Page 1 sur 1

Pucerons sur balcon et lierre

Publié : jeu. 11 mai 2006 12:31
par Isma
Bonjour à tous !
je viens vous voir parce que je suis dans une situation terrible :wink: : à chaque fois que je mets des fleurs sur mon balcon (en ce moment des pensées et des paquerettes) orienté plein est, j'ai des pucerons qui pululent dessus (des gros tous verts beurk). J'ai utilisé du produit bayer et autres marques... rien n'y fait, et maintenant mes fleurs sont toutes ramolos toutes crevées, il n'y a plus rien à faire qu'à les arracher :cry:
je pensais (vu que j'ai eu le souci avec toutes sortes de fleurs - petunias, capucines bien sur - volubilis etc...) changer carérment de style et mettre du lierre d'ornement dans mes jardinières ... Selon vous, est-ce-que le lierre aussi risque d'etre la victime des pucerons ???
merci à tous de vos réponses par avance !!
isma

Publié : jeu. 11 mai 2006 15:05
par AP54
A priori, le lierre ne devrait pas être victime des pucerons. Ceci dit, les oeillets d'Inde, tagètes, sont des annuelles qui repoussent les pucerons, tiennent bien en pot, sont en fleur jusqu'aux gelées... Ca peut être une bonne alternative :wink:

Publié : jeu. 11 mai 2006 16:41
par Isma
merci bcp, ça me rassure !!!
où pourrais-je trouver une liste de fleurs qui ne seraient pas sujettes aux pucerons (je n'aime pas trop les oeillets d'inde, ça me rappelle le triste jardin de la cousine de ma grand-mère :wink: ) ??

Publié : jeu. 11 mai 2006 17:55
par dagda
le lierre aussi peut être victime des pucerons...
ce qu'il faut essayer de faire c'est donc de mettre des plantes répulsives ou pour tout le moins peu sensibles à ces bestioles, et peut être pourrais tu essayer de trouver des larves de coccinelles pour qu'elles te donnent un coups de main.
Si tu me dis dans quel coin tu es je pourrais sans doute t'orienter vers le vendeur le plus proche. En général ça coute 15€ pour une soixantaine de larves, ce qui est largement suffisant pour traiter un grand jardin

Publié : jeu. 11 mai 2006 22:53
par AP54
Je dirais que les plantes très odorantes n'attirent pas les pucerons : la menthe, la lavande, le romarin, la sauge officinale, ... Je manque d'inspiration. Peut-être d'autres auront-ils plus d'idées ?
Bonne soirée !

Publié : ven. 12 mai 2006 7:25
par dagda
AP54 a écrit :Je dirais que les plantes très odorantes n'attirent pas les pucerons : la menthe, la lavande, le romarin, la sauge officinale, ... Je manque d'inspiration. Peut-être d'autres auront-ils plus d'idées ?
Bonne soirée !
tu crois peut être manqué d'inspiration mais rien que dans les sauges il y en a pas mal qui sont odorantes, et il y a moyen de monter une jolie collection avec les menthes :wink:

Publié : ven. 12 mai 2006 15:47
par Isma
merci pour ces idées
j'ai un chat qui adore manger les plantes :roll: (je l'éloigne dès que je les traite bien sur mais aussitot revenu hop, il les bouffe !) et j'ai peur que les coccinnelles ne fassent pas long feu... je suis à Paris, dis-moi où je peux en trouver, je pourrais toujours essayer ! :lol:
pour mon balcon, j'aurais voulu quelque chose d'un peu joli. La menthe, c'est pas mal, parce que ça sentira bon mais j'aurais bien aimé des fleurs où un truc grimpant -(mes jardinières sont par terre le long du bord du balcon...)
y aurait-il d'autres plantes anti-pucerons ? ;-)

Publié : sam. 13 mai 2006 10:04
par AP54
Comme dit Dagda, il existe de très nombreuses variétés de menthes (panachées vert et jaune, à feuilles longues vert foncé, à feuilles gauffrées, rougeâtres...). Dans les sauges, il existe notamment une "sauge ananas" (ses feuilles ont ce parfum) qui a une très jolie floraison rouge. Mais d'expérience, je dirais qu'elle n'est pas vivace.

Bon week-end !

Publié : sam. 13 mai 2006 21:30
par AP54
J'avais oublié les géraniums, annuels ou vivaces. Certains vivaces sont remontants. J'en ai une plate-bande et je n'ai jamais vu de parasites dessus, même les limaces les laissent tranquilles !!
Bonne soirée !

Publié : sam. 13 mai 2006 22:28
par orage
Bonsoir,

j'ai du lierre sur mon balcon, qui est également attaqué par les pucerons
qui apparaissent sur les extrémités que je coupe tout simplement pour ne pas qu'ils se répandent.

:wink: