Page 1 sur 1
Bouturage, cherche conseils et methodes
Publié : lun. 08 mai 2006 11:34
par kallisto
Bonjour,
Voila maintenant que j'ai envie de faire des boutures de mes plus beaux arbustes fleuris (cela devait arriver !).
ce gros seringat (c'est bien un seringat n'est-ce pas). Mais je n'en ai jamais fait, les conseils trouvés en surfant sont bien souvent tous différents ou pas assez détaillés, je ne sais que faire et quelle méthode employer.
Même dans mon gros bouquin de jardinage, il me disent, "faire une bouture herbacée en juin, ou à bois sec en décembre" Avec ça je suis bien avancée !
Quelqu'un connait-il un endroit sur le net ou tout ceci serait bien détaillé, pour les nuls commes moi qui ne demandent qu'à apprendre ?
Merci à vous

Publié : lun. 08 mai 2006 22:26
par AP54
Bonjour !
Pour mes boutures d'arbustes, je coupe des jeunes tiges de 15 cm environ (bois encore vert) et je les laisse prendre racine dans un verre d'eau ou je les pique directement (jusqu'à la moitié de la tige et après avoir enlevé les feuilles qui gênerait) en terre dans un endroit tranquille un peu ombragé. Je trouve qu'en règle générale, ça prend mieux à partir d'août, ou même en hiver lorsqu'il n'y a plus de feuilles. Mais on peut aussi tenter au printemps. J'attends la fin de la floraison des groseillers fleurs pour retenter des boutures d'ailleurs
Bon jardinage !
Publié : lun. 08 mai 2006 23:16
par xanthocera
Personnellement je fais mes boutures a partir de mi juillet. Le bois y est soit encore legerement herbacé soit semi-aouté.
De plus il fait chaud ce qui favorise l'enracinement.
Je decoupe des tronçons d'une dizaine de centimètres environ, je laisse 2 à 3 feuilles a l'extremité maximum et je les plante dans des petits pots (en plastique!) dans un support composé au2/32 de terreau leger et 1/3 de sable.
J'arose assez abondemment, j'entoure les pots de sacs plastqies opaques bien hermetiquement et j'attends. Il faut juste verifier toutes les emaines que la terre est bien humide et, selon les varietes bien evidemment, on peut avoir les premiers enraciennement au bout de 3 semaines.
Voila a toi de jouer.
boutures
Publié : mar. 09 mai 2006 7:55
par lantana
je fais beaucoup de boutures,le plus souvent au début de l'été, mais c'est variable d'un arbuste à l'autre.Pour le groseiller fleur par exemple,je le fais en Mars,je fais raciner dans l'eau avant de mettre en pot.Ca marche à tous le coups, en une semaine.
Publié : mar. 09 mai 2006 8:29
par kallisto
Ca n'a pas l'air si compliqué en fait. J'ai bien compris qu'il est préférable d'attendre mi-juillet, voire aoùt pour commencer.
Dois-je laisser mes boutures à l'intérieur ou à l'extérieur ? En tout cas pas en plein soleil je présume ?
Merci bien à vous pour ces conseils
Publié : mar. 09 mai 2006 15:37
par AP54
Certaines plantes sont plus difficiles que d'autres mais celles que l'on réussit facilement (forsythia, groseiller, seringat, ...) se bouturent facilement directement en pleine terre à l'ombre. Pour d'autres, il faut hiverner en serre froide, démarrer les boutures au chaud

Un travail qui nécessite beaucoup de temps, un minimum de matériel et qui est souvent décevant.
Je vais seulement retenter à cette époque de l'année mes boutures de groseillers fleurs, parce que je voulais être sûre de la couleur
Le démarrage des boutures dans un verre d'eau est efficace et sympa pour les jardiniers pressés de voir leurs efforts récompensés, comme moi
Bonne journée !
Publié : mar. 09 mai 2006 22:39
par Ysabelle
Vous dites faire les boutures plutôt en juillet ou août mais ici c'est des mois très chauds, est-ce que çà change quelque chose ? Si oui, est-ce qu'il vaut mieux les faire avant : en juin par exemple, ou après : fin août, début septembre ?
Publié : mar. 09 mai 2006 22:53
par AP54
Non, ça ne change rien. A partir d'août, les arbustes se préparent à hiverner et la sève descend. Pour ce qui est de la chaleur, il suffit de mettre les boutures à l'ombre pour qu'elles bénéficiennt d'une certaine fraîcheur.
Bonne soirée !
Publié : mer. 10 mai 2006 9:24
par kallisto
Je crois que je vais donc commencer par le forsythia et le seringat...puisque c'est les plus faciles. Je vous tiendrai au courant de mes exploits.
Merci Ysabelle pour le rayon de soleil du midi. On en a bien besoin ici aujourd'hui !
A+