Etes vous un jardinier bio ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bubul01
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2005 11:37

Etes vous un jardinier bio ?

Message par bubul01 »

J'amerais savoir quels sont ceux parmis vous qui utilisent enitèrement ou principalement des produits et des methodes de culture bio (recupération eau de pluie, engrais et terraux bio, etc) ?
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Je n'utilise que du bio, mais j'évite d'acheter aux nouveaux marchands de soupe du bio. Certains en font un quasi religion, rien à voir avec une apréhension objective de la nature.
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

du bio le plus possible pour "ma pomme" et du bio à fond pour mes plantes :lol: :lol: :lol: et ma foi elles et moi ...ça va :wink: mais il y a bio et bio comme le dit Jean......moi le bio est surtout basé sur l'utilisation de tout ce que la nature peut mettre à notre portée car au jardin tout ou presque se recycle....et a son utilité.
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

exactement tout se recycle ! mais bio c'est d'abord une attitude !

tous les dechets organiques :arrow: hop au compost !
des limaces et escargots ? :arrow: hop ramassage, pieges à biere, cendre de bois
des pucerons sur les rosiers et fruitiers accompagnés de fourmis ? :arrow: hop glu à base de résine pour les troncs et recherche de coccinelles
des parasites dans le potagers ? :arrow: hop oeillet d'inde, capucine, basilic, etc etc en accompagnement
Moins d'eau à prélever l'été ? :arrow: paillage partout , et recuperation de l'eau de pluie tant que je peux..
engrais dans le potager ? :arrow: fumier de cheval, corne broyée, compost..
desherbage ? :arrow: Huile de coude !


bref, une foule de petits gestes tout betes qui contribuent au mieux vivre.

CDT
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Bio, chez moi aussi. En fait, c'est surtout une histoire de bon sens.
Quand on fait en sorte de préserver un éco-système, on traite moins car on a plus d'auxiliaires à nos côtés. J'avoue parfois des coups de ras-le-bol lorsque pour la xème fois je retrouve des limaces dans mes semis mais je tiens bon et finalement, ça ne va pas trop mal.
Par ailleurs, lorsqu'on décide de faire "bio", on fait en sorte de planter des espèces adaptées à son climat et à son sol. Là encore, on traite moins. Et si on le fait, c'est à grand renfort de décoction et autres purins qui sont très efficaces et très économiques puisque fait maison.

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Bio pour moi aussi, le plus possible.
De la graine aux traitements.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

à part mes rosiers qui reçoivent un traitement contre les maladies, je ne mets rien sur mon jardin. je fais un compost, et c'est lui qui me sert d'engrais. je récolte de l'eau de pluie aussi, pour mes arrosages.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

culture bio

Message par Pouce vert smarvois »

d'accord avec tout ce qui a été dit
utilisation du compost , des purins en tous genre , de l'eau savonneuse contre les pucerons ... mais quel boulot , nouvelle retraitée , je travaille beaucoup plus et c'est sûr qu'on ne peut pas demander à un agriculteur qui en vit , de travailler ainsi...
C'est pour cela que les produits achetés dans les magasins bio viennent beaucoup des pays émergeants (beaucoup de cultures bio sont faites au Maroc et en Afrique ) et aprés on pollue avec le transport ,
Les purins d'ortie , de prèle , de fougère à des prix scandaleux est en complète contradiction avec l'esprit bio... Les marchands de fric s'emparent de ce marché .
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
vieumachin

Message par vieumachin »

Est-ce que je jardine bio, écolo ? A vrai dire je ne saurais trop répondre tant je trouve ces mots galvaudés à ne plus trop vraiment savoir ce qu’ils signifient précisément dans l’esprit de chacun. Alors je vais dire que je jardine «naturel» autant que faire se peut. Je regarde à deux fois avant de m’en remettre à une poignée d’engrais dans les cas d’une carence notoire, ou avant de me résoudre à une pulvérisation de Rh sur une indésirable dont je n’arrive pas à venir à bout autrement. Pulvérisations de produits de traitements divers, à part la bouillie bordelaise sur mon pêcher je connais rien d’autre, le reste c’est purins pour les rosiers par exemple, et encore : moins je m’en occupe mieux ils se portent !
Par contre c’est vrai aussi que je m’en remet à la tondeuse thermique qui émet du co2 une trentaine de fois l’an pour avoir une pelouse propre, à la débroussailleuse à essence pour venir à bout deux fois l’an de mes deux champs laissés à l’état nature. Je pense qu’on a fait là le tour de ce que je laisse à la modernité et au chimique. Le reste : c’est la totalité de mes autres désherbages à l’huile de coude ; c’est une énorme part laissée aux paillages de toutes sortes qui étouffent les indésirables et conservent la fraîcheur au pied des plantes qui ne s’en portent que mieux et plus sainement en allant chercher en profondeur l’eau et les nutriments que je ne leur apporte pas en surface ; c’est même des voisins n’ayant pas encore tout compris de leur intérêt et de l’art du jardinage chez qui je récupère annuellement des tonnes de tontes de pelouses pour pailler mes massifs, étouffer des herbes indésirables et faire du compost ; c’est encore trois à quatre bons mètres-cubes de déchets végétaux de toutes sortes issus de mes terrains qui me fournissent annuellement en compost et terreau ; etc …
Mais quel plaisir, sans doute un peu égoïste, d’avoir un petit jardin de ville devenu petit refuge animalier où cohabitent à deux pas du centre commercial des dizaines d’espèces d’oiseaux, de très nombreux papillons, où gambade la nuit en tous sens le couple de hérissons qui me débarrassent des limaces dont vous vous plaignez, où à la nuit tombante vous entendez vous raser les oreilles les chauves-souris qui me débarrassent de la quasi totalité des autres insectes indésirables.
Et puis, à une petite vingtaine de bornes de là, les deux autres champs que je gère dans le même état d’esprit : où j’ai installé ma pépinière pour reproduire et me fournir (ainsi que certains amis du forum d’ailleurs) en arbustes de haie de toutes sortes et où je refais progressivement au fil de mes loisirs un nouveau petit domaine nature avant d’y construire pour ma retraite dans quelques années. C’est là que j’ai mes friches d’orties, de fougères, mes consoudes sauvages.
Et dans ce coin là, quel bonheur d’être à portée de vol de mouette (un petit kilomètre) d’une réserve naturelle protégée de plus de 2500 ha, la baie de sable ou d’eau à perte de vue au gré des marées, un petit coin de côte on ne peut plus sauvage sans la moindre construction en littoral, où vous n’avez que les oiseaux migrateurs, les nuées de papillons et toute une faune et une flore exceptionnels autour de vous quand vous allez vous y promener sans autre bruit environnant qu’un cri d’oiseau. (un jour il faudra que je vous poste quelques photos)
Et ce ne sont pas les quelques agriculteurs du coin qui épandent qui me décourageront : au moins dans mon petit carré les papillons ne seront pas douchés de je ne sais quelle cochonnerie, et les autres animaux sauvages savent venir s’y réfugier à l’abri des tracteurs. Là les vieux arbres morts restés debout sont truffés de nids, le tas de bois mort c’est l’abri des hérissons l’hiver, le tas de cailloux chauffés au soleil l’été c’est pour les bestioles à sang froid. Et les herbes hautes qui commenceront à chatouiller le dessous des bras dans un mois ou deux ne seront coupées que l’été, histoire de fournir un peu d’ensilage au fermier du coin qui vient les couper en échange de son déplacement.
Voilà en gros mon profil jardinier, et de ça je pourrais en parler pendant des heures !
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Parfois je me dis que ce genre de personnage ne doit plus exister
Ben si ! la preuve !
Moi aussi je jardine "écolo" tiens j'ai employé un autre mot
Par économie aussi, et c'est tellement meilleur une carotte du jardin !!
Pas de comparaison avec celle du magasin !!
Mais aussi quel bonheur de voir pousser tous nos légumes, inspecter 50 fois par jour leur progression
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je pourrais pas vous dire tous ce que je fais puisque c'est mon métier :)
moi je suis censé inculqué au public toutes les méthodes qui existent et tout et tout
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

J'essaye aussi d'être une jardinière "naturelle " et le jardin ne s'en porte pas plus mal -à part mon nectarinier toujours cloqué- purins divers , compost , récup' d'eau , plus de chimie sur les plantes , refuge pour les oiseaux .....et comme le dit notre poète du jour , Vieumachin , quel plaisir de savoir qu'on ne blesse pas la nature autour de soi , il y a bien d'autres occasions de lui nuire , autant s'en passer au jardin , les bestioles qui l'habitent nous le rendent bien !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Le "bio", c'est surtout un marché. Un concept, comme on dit, qui permet de vendre des produits parfois pas si inoffensifs que ça (voir à bouillie bordelaise). "Naturel, "écolo", "bio", bof... Un jardin n'est pas naturel, même si on peut choisir de le cultiver d'une façon la plus naturelle possible.

Personnellement, je ne traite plus rien, même pas avec des purins, cendres contre les limaces ou autre. À part le compost, le terreau de feuilles et les copeaux d'élagage (un des meilleurs paillages qui soit), je n'utilise aucun "engrais" et n'ai pas acheté un sac de terreau depuis 3 ans.

Pourtant, j'ai traité, parfois avec de pures saloperies dont une à côté de laquelle le Round-Up fait pâle figure. Mais à mesure que je me suis intéressé aux plantes, que j'ai cherché - et cherche toujours - à comprendre comment elles fonctionnent et à essayer d'être au plus près de leurs conditions de culture idéales, j'ai progressivement laissé tomber toutes ces "béquilles" qui en fait ne résolvent rien et n'empêchent pas l'inévitable de se produire s'il doit se produire.

Pour 3 pucerons, j'allais chercher la sulfateuse ; un pissenlit, le désherbant ; une feuille tachée, le traitement total ("ça fait tout, ça ne peut pas faire de mal", air connu) ; une floraison manquée, l'engrais pour plantes fleuries . . .

Arrêter tout ça est non seulement un grand soulagement pour l'esprit, c'est aussi ouvrir la porte à la VIE dans un jardin. Alors bien sûr, dans la vie, il y a la mort, mais c'est aussi ça un jardin : les plantes vivent, les plantes meurent, d'autres prennent la relève. Les échecs ne sont qu'une façon d'apprendre et ce sont les plantes qui ont à nous apprendre, pas nous qui devons leur apprendre à vivre.
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

re

Message par kabal44 »

Jardinier écolo ? certainement, comme beaucoup de nos amis jardinautes ... Récup. de l'eau, compost, etc. ... J'utilise beaucoup la mousse qui est un excellent "paillage", été comme hiver. J'ai un bassin qui permet une biodiversité quasi magique ... les poissons se nourissent des insectes comme les oiseaux qui prennent leur bain au chant des grenouilles ... Les sens sont toujours en éveil. Pour moi, on ne doit pas s'arrêter à son propre jardin ... La maison en fait parti, énergies propres et renouvelables, etc. ... parce que la nature est partout et qu'elle souffre d'un grand manque de respect. C'est ce que je transmet aux enfants avec lesquels je travaille toute l'année ...

Le "bio", c'est juste une pompe à fric !
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

J'ai posé la question autour de moi au travail .
Il y a tout plein de jardinier "bio" .

Ils pulvérisent tous au round-up .
Ils mettent un peu de E 605 (on est à la campagne on en trouve encore...) .
Un peu d'engrais.
Un peu de "systémique" .
Et pour le reste,la terre et le soleil .
C'est donc "bio" .

Dans le fond,à part les cultivateurs de came en garderobe avec lampes chauffantes,ils sont tous "bio" .

