citronnier malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
chicanette30
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:32

citronnier malade

Message par chicanette30 »

Bonjour,

Mon citronnier fait grise mise; après une attaque de cochenilles (je l'ai traité) il a commencé à perdre ses feuilles et il n'a pas fait beaucoup de fleurs. Dans son pot j'ai remarqué des sortes de "mues" de chenilles...et des radicelles qui remontent à la surface du pot et qui semblent être mangées....J'ai pensé aux larves du haneton...d'où un traitement de plus.
Ca n'a pas l'air de s'arranger.
Le citronnier ( 1m50) est dans un gros pot, dans mon patio, au soleil mais pas trop...( je suis dans le sud).
Merci de me donner des conseils 8)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce "patio", il est à l'extérieur au moins? Les radicelles qui remontent, c'est normal pour les agrumes, dont les racines sont peu profondes. Le pot est vite envahi, et la surface en dernier. Deux solutions: tu laisses encore un moment dans cette situation, ou tu rempotes, dans un pot plus grand. Pas besoin de traiter...
chicanette30
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:32

Message par chicanette30 »

oui le patio est extérieur...
Mais le fait qu'il continue à perdre ses feuilles...heu c'est normal?
Je lui donne de l'engrais spécial agrme depuis 3 arosages....
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je ne sais pas, si ça fait longtemps que tu l'as, si tu l'arroses assez, si les feuilles sont vertes, et de leur état au moment de la chute (forme, texture,...)
chicanette30
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:32

Message par chicanette30 »

quand les feuilles tombent elles sont légèrement jaunies....On m'a d'abord dit que je l'arrosait trop, donc j'espace un peu..mais en fait je ne sais pas trop à quelle fréquence l'arroser. Tu peux me dire?

Ca fait un an que je l'ai, et il a passé le gros de l'hiver au chaud dans mon salon....Ca m'embeterait de le perdre, j'ai déja mon kumquat qui a passé l'arme à gauche!
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tout dépend de la taille du pot, de sa matière...

J'arrose les miens tous les 2 jours en été par très fortes températures, beaucoup moins en ce moment, toutes les semaines un bon coup.

Mais après un hiver en intérieur, le choc avec l'extérieur est rude, donc la chute des feuilles est "normale" le plus souvent. Sauf si ça fait longtemps que tu l'as sorti. En tout cas, s'il redémarre et est couvert de bourgeons, aucun soucis.
chicanette30
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:32

Message par chicanette30 »

lors, le pot est grand, 50cm de circonférence, et 45 de hauteur et il est en plastique....
Pour le moment y'a pas de bourgeon à la repousse.... :(
Je l'ai sorti mi mars, dès qu'il a commencé à faire bon. Mais effectivement, les nuits étaient encore fraiches et il n'a peut être pas aimé. Pourtant le pépiniériste m'avait dit qu'il supporterait bien le froid!
Halala!
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

Ce n'est pas frocément le frois en lui même qu'il ne supporte pas, car les citronnier supporte trés bien des températures proches de 0, mais non négatives.
C'est plutôt l'écart de température subitement, surtout si tu l'as sorti d'une pièce chauffée.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, le citronnier supporte quand même 2 ou 3 degrés en dessous de zéro, si çà ne dure pas trop...
quenec
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 08 mai 2006 19:56

[b]il a passé le gros de l'hiver au chaud dans mon salon.[/b

Message par quenec »

moi aussi j'ai failli perdre un citronnier. il ont besoin d'un hivers donc pas dans une pièce chauffée. le mien a passé son 2ème hivers dans une pièce non chauffé, avec vélux, et pratiquement sans arrosage, (1 verre de 20cl pour 2 semaine). il a été superbe.
debutant, mais passioné
chicanette30
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:32

Message par chicanette30 »

merci de vos conseils :) et avis...à vous lire j'ai déja l'impression que mon citronnier va mieux; enfin je vais le comprendre!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »