Conduire un grimpant autours d'un arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Taho
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 mai 2006 17:28

Conduire un grimpant autours d'un arbre

Message par Taho »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un superbe rosier Pierre de Ronsard et j'ai appris que l'on pouvait conduire ce grimpat pour "habiller" le tronc d'un arbre...

Est-ce quelqu'un saurait quelle est la méthode à employer ou la technique à utiliser pour ce faire ?

J'espere que quelqu'un pourra m'aider :lol: , d'avance merci,
Taho
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je ne sais si c'est la bonne méthode, masi j'ai trouvé à la ferme des rosiers Dorothy Perkins qui grimpaient partout . Aprés débroussaillage, je les ai enroulés autour des troncs des pruniers à coté , en mettant un lien de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils arrivent aux branches où ils se sont débrouillés tout seuls.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Taho
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 mai 2006 17:28

Message par Taho »

Merci pour votre réponse et si rapide :D

En fait, je crains que les racines de l'arbre prennent toutes les ressources du rosier ? pensez-vous qu'un simple apport en terreau ou/et engrais suffira ?

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

L'déal, c'est qu'il soit ecarté de 50cm. Pour qu'il ne soit pas géné par les racines.Il faut aussi que ton arbre soit sain. car si tu fais ça avec un arbre mort, les chamignons qui vont tout naturellement "biodegrader "larbre, s'en prendront à ton rosier, et il sera toujours malade et malheureux. J'en ai fait l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Justement j'ai un sureau que je voulais "habiller", je voulais le couper, par conséquent il vaut mieux que je laisse tel quel et que je plante un rosier à côté !!

Au fait quelle couleur avec un sureau bien noir ? blanc, orange ??? je ne sais pas trop !!!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

salpiglossis4 a écrit :L'déal, c'est qu'il soit ecarté de 50cm. Pour qu'il ne soit pas géné par les racines.Il faut aussi que ton arbre soit sain. car si tu fais ça avec un arbre mort, les chamignons qui vont tout naturellement "biodegrader "larbre, s'en prendront à ton rosier, et il sera toujours malade et malheureux. J'en ai fait l'expérience.
tout doit dépendre des variétés d'arbre et de grimpant . En fait moi, je n'ai pas choisi, je me suis contentée d'organiser ce qui existait ; le rosier pousse donc entre les racines d'arbres vivants et morts entremélés et sont parfaitement sains et vigoureux .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

attention il ne faut pas confondre les rosiers lianes avec les grimpants qui sont moins hauts
et pierre de ronsard peut grimper dans un sureau mais pas dans un chènecar il ne dépasse grère les 2m
et je pense qu'il n'est pas assez vigoureux pour le mettre en concurrence avec les racines d'un arbre
rien ne faut un liane comme seagull ou encore paul's hymalayan musk et il y en a encore beaucoup
pierre de ronsard est plus trappu et convient mieux pour un mur ou une pergola
j'en ai meme vu un conduit en buisson ce qui est impossible à faire avec un liane
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout à fait d'accord avec toi Orion :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je vais juste ajouter que Pierre de Ronsard à des branches assez raides et est déjà difficile à conduire sur un treillis, je ne pense pas que cela soit une bonne idée pour un arbre il faut des rosiers lianes qui font des branches beaucoup plus souples je suis d'accord avec la vision d'Orion mon humble avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Josy, le chinensis que tu m'as donné, il pourrait monter aux arbres ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Espiets a écrit :Josy, le chinensis que tu m'as donné, il pourrait monter aux arbres ?
coucou, Béa

je ne pense pas il est de trop petit dével.dans un arbre ne dépassant pas trois mètres mais autrement non :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

sandrine86 a écrit :Justement j'ai un sureau que je voulais "habiller", je voulais le couper, par conséquent il vaut mieux que je laisse tel quel et que je plante un rosier à côté !!

Au fait quelle couleur avec un sureau bien noir ? blanc, orange ??? je ne sais pas trop !!!!!! :roll:
bonjour sandrine,

pour te donner une idée, voilà à quoi ressemble le rosier Albertine qui prend possession du sureau voisin au bout de qq années...(ici avec la clématite Etoile violette)

Image

tout à fait d'accord avec orion, espiets et josy pour faire grimper dans un arbre rien ne vaut un liane voici Paul's hymalayan musk dans un vieux cerisier
Image
Jaca
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Jacaranda, magnifique tes rosiers, surtout albertine !!:shock:

Au bout de combien d'années peut on espérer avoir ce magnifique développement !! Les rosiers lianes poussent ils vite ??

Bravo encore pour tes photos !!
Merci pour toutes vos réponses !!
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

sandrine86 a écrit :Jacaranda, magnifique tes rosiers, surtout albertine !!:shock:

Au bout de combien d'années peut on espérer avoir ce magnifique développement !! Les rosiers lianes poussent ils vite ??

Bravo encore pour tes photos !!
Merci pour toutes vos réponses !!
merci sandrine, Albertine est un de mes préférés pour son parfum unique qui fait pardonner son unique floraison !
ces rosiers ont + de 5 ans mais ils ont poussé vite tu sais , surtout Paul's hymalayan musk (un vrai nuage rose)le R. liane qui est devenu très envahissant , il lui faut beaucoup d'espace et gare à ses aiguillons !
Jaca
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »