Page 1 sur 1

Un ver dans mon olivier (photo)

Publié : lun. 08 mai 2006 16:49
par Shenan
Bonjour à tous

Après avoir trouvé une branche cassée au pied de mon olivier, j'ai trouvé le coupable qui l'avait bouffée de l'intérieur :

Image

quelqu'un a une idée de quoi il s'agit, et d'un traitement éventuel ?

Merci de votre aide !

Publié : lun. 08 mai 2006 20:52
par Subotay
:coucou:
Salut à toi
Le ver en question y a pas de doute c'est un "Zeuzère", c'est une chenille de papillon, je ne sais pas s'il éxiste un traitement mais j'ai souvent utilisé un "truc" de vieux jardinier. Il s'agit de repérer le trou d'entrée de la galerie celle-ci est souvent marquée par des traces de sciure et d'y faire pénétrer un câble genre câble de frein de bicyclette, de façon à trucider l'animal dans son trou :rocketwhore: :bravo: . Je sais ça parait archaïque mais je ne connais rien d'autre et c'est efficace. Je vais suivre ce sujet car je voudrais bien savoir.
Bye bye

Publié : lun. 08 mai 2006 21:06
par Subotay
Salut c'est encore moi,
la curiosité était la plus forte j'ai trouvé deux sites trés intéressants sur la bestiole et surtout dépèche toi ton arbre est en danger Le site de l'inra (inra .fr) et
e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/12603194.htm sinon tape simplement "zeuzère" dans la barre de recherche Google.
Bye Bye

Publié : lun. 08 mai 2006 22:19
par Shenan
Merci Subotay, ca ressemble effectivement trop pour être autre chose !
Je regarderai attentivement s'il y en a d'autres, peut-être le mien était -il un individu isolé porté par le vent :? :? On peut toujours réver...

Ce qui m'étonne, c'est que les feuilles et petites branches en aval du ver avaient l'air normales, il y avait même des fleurs comme sur les autres rameaux ?

Pourquoi dis-tu que mon arbre est en danger ? Ca dépend quand même du nombre de bestioles, non ? Il a 60 ans, je sais que c'est pas beaucoup pour un olivier, mais donc plus un gamin fragile quand même !

Publié : mar. 09 mai 2006 8:48
par mogador
Shenan,

Pour confirmation du "diagnostic" et les mesures à prendre, tu devrais trouver ton bonheur ici:

http://www.afidol.org/forum/index.php

Bonne chance et à+

Publié : mer. 10 mai 2006 23:27
par Subotay
salut à toi
Je dis que ton arbre est en danger car les dégats du zeuzère même s'ils sont invisibles, sont trés importants, tu devrais aller voir sur les différents sites qu'on t'a cité pour te faire une idée.
Bye bye