:

Aussi je vais me pencher sur le choix d'autre matériaux moins nocifs.
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Message par Elane »

salut fabmass,
je m'incruste dans ce post pour te dire qu'hier en faisant la queue a la gare, un homme a demandé au guichetier comment se procurer les traverses. il lui a dit d'aller s'informer a coté de la gare, (il y a un grand hangar) et de noter son nom et le nombre qu'il désirait. il sont en train de refaire les voies alors quand il en ont a jeter ils appellent les mecs. je ne sais pas ou tu te situes, moi je suis dans l'ain. si c'est pas trop loin de chez toi tu peux m'envoyer un mp et je te donnerai les coordonnées.
a+
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »