Page 1 sur 1

encore une question de paillage....

Publié : mer. 10 mai 2006 23:06
par dethca
Bonsoir,

un forumeur a posé une question concernant le paillage par des écorces de bois. Ce post entraine des questions en moi et , ne voulant pas polluer son post, je crée le mien.

J'ai fait une recherche sur le site et plusieurs d'entre vous utilisent les copeaux de bois en paillis. J'aimerais savoir si cela ne moisit pas avec le temps et si ça n'attire pas des insectes indésirables.

Je compte en mettre (si je le fais) une bonne épaisseur (dans mes massifs d'ornement mais aussi au potager) afin de limiter les mauvaises herbes mais aussi en hiver pour protéger le pied des plantes les plus sensibles. Qu'en pensez-vous ?

D'autres parmi vous utilisent les tontes de pelouse. La mienne contient énormément de trèfles. En l'utilisant, ne vais-je pas courir le risque de propager du trèfle partout ?

Merci par avance de vos réponses!

Publié : mer. 10 mai 2006 23:25
par salpiglossis4
Tu ne vas semer le trefle partout si il y a les racines, sinon, je ne pense pas.
Moi, je ne mettrai pas les copeaux sur une grosse epaisseur. Moi, j' utilise la sciure de bois, pour faire mes chemins dans le potager. Rien ne pousse. La seve fraiche risque de faire crever les plantes si tu le mets trop près du collet. Enfin, je pense.

Publié : mer. 10 mai 2006 23:26
par tatine
Moi j'aime bien la paille de lin. Mais c'est un peu cher.............

Publié : mer. 10 mai 2006 23:45
par dethca
salpiglossis4 a écrit : Moi, je ne mettrai pas les copeaux sur une grosse epaisseur. Moi, j' utilise la sciure de bois, pour faire mes chemins dans le potager. Rien ne pousse. La seve fraiche risque de faire crever les plantes si tu le mets trop près du collet. Enfin, je pense.

Je pensais utiliser les copeaux issus d'une menuiserie. Dans ce cas-là les copeaux sont secs non ? puisque le bois doit impérativement l'être pour faire de beaux meubles de qualité....

Et puis, comme tu en parles, la sciure dans les allées du potager, ça ne colle pas trop aux chaussures ? Quelle épaisseur tu mets ? ça moisit pas non plus ? (décidément, c'est une obsession chez moi la moisissure... :oops: ). ça fait plutot une croûte avec le temps non ?

Me sens toute bête avec mes questions..... :oops: mais vos réponses m'enrichiront.... :wink:

.

Publié : mer. 10 mai 2006 23:47
par dethca
tatine a écrit :Moi j'aime bien la paille de lin. Mais c'est un peu cher.............
Moi aussi, j'aime bien.... et c'est la raison que tu évoques qui me pousse à trouver une solution moins onéreuse..... mais bien sûr, pas au détriment de mes plantes, c'est pour ça que je me renseigne avant...

Publié : jeu. 11 mai 2006 8:38
par Ungern
Moi,ce qui m'inquiète avec le paillage,c'est le développement des moisissures ....

Est ce qu'en préventif de la bouillie bordelaise lors des arrosages ne serait pas une bonne idée ?

Avec le temps que l'on a ces dernières années,je suis persuadé qu'il FAUT payer .

Mais j'ai quand même des "arrières pensées" ...

Publié : jeu. 11 mai 2006 10:02
par jeannotin
moi rien ne m'inquiète car je mulche même avec mes tontes de pelouse que j'étale en fine couche je laisse sécher et ainsi de suite , je n'ai jamais remarqué quoique ce soit si la seule chose que j'ai remarqué c'est que mes plantes souffrant moins du manque d'eau pousse plus et plus belles :lol: et je le fait depuis 10 ans je ne traite jamais et je pense avoir un jardin qui respire "la santé":wink:

Publié : jeu. 11 mai 2006 16:31
par Ungern
oui,mais t'es du "sud ouest" toi ...
alors,"çà compte pas" ...

L'oidium et tout çà tu dois pas voir ça tous les jours ...

Publié : jeu. 11 mai 2006 22:49
par AP54
Le paillage fonctionne très bien, même dans le "nord". En Lorraine, j'utilise mes tontes de pelouse au pieds des arbustes nouvellement plantés, de la sciure aussi. Seul souci, si le terrain est naturellement humide, le paillage sert également à garder au frais nombre de gastéropodes qui sont ensuite ravis d'aller festoyer dans les plantations :evil:
En revanche, je n'ai jamais eu de problème de moisissures ou de maladies sur des plantes paillées.
Bon jardinage !

Publié : ven. 12 mai 2006 9:26
par jeannotin
Ungern a écrit :oui,mais t'es du "sud ouest" toi ...
alors,"çà compte pas" ...

L'oidium et tout çà tu dois pas voir ça tous les jours ...
détrompe toi c'est humide chez moi, et je les entends tous se plaindre autour de moi, mais il faut voir aussi de quelle façon ils plante et s'occupe de leurs plantations :wink: j'aide mes plantes à combattre tout en les nourissants sainement et je pense que le fait que je rencontre moins de soucis sur mes cultures je le doit à cela comme tout le monde j'ai les pucerons comme tout le monde j'ai la maladie sur certains rosiers mais ce n'est pas pour cela que je vais traiter j'enlève au maximum les feuilles qui peuvent être atteintes et finalement j'ai le dessus car plus on traite et plus il faut traiter....

Publié : ven. 12 mai 2006 9:39
par Espiets
j'ai depuis de longues années un broyeur dans lequel je broie tous les branchages des tailles de haie et des coupes de bois .
Je met en couche épaisse autant au potager qu'autour de mes fleurs .
OUI, ça moisit et se décompose à la longue en enrichissant la terre. Mais les plantes n'en souffrent pas , au contraire :lol:
Je mettais aussi mes tontes de gazon (maintenant j'ai une tondeuses mulcheuse) fraiches au pieds de mes rosiers qui s'en portaient trés bien :wink:

Publié : mar. 16 mai 2006 19:04
par lilas83
tous ce que vous racontez est très interressant mais moi pour payer je n'ai pas grand chose puisque je n'ai pas de pelouse trop onnéreux pas de broyeur pour mes tailles d'arbres et pas de feuilles parce que pas d'arbre caduc à part un arbre de judée qui est petit et puis toutes les feuilles tombent sur le béton ça ce mèlange avec des graines et j'ai peur que ça puisse transmettre des maladies. je pourrais peut être utiliser de la sciure de bois ou des copeaux qui viennent d'une menuiserie mais peut être que le bois est traité si quelqu'un peu me dire si le bois est traité ou pas ça m'arrangerait. par contre dans mon jardin j'ai une sorte de mauvaise herbe qui pousse qui doit faire partie des graminées et en séchant cela fait comme de la paille avec au bout des tiges des épits qui se plantes partout qu'on appel chez nous espigaou alors je me demandais si ça je pouvais l'utiliser comme paillage. Voilà j'espere que j'ai étais assez clair et que vous pourrez me répondre.

.

Publié : mar. 16 mai 2006 21:13
par dethca
bon alors, j'ai appelé mon père (il est menuisier... :lol: ). Il me confirme : tous les bois ne sont pas traités. Certains sont traités quand il les achète, d'autres arrivent en planches brutes. Il commande telle nature de bois ou telle autre suivant ce qu'il compte en faire. Il me conservera uniquement les copeaux des bois non traités.

Donc, le mieux que tu ais à faire, si tu connais un peu le menuisier est de lui exposer ta demande. S'il est prêt à trier un peu, il devrait être ravi car bien souvent, mon père perd du temps à la déchetterie à se débarasser de tout ça (je reprends son expression).

Publié : mar. 16 mai 2006 21:37
par RHODOS
Le bois broyé (BRF) répandu en couche épaisse est excellent pour maintenir l'humidité et augmenter le taux d'humus, il faut juste savoir que sa décomposition consomme l'azote du sol, personnellement je le mets en couches minces alternées avec des feuilles mortes :D


Rhodos

Publié : mer. 17 mai 2006 11:09
par lilas83
merci c gentil d'avoir répondu je ne conné pas le patron de la menuiserie mais mon père y travaille j'espere qu'il pourra faire le tri

La paille

Publié : mer. 17 mai 2006 11:40
par Invité
Moi j'en pense que le mieux c'est de la vrai paille, en pourrisssant elle dégage de la chaleur, et réchauffe les plantes, une fois pourris, c'est un très bon engrais bio.

Publié : mer. 17 mai 2006 14:01
par gwen17
moi j'utilise la litière du rat de ma fille composée de foin paillettes de chanvre et bien sur petites crottes :lol: