Page 1 sur 2

mon camelia est en fleurs

Publié : lun. 08 déc. 2003 9:39
par sofcar
est ce le moment de la floraison des camelias car le miens est en fleurs :shock: :shock: :shock: :shock: dois je le proteger :?: :?:

Publié : lun. 08 déc. 2003 12:15
par Sylvain
est ce le moment de la floraison des camelias

Ca dépend desquels.

dois je le proteger

Ca dépend duquel et de ton climat. En ce moment, les sasanqua fleurissent. Sans connaître le nom du tien, impossible de répondre.

Publié : lun. 08 déc. 2003 14:39
par Cathie
Bonjour,

Certains camélias de Noël, par exemple, par temps doux peuvent commencer à fleurir....

J'en ai vu (gay time, hybride) en fleurs à l'abri dans une jardinerie (j'habite près de Paris). L'an dernier, fin octobre, j'ai reçu mon gay time qui venait des landes en fleurs....

Donc, ça ne m'étonne pas....

La seule protection que je vous conseille est de lui pailler le pied. La terre de bruyère doit toujours rester humide. Méfiez-vous en hiver quand il fait froid et sec, il faut surveiller car votre camélia peut mourir de froid.

Par contre, ne lui mettez surtout pas de voile d'hivernage. Si d'aventure, il neige, secouez la neige, c'est tout....

Depuis combien de temps l'avez- vous ?

Pour la variété, ce peut être un sasanqua (tardif, il fait "chaud" chez vous), ou un japonica ou un hybride hatif ou en avance. Les feuilles du sasanqua sont plus petites et les fleurs sont en général parfumées (d'où son nom qui prête à jeu de mots...)

Bonne journée,
S'il est en fleurs, n'hésitez pas si vous le pouvez à envoyer les photos.....

Cathie :D

Publié : lun. 08 déc. 2003 14:50
par sofcar
je l'ai planté il y a moins de 3 mois,par contre aucune idée de l'espece ce n'est pas marqué sur l'etiquette :cry: :cry:

je serais vraiment triste si il meurt a cause du froid,par quoi puis je remplacer la pailler pour proteger ses racines contre le froid

meme si je suis dans le sud ouest il arrive d'y avoir de frotes gelées

Publié : lun. 08 déc. 2003 15:00
par Cathie
Où l'avez vous acheté ? En jardinerie, en grande surface alimentaire ?
Je parierai que c'est un japonica, car ce sont les variétés les plus répandues.

Même les japonicas resistent au gel (quelle est sa couleur ?).

Ce qui compte pour un camélia, c'est l'exposition. Les japonica n'aiment pas le grand soleil, ils aiment l'ombre ou la mi-ombre, surtout au petit matin. Ils aiment être à l'abri du vent.

Vous l'avez planté en terre de bruyère. Donnez-lui de l'engrais deux fois par an : après la floraison et à la fin de l'été, ainsi qu'un peu de "nouvelle" terre de bruyère. Arrosez-le et paillez bien son pied. Chez moi, j'ai mis de l'écorce de pin pour acidifiez et une couche de paille....

S'il se plait, il poussera. Si vous avez des soucis pendant l'hiver, revenez en parler....

Donc, si vous l'avez acheté en jardinerie, à priori, ils vendent des variétés adaptées à votre région. Je me méfie toujours des grandes surfaces, car les plantes sont stockées au "chaud", on ne connait pas la provenance. Sachez qu'au printemps, on peut trouver de petits sujets pas chers (les hybrides poussent en général assez vite).

Le camélia est beaucoup plus solide qu'on veut bien le dire....

Cathie :D

Publié : lun. 08 déc. 2003 15:04
par sofcar
je l'ai acheté en jardinerie je n'achete jamais en grande surface,les fleurs sont roses il y en a deja 4 ,oui ns avons mis de la terre de bruyere et il est planté en mi ombre je vais tacher de me depecher pour proteger ses racines

Publié : lun. 08 déc. 2003 15:10
par Cathie
Alors pas de soucis si vous suivez mes "modestes" conseils....

A bientôt,

Cathie :D

Publié : jeu. 11 déc. 2003 13:56
par bce1970
Cathie, le camelia d'une amie forme quelques boutons, mais ils sèchent sur pied. Il est en (gros) pot, sur une terrasse abritée. Une idée? Elle n'arrive jamais à le faire fleurir...

Publié : ven. 12 déc. 2003 11:48
par Cathie
Bonjour,

Un camélia en pot doit être rempoté tous les deux ans pour un pot plus gros.

Il faut lui donner de l'engrais et surtout beaucoup l'arroser. C'est sans doute la raison pour laquelle les boutons tombent et qu'il ne fleurit pas.

Dites à votre amie de bien pailler son pied à l'écorce de pin. La terre de bruyère doit toujours rester humide.

Protégez le pot en hiver, et rentrez-le s'il fait trop froid (pas de voile d'hivernage).

Connait-elle sa variété ? Certains camélias (les sasanqua) ont besoin de soleil pour fleurir. Ce sont des variétés d'automne, s'il devrait fleurir en hiver, c'est un japonica ou un hybride.

Dernière question, dans quelle région êtes-vous ?

Cathie :D

Publié : ven. 12 déc. 2003 13:28
par bce1970
Grand merci pour toutes ces informations!
Non, elle ne connait pas la variété. Elle habite en Suisse, au bord du lac de Genève.

Publié : ven. 12 déc. 2003 13:51
par Cathie
Je pense que raisonnablement, c'est un camélia de printemps ou d'hiver.

A tout hasard, posez-lui la question, elle a peut-être gardé l'étiquette.... je le fais pour mes plantes.

Bonne journée,

Cathie :D

Publié : ven. 12 déc. 2003 14:01
par gardin
Cathie,


J'ai planté au mois d'Octobre un camelia japonica (blanc) à l'ombre
au pied d'un mûr qui le protége du vent et j'ai paillé la souche.
Sur l'étiquette il indiquait un température jusqu'à -10°C, et le vendeur de la jardinerie m'a vivement conseillé de placer un voile d'hivernage.
J'ai aussi lu dans un bouquin qu'il devait être protégé du froid les 2 premières années.

Qu'en penses-tu, j'ai lu que tu déconseilles le voile d'hivernage, pourquoi?

8)

Publié : ven. 12 déc. 2003 14:08
par Cathie
Le voile va faire mourir ton camélia.

L'hiver dernier a été très rude. J'avais planté trois camélias dans mon jardin, et j'ai suivi ce que j'ai lu dans les livres. Il a gelé très fort et la température s'est réchauffée très vite. Moralité, ils ont perdu toutes leurs feuilles. J'en ai sauvé un mais jeté les deux autres. Depuis, j'en ai replanté deux autres.

Je me suis renseignée sur d'autres forums, les avis sont unanymes : pas de voile d'hivernage. S'il neige, tu secoues les feuilles pour oter la neige.

Il faut pailler le pied pour garder l'humidité, et c'est bien de l'avoir mis près d'un mur, ça donne de la chaleur. Il n'aime pas les courants d'air.

Donne deux fois de l'engrais par an et un peu de terre de bruyère, arrose, même en hiver (gare à la mort de soif) et c'est tout. (post floraison et fin d'été). Ne le taille pas.

Les plus beaux camélias de mon quartier passent l'hiver tranquille et sans voile. Ce n'est pas si fragile que ça.

Arrose-le à l'eau du robinet, même calcaire. Certains engrais incluent le traitement anti-chlorose. Si tu as beaucoup à arroser, fais-le préventivement à la fin du printemps et au début de l'automne.

Bonne journée,

Cathie :D

Publié : ven. 12 déc. 2003 14:42
par gardin
Bien, j'enleverai donc le voile dés ce week-end.

Merci pour tes conseils Cathie.

Gardin 8)

Publié : ven. 12 déc. 2003 16:15
par Cathie
D'autant plus qu'il recommence à faire très doux.

Le camélia craint les courants d'air et les réchauffements brutaux. Le soleil du matin est mortel pour ses boutons quand il gèle l'hiver.

Finalement, le plus compliqué, c'est de lui trouver une place qui lui plaise, en fonction de sa variété. Certaines l'apprécie. Ensuite, ça dépend aussi de la région dans laquelle on est....

Bon week-end,

Cathie :D

Publié : dim. 14 déc. 2003 2:23
par launi
Bonjour à tous, :D
Je viens d'acheter un camélia japonica à fleurs roses.J'ai lu tous vos messages, et vous conseillez souvent de mettre de l'écorce de pin broyée au pied du camélia.
Ma question va vous paraitre idiote, mais c'est pourquoi faire? :oops:
Je rappelle, au cas ou, que je suis de la Martinique. 8)

Publié : dim. 14 déc. 2003 8:39
par Sylvain
launi a écrit :J'ai lu tous vos messages, et vous conseillez souvent de mettre de l'écorce de pin broyée au pied du camélia.
Ma question va vous paraitre idiote, mais c'est pourquoi faire?
Pour apporter humus et acidité (et/ou entretenir humus et acidité), conserver la fraîcheur au pied et atténuer les variations de température. C'est le principe du paillage en général.

Ceci dit, il n'y a pas que les écorces de pin qui font l'affaire. Des simples feuilles, des brindilles de bois mort, de la mousse vont très bien aussi, tout ce qui est matière organique participant à la formation d'humus, comme dans une forêt.