Vive le bio ....
Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : mer. 03 mai 2006 22:31
Localisation : Dans mon jardin et ma bibliothèque

Message par Lapinou »

bonsoir à tous

Moi aussi je jardine bio :D , je loue mon terrain à la commune, une des clauses de location etait de cultiver bio, en fait je suis pour... à la maison je mange des produits naturel et bio... :wink:
ma fille à fait des études d'esthetique et elle etait déja tres nature c'est devenu encore pire et tant mieux nous pensons meme faire nos shampooings nous meme.... 8)
Pour le jardin je ne met que des orties preles et consoudes et je fait mon compost :D
Forum lapins, forum jardin.... c'est la guerre pour le PC à la maison
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

dis Ungern, c'est quoi le E 605 ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

bio

Message par lantana »

il y a longtemps que je n'utilise plus de produits chimiques dans le jardin, à part la bouillie bordelaise pour la treille. Je désherbe à l'huile de coude, on met du fumier de cheval au potager, aux fruitiers, rosiers,etc.
Je lutte contre la cloque en enlevant les feuilles malades une à une dès qu'il y en a, et ça marche;même chose contre la rouille d'un rosier grimpant l'an dernier; et pulvérisation de savon noir ou d'ortie contre les pucerons s'il y en a,ce qui arrive de plus en plus rarement avec la colonie de petits oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

bonjour à tous

nous non plus pas de grosse artillerie chimique dans le jardin: purin d'ortie, guano et bouillie bordelaise

capucines, oeillets d'inde, lavande, thym, basilic en protection des plantes et légumes sensibles

eau de pluie on a pas trop la place pour la récupérer, c'est dommage,
mais je récupère tant que je peux les eaux de lavage de la salade du soir pour remplir les arrosoirs pour les fleurs

si quelqu'un a un système simple pour amener l'eau de pluie jusqu'à une citerne de récupération.....
On peut mettre une citerne derrière la petite serre au fond du jardin, mais il y a 3 mètres pour aller se brancher sur la gouttière avec une serre à survoler
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Félicitations à vieumachin, et aux autres. c'est bien d'ouvrir son coeur.
Moi aussi, je suis comme ça. J'évite le plus possible d'avoir recours aux substances chimiques. et je constate que mon jardin est moins malade que ceux qui traitent à tout va.
J'ai encore du mal concernant les limaces et autres gasteropodes. car j'ai deux chats, et mon jardin n'a pas suffisement la visite des oiseaux que les deux felins ne cessent de pourchasser. J'ai donc recours aux fameux granulés. Mais il en existe à present qui ne sont pas nocifs pour les herissons.
C'est là la seule conssession que je fais.
Felicitation pour vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

nous essayons d'être le plus naturels possibles . Nous avons fait nos jardins sur des prairies naturelles, donc des terres vierges . Nous ne pouvons pas tout entretenir sans aide de desherbant , nous essayons de faire le moins possible . Notre seul fertilisant est le fumier de nos chevaux .
Pour ce qui est de l'eau, le puit de la ferme nous sert de citerne . Nous y avons conduit l'eau du toit .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Très sincèrement, je ne suis pas bio, ni écolo. Pour moi, bio, ça ne veut pas dire grand chose, à part les produits hors de prix qu'on essaye de nous vendre...

Au début, comme tout le monde, j'étais très inquiète pour mon jardin. On a eu quelques pucerons, on a traité.... quand le mal venait. C'est passé.

Maintenant, j'ai un peu d'expérience, et je ne peux pas dire ce que je pourrais répondre dans 10 ans à la même question. Au jour d'aujourd'hui, on fait un minimum.

J'ai utilisé du RU pour préparer ma pelouse. Je lui donne un engrais désherbant tous les ans, j'aime la pelouse, mais pas les mauvaises herbes. J'ai constaté qu'en traitant au printemps, on était plus au moins tranquille pour le reste de la saison.

Je mets de l'engrais à mes arbustes, mes fruitiers, mes petits fruits. Je n'utilise pas les mêmes pour tout le monde. Je ne fais pas de compost (pas de place et la pelouse est traitée). Je n'ai pas le droit de récupérer l'eau mais j'ai un arrosage goutte à goutte, et avec le temps, on arrose moins certaines plantes.

De toute manière, tous ces produits sont chers. Je suis toujours dubitative face à la consommation exagérée qu'on pourrait en faire, question de gros sous tout simplement.

cathie 8)
vieumachin

Message par vieumachin »

Les commentaires de deux ou trois d’entre vous m’amènent à rebondir à la lecture d’une profusion de posts de tous genre depuis quelques temps : je suis absolument effaré de tous les problèmes soulevés par les uns et les autres et les appels à l’aide lancés : invasions de pucerons, dégâts de limaces, plantes malades, abîmées, brûlées, crevées … que sais-je encore.
Je dois avouer que j’en reste ébahi et plutôt perplexe : ou je ne suis pas sur la même longueur d’onde, ou je ne vis pas sur la même planète, ou je suis protégé des dieux. Parce que chez moi, région pourtant prétendue humide et pourrie, je ne connais rien de tout ça, ou en tout cas pas de la même ampleur, ou je n’y vois pas le même état catastrophe. Et à la lecture d’autres forumeurs que je sens de la même trempe, je ne me sens pourtant pas isolé dans mon cas bien au contraire.
Oui vous trouverez une poignée de pucerons chez moi sur une tige tendre de rosier ou de viorne, oui j’ai eu trois primevères bouffées par des limaces, oui j’ai deux ou trois feuilles d’arbustes pas «nickel catalogue», … et alors ? C’est une raison de déclencher la guerre en sortant l’artillerie ?, les canons à insecticides et pesticides ou savon noir ou je ne sais quoi encore ?, le tractopelle, les mines, ou les pièges et autres trucs du même genre pour chasser une faillie taupe ?, les pièges à limaces ?, l’importation massive de coccinelles dites bio, … ?
Et surtout pour quel résultat ; puisqu’à priori, à en lire certains, ça semble empirer d’année en année, ou en tout cas ne rien résoudre ?
Alors c’est vrai que je ne comprend pas parce que je n’ai rien de tout ça chez moi : pas de taupes, pas de pucerons, pas de limaces, pas de … ou alors si, j’en ai comme tout le monde, mais je vis avec et les accepte en faisant en sorte qu’ils ne pullulent pas après que j’aie détruits leurs prédateurs naturels par des pulvérisations et remèdes pires que le mal !
Une terre neutre à légèrement acide et suffisamment humide, et je connais pas les limaces : pourquoi ? J’ai eu de la mousse dans ma pelouse et j’en ai plus, pourquoi ? Comme tout le monde j’ai des pucerons au bout des tiges tendres de rosiers et viornes, et puis dans 1 ou 2 mois plus un seul, pourquoi ? Pas d’arrosage automatique, ni même manuel, l’été en plein cagnard au bout de 4 ou 5 mois sans pluie, et tout le monde se porte bien, pourquoi ?
Je pense que quand on aura répondu à toutes ces bizarreries anachroniques pour certains on aura fait un grand pas en avant !
Arrêtons de vouloir faire pousser des palmiers en Sibérie ou de la lavande au pôle nord, de vouloir des greens de golf dans tous les jardins, même en Afrique du nord, … Plantons à l’ombre les plantes qui demandent de la fraîcheur et les cactus en plein soleil, et déjà on pourra remiser pas mal de faux remèdes. Ben oui j’ai des pâquerettes et d’autres trucs pas prévus dans ma pelouse : et alors ? Non je n’ai plus de mousse dans la pelouse depuis que j’ai fait une ou deux trouées de caducs dans mes haies pour laisser circuler l’air, …
Apprenons à regarder la nature (qui ne nous a pas attendu avec nos répulsifs à tout va pour survivre jusqu’à nous !), à repenser à ce que faisaient nos anciens, et je suis à peu près certain que nos jardins ne s’en porteront que mieux et à bien moindres coûts.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

bravo, Vieuxmachin :lol:
Totalement avec toi !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

il faut comprendre aussi que certains débutent totalement dans le jardinage et ne se rendent pas toujours compte des incidences à terme des ravageurs. Je crois qu'il faut leur laisser ce droit à la panique et à nous de leur faire relativiser la situation
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »