Page 1 sur 1

Difficulte a faire pousser un pamplemoussier.(4 ans après)

Publié : ven. 12 mai 2006 23:36
par SamKook
Depuis les dernieres semaines, j'ai eu la confirmation que le pouce vert n'est pas une chose qui apparait avec le temps, car je suis toujours incapable de faire pousser quelque chose.

J'ai tenter de faire germer des graines de pamplemousse a trois reprises et les trois tentatives ont ete des echecs cuisant.

Donc pour en venir a ma question: j'aimerais des conseils les plus precis possible sur comment faire pousser un pamplemoussier a partir du moment ou j'ai fini de manger le fruit et que je tien la graine dans ma main.

En passant j'habite au Quebec.

Publié : ven. 12 mai 2006 23:53
par rustaghja
Bonsoir, et bienvenue. Je suppose qu'il s'agit plutôt de pomelo ? de toute façon c'est pareil : il faut laver les pépins, les mettre dans du terreau humide, veiller à ce qu'il ne s'assèche pas trop, garder plutôt en intérieur s'il fait trop froid (c à d. moins de 17°environ), et attendre entre 20 et 30 jours avant de voir germer quelque chose.

Donc pour en venir a ma question: j'aimerais des conseils les plus precis possible sur comment faire pousser un pamplemoussier a partir du moment ou j'ai fini de manger le fruit et que je tien la graine dans ma main.
Y'a pas plus simple et c'est expliqué en long et en large dans une multitude de posts sur ce forum :wink:

Publié : sam. 13 mai 2006 0:37
par SamKook
Je parle bien d'un pamplemousse et j'aimerait aussi savoir quel genre de terre serait preferable.

Aussi, est-ce qu'une graine peut passer date(ne plus etre bonne apres un certain nombre de temps)

Publié : sam. 13 mai 2006 1:01
par rustaghja
Je parle bien d'un pamplemousse et j'aimerait aussi savoir quel genre de terre serait preferable.
du terreau c'est très bien pour commencer, mais à peu près n'importe quelle terre peut convenir.
Aussi, est-ce qu'une graine peut passer date(ne plus etre bonne apres un certain nombre de temps)
En gros, tant qu'elle est dans le fruit non :wink: , après elle perd rapidement ses propriétés germinatives, donc il faut la semer au plus vite, et sutout éviter qu'elle ne sèche.

Publié : sam. 13 mai 2006 1:06
par rustaghja
Au fait, s'il s'agit bien du pamplemousse (citrus maxima) et non du pomelo(citrus paradisi), les plants obtenus par semis ne seront pas fidèles à la variété :cry:

Publié : sam. 13 mai 2006 2:34
par SamKook
elle perd rapidement ses propriétés germinatives, donc il faut la semer au plus vite, et sutout éviter qu'elle ne sèche.
C'est le genre d'information que j'ignorais et que je n'ai pas reussi a trouver sur le forum(probablement parce qu'une personne qui s'y connait le moindrement sait ce genre de chose).

Ca devrait aller mieu avec une graine qui n'est pas s'eche(maintenant que j'y repense cela me semble beaucoup plus evident).

Merci.

Publié : sam. 13 mai 2006 12:18
par rustaghja
:lol: je me suis fait avoir moi aussi les premières fois, en laissant sécher les graines plusieurs jours, resultat : un pourcentage infime de germination. :wink:

Publié : sam. 13 mai 2006 19:35
par SamKook
une derniere question avant de manger mon pamplemousse, comment faut-il l'aroser, directement dans la terre ou seulement dans la soucoupe ou les deux?

Publié : sam. 13 mai 2006 20:23
par Alfalfa
Bonsoir samKook :D

L'année dernière j'ai semé des pépins de citron et gardé les deux plants les plus beaux :

Image

Cette année j'ai fait pareil avec 5 pépins de calamondin :

Image

Image

Pour obtenir ce résultat encourageant j'ai suivi les conseils des Bachès que je te restitue bien volontier :wink: (Je n'ai pas lavé les pépins au préalable).

- Prendre un récipient percé et y verser du terreau.

-Placer les pépins sur ce terreau et les recouvrir d'un peu de sable ou de terreau (même épaisseur que la graine).

- Arroser, chauffer à 22°/24°C (en fait j'ai mis une mini-serre fabriquée avec une bouteille d'eau de 5 litre dont j'ai coupé le fond par dessus mes minis pots de terre pour maintenir la chaleur et hop, tout le monde derrière la baie vitrée plein sud :lol: ).

- Maintenir le terreau humide jusqu'à la levée, puis espacer les arrosages pour éviter la pourriture des plantules. (Perso j'ai préféré vