Page 1 sur 1
haricot vert contender
Publié : mar. 09 mai 2006 14:51
par catseyes86
Bonjour
j'ai une petite question,n'ayant pas trouve de " talisman", on m'a conseillé des nainmagetout contender, pourriez vous m'en dire plus?
Comment récupère t'on les graines ensuite ?
Merci de m'éclairer

Publié : mar. 09 mai 2006 15:10
par moustache
Le contender est une vieille variété qui a connu son heure de gloire, mais il existe actuellement des variétés qui, a mon avis, lui sont supérieures.
Je citerais celle que j'utilise depuis pas mal de temps : l'"oxinel" de Vilmorin. La récolte est abondante, groupées, des gousses longues et droites, sans fils, calibrées, une excellente saveur et tient bien à la congélation.
J'ai abandonné Contender car de production très irrégulière, s'étalant sur une longue période, les gousses très souvent courbées (pour ne pas dire "enroulées"), forte tendance à faire des fils.
Publié : mar. 09 mai 2006 19:12
par citrouille-man
oui comme moustache je préfere les "oxinel" et "delinel"
mais il y a des haricots à rame qui peuvent remplacer "talisman" il n'y a jamais "the haricots"

Publié : mar. 09 mai 2006 20:26
par sibex
pour moi le taliman est le meilleur est bien superieur au delinel ect ect mais le prix 7.8 euros c'est pousser le bouchon un petit loin Maurice
on peut le trouver chez jardiland et leroy merlin (pas tous) mais aussi surement d'autres enseignes
Re: haricot vert contender
Publié : mar. 08 mai 2012 11:27
par yrudnoiv
Mon grand père, mon père, et moi-même avons toujours semer des haricots verts contender.Bonne production, pas de fil si ramassés à maturité raisonnable, très faciles à congeler ( condition qu'ils soient ramassés le matin équeuttés, mis en sac rapidement, aspirer l'air du sac avant mise au congélateur). Il doit s'écouler 1à 2 heures entre ramassage et congélation. Surtout s'ils sont propres de ramassage NE PAS LES BLANCHIR.
Pour les stériliser même précaution de ramassage les mettre en bocaux dans une eau salée à 35g/l , avant fermeture du bocal mettre une cuillérée de citron. NE PAS LES BLANCHIR.
Dans les 2 cas vous allez les faire descendre à -20°, puis à la cuisson à 90°., A la stérilisation ils vont passés 0 100/105°. Quid des microbes et bactéries ????
En faisant comme çà vous allez être étonné par la qualité du produit à l'utilisatiion. Beaucoup plus fermes à la cuisson dans les 2 cas de conservation.
Ces méthodes sont valables avec la plupart des variétés de haricots verts ou blancs , voir bleus.
Re: haricot vert contender
Publié : mar. 08 mai 2012 11:32
par RosaParade
yrudnoiv:
Dans les 2 cas, tu les congèles et les cuis ???
Re: haricot vert contender
Publié : mar. 08 mai 2012 22:32
par chritouille
Bonsoir, les delinel de vilmorin sont excellent tres fin, productive et tiens tres bien a la congelation.