Page 1 sur 1
Calendrier Lunaire 2006.
Publié : mer. 10 mai 2006 20:27
par pastaga63
Je viens juste de tomber dessus. C'est en page d'accueil de ce site.
Nous avons eu la lune rousse, l'attente des saints de glace, et en consultant le calendrier lunaire 2006 en page One, c'est la pleine lune!!!
A ce rythme, nous n'allons rien planter avant le 25 Mai. J'ignore si tout ça est vrai, mais vu la taille de mes semis, il va falloir trouver autre chose que des briques de lait.
J'ai commencé mes semis fin Mars dans la cuisine. Au début, tout ce petit monde ne prenait pas trop de place. Maintenant c'est le jardin des plantes!!
S'il faut attendre le 25 Mai, mes semis feront 30 centimètres de haut. Je parle pas des courgettes qui prennent déjà beaucoup de place en largeur.
Et vous la pleine lune, vous faite quoi? Vous ignorez ces périodes et vous plantez.
Pour ma part, je pensais commencer soit ce week end ou la semaine prochaine.
Bonne soirée
Publié : mer. 10 mai 2006 20:50
par méloé
En fait la lune rousse n'est pas finie et en parlant du 25 tu ne tombe pas loin puisque cette année elle dure jusqu'au 27 mai je crois

.
D'après le calendrier lunaire (du jardinage), la pleine lune n'est pas néfaste aux plantations, tu peux y aller je pense.
J'ai essayé les semis selon la lune et sans la lune et je n'ai pas remarqué de différence notoire. L'année dernière, les radis semés pile au bon moment d'après "jardinez avec la lune" ont été excellent, mais c'est peut-être un hasard. Le problème si on suit ce calendrier, c'est qu'il y a au moins un jour par semaine où il ne faut pas intervenir au jardin (périgée, apogée et noeud lunaire), c'est contraignant.
Publié : jeu. 11 mai 2006 11:41
par zouf
Laisse tomber le calendrier lunaire et regarde la météo. Manifestement on ne va pas vers des gelées même en Auvergne. On va plutôt vers le chaud. Alors mets tout en terre maintenant.
Pour la météo:
http://meteo.previmeteo.com
C'est gratuit et à 5 jours.
Publié : jeu. 11 mai 2006 11:46
par agente P2K2
zouf a écrit :Laisse tomber le calendrier lunaire et regarde la météo. Manifestement on ne va pas vers des gelées même en Auvergne. On va plutôt vers le chaud. Alors mets tout en terre maintenant.
Pour tant il ne fait pas très chaud en Auvergne c'est jours-ci...
Même a 5-8° la nuit on peut mettre "tout le monde" dehors ??
J'avais bien envie de mettre mes tomates en pleine terre, mais quand je vois la température la nuit j'ai un peu peur. Moi aussi, chez moi c'est la foret et j'aimerais bien avoir un peu de place.
Zouf, tu dis mets "tout" en terre maintenant. Cela veut dire que tu penses qu'on peut mettre aussi les courgettes, courges, aubergines, poivrons... sans risque ??
Publié : jeu. 11 mai 2006 12:12
par zouf
Il n'y a pas de gelées de prévu et c'est ça le grand risque. Maintenant si toutes tes plantes n'ont vécu qu"en appart, il seraoit souhaitable de ne pas les mettre directement en plein soleil pour ne pas les griller.
Publié : jeu. 11 mai 2006 14:18
par agente P2K2
zouf a écrit :Il n'y a pas de gelées de prévu et c'est ça le grand risque.
Pourquoi c'est le grand risque ? Je ne comprends pas, je pensais que le risque était la gelée ?!!
zouf a écrit :Maintenant si toutes tes plantes n'ont vécu qu"en appart, il seraoit souhaitable de ne pas les mettre directement en plein soleil pour ne pas les griller.
C'est bon, les plantes sont dehors dès qu'il fait bon et je les rentre la nuit, sauf ces derniers jour où je ne les ai même pas sortit la journée. Elles ont déjà vecu pas d'heures en plein soleil et je n'ai pas eu de problème. Je pense que de ce côté c'est gagné.
Et alors, on peut tout sortir ? aussi courge, corgette, aubergines ???
Publié : jeu. 11 mai 2006 15:51
par le stef
c'est justement ce que te disais zouf dans sa phrase.. le grand risque c'est la gelée..
mes semis de courgettes sont dehors et pas de probleme on est descendu a 4 degres la nuit derniere sans soucis.

Publié : jeu. 11 mai 2006 16:22
par agente P2K2
le stef a écrit :c'est justement ce que te disais zouf dans sa phrase.. le grand risque c'est la gelée..
J'ai relu, je comprens mieux la réponse de Zouf
Il n'y a pas de gelées prevues... mais comment tu sais cela Zouf ?? Qu'est-ce que tu consultes comme site météo ?
le stef a écrit :mes semis de courgettes sont dehors et pas de probleme on est descendu a 4 degres la nuit derniere sans soucis.

ah ok, les courgettes ne craignent donc pas le froid ? Je peux donc les mettre dehors sans soucis ? Je croyais qu'il fallait aussi attendre la mi-mai, voir plus.
Et pour les courges ??
Publié : jeu. 11 mai 2006 16:32
par le stef
elles ne craignent pas le froid tant que la temperature ne descend pas en dessous de 0
les courges c'est pareil.
pour les temperatures la meteo annonce la tendance pour les prochains jours et apparemment on retourne vers le chaud... donc moins de risque de gelee

Publié : jeu. 11 mai 2006 19:48
par zouf
agente P2K2 a écrit :le stef a écrit :c'est justement ce que te disais zouf dans sa phrase.. le grand risque c'est la gelée..
J'ai relu, je comprens mieux la réponse de Zouf
Il n'y a pas de gelées prevues... mais comment tu sais cela Zouf ?? Qu'est-ce que tu consultes comme site météo ?
[??
Le site météo c'est:
http://meteo.previmeteo.com/
C'est la vingtième fois que je ledonne sur ce site!

Publié : ven. 12 mai 2006 8:57
par agente P2K2
merci de l'avoir donné une 20e fois

!! (et surement pas la dernière fois)
Publié : sam. 13 mai 2006 11:48
par méloé
Bonjour!
Ca fait un moment que mon basilic et mes semis de tomates sont dehors (je suis aussi en Auvergne, même t° que vers Clermont). Les tomates vont être robustes mais elles ne poussent pas tellement par contre, le basilic, n'en parlons pas. Je ne les rentre que si le ciel est dégagé et qu'il fait frais le soir.
Publié : sam. 13 mai 2006 20:57
par agente P2K2
méloé a écrit :Bonjour!
Ca fait un moment que mon basilic et mes semis de tomates sont dehors (je suis aussi en Auvergne, même t° que vers Clermont). Les tomates vont être robustes mais elles ne poussent pas tellement par contre, le basilic, n'en parlons pas. Je ne les rentre que si le ciel est dégagé et qu'il fait frais le soir.
Merci pour ta réponse.
Mon problème c'est que mon jardin est assez loin et je ne peux pas le surveiller d'aussi près que toi. Alors si je sors tout c'est pour du bon. Je vais quand même essayer dès que la terre sera un peu plus seche.