Publié : dim. 14 déc. 2003 15:29
par Cathie
J'ai parlé des écorces de pin, car c'est ce qu'on trouve le plus facilement et que l'on sait que ça acidifie la terre....

Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des camélias à la martinique.... à mon tour de te poser une question "idiote", y sont-ils très répandus ?

Merci d'avance,

Cathie :D

Publié : dim. 14 déc. 2003 20:41
par RHODOS
Bonsoir, je pense que le jardin de Launi est situé en altitude, Camélia japonica, zone de rusticité 7.

Rhodos

Publié : dim. 14 déc. 2003 23:14
par launi
En réponse à Cathie, les camélias ne sont pas trés répandus en Martinique.C'est la première fois que j'en voyais en jardinerie.Mais vu que mon hortensia a trés bien pris(il est en fleur), je me suis dit que je vais essayer le camélia. :lol:
En réponse à Rhodos, je ne suis pas du tout en altitude, mais j'ai de la fraicheur et d'importantes zones mi-ombre.
Merci pour le renseignement pour le paillage, mais j'ai peur que les feuilles n'apportent des maladies.Je vais donc chercher de l'écorce de pin.Je pense en trouver en jardinerie. :D

Publié : lun. 15 déc. 2003 8:27
par Cathie
Salut Launi,

Tu as tout intérêt à le placer à l'ombre, car le camélia japonica n'aime déjà pas le soleil, mais chez toi, il est fort. Tu as vraiment intêret à lui donner beaucoup d'eau....

Chez nous, les japonica peuvent commencer à fleurir (pour les précoces), comment est le tiens, est-il déjà tout en bouton. Tu verras, les boutons grossissent avant de fleurir. J'ai un japonica dans mon jardin (entre autres hybrides), qui devrait fleurir, je pense début janvier.

Si tu veux varier les floraisons et si tu trouves (pourquoi pas) tu peux essayer le sasanqua qui fleurit à l'automne.

Si un jour, je vais en Martinique, je chercherais les camélias.... j'en suis férue....

Bonne journée,

Cathie :D

Publié : lun. 15 déc. 2003 17:37
par launi
Salut Cathie,
mon camélia est en ce moment à l'ombre.C'est la période humide et fraiche.Il pleut au moins une fois par jour, et la terre est tjs humide. J'attendrais dc pour le paillage.Il est en bouton( de toute taille).Il y en a même qui vont s'ouvrir d'ici peu( je pense :oh:) car on voit bien la couleur et les pétales.
Mais entre Mars et Juillet, il sera à la mi-ombre(cette période correspond à la période chaude et sèche en Martinique).Je l'arroserai donc bcp et je n'oublierai pas de pailler au pied.
J'attendrais pour le sasanqua!! :lol:

Publié : lun. 15 déc. 2003 17:43
par Cathie
Salut Launi,

Si tu as gardé l'étiquette, peux-tu me donner sa variété... je te donnerais des infos.

Méfie-toi du soleil, les japonica aiment l'ombre, le sous-bois. Pour la mi-ombre, il vaut mieux certains hybrides.... ou des sasanquas.

Pendant ta période chaude, tu devrais le doucher tous les jours (hors soleil) avec un arrosoir pour lui rappeler le climat de l'ouest de la France.

Si tu as un appareil numérique et que tu peux nous envoyer des photos, ce serait super. Je le ferai quand les miens seront en fleurs.

S'il ne supportait pas cette mi-ombre de la saison sèche, n'hésite pas à le changer de place..... enfin, attends de voir et tiens-nous au courant.

Tu sais, j'ai un grand rêve : partir une année passer Noël au soleil de ton ile... ça se fera un jour, ça doit être très dépaysant pour nous métropolitains....

Bonne journée,

Cathie :D

Publié : lun. 15 déc. 2003 17:58
par launi
Sur l'étiquette, il y a juste écrit "camellia japonica", le vendeur n'a pas pu m'en dire plus.Tout ce que je peux dire c'est que les pétales sont rose clair bordés de rose plus soutenu. Je n'ai pas de fleurs bien ouvertes.
Quand il sera bien en fleur j'enverrai des photos.
En tout cas l'hortensia supporte bien le climat!!
:wink:

Publié : lun. 15 déc. 2003 20:20
par Cathie
Le principal, c'est qu'il te plaise. :wink:

Par curiosité, tu peux toujours faire un tour sur la boutique à l'accueil du site au jardin et faire une recherche sur les camélias. En ce moment, il y a du choix et pour chacun ses caractéristiques et sa photo....

Je serais ravie de voir les tiennes,

Chez nous, c'est le soir,

A bientôt,

Cathie :D