Page 1 sur 1

Champignons sur mes vignes ?

Publié : ven. 12 mai 2006 21:10
par Mayflower
J'ai des vignes à raisins sur mon terrain. Elles ont été laissées à l'abandon pendant que la maison était à vendre alors ce printemps, j'ai décidé de les tailler. Une des branches (c'est comme ça qu'on les appelle ?) allait s'entortiller autour d'un cèdre à 5 mètres du tronc :shock:

Enfin bref, j'ai taillé assez sévèrement afin d'être en mesure de les attacher solidement aux les fils de fer destinés à les soutenir (lequel avait brisé sous leur poids...). Quelques jours plus tard je suis allée inspecter et j'ai remarqué de bonnes quantitées de sève couler le long des troncs. Mais maintenant, la sève s'est couverte d'un petit duvet, des champignons j'imagine. Dois-je m'inquiéter ? Est-ce que mes vignes pouvent en souffrir ? Devrais-je tenter de nettoyer les oculis et/ou appliquer un produit cicatrisant (genre de cire) sur le coupures ?

Merci !

Oh, en passant, je ne consomme pas les raisins mais les vignes agissent comme une jolie haie que j'aimerais bien garder en vie !

Publié : sam. 13 mai 2006 21:54
par diflou1155
Bonjour,

non pas de produit cicatrisant, l'écoulement de sève est normal, le champignon un peu moins. Je te conseillerai, s'il n' y a pas encore de feuilles de passer de la bouillie bordelaise à 25 gr/l, à 15 gr/l si les feuilles commencent à sortir.

Publié : dim. 14 mai 2006 5:46
par Mayflower
Merci diflou.

La bouillie bordelaise, c'est un fongicide, c'est ça ?

Aujourd'hui la sève ne coule plus, mais la "mousse" est évidemment encore là. Je te montre une photo... :(


Image

Publié : dim. 14 mai 2006 11:01
par diflou1155
Bonjour,

la bouillie bordelaise est un fongicide à base de sulfate de cuivre agréé en agriculture biologique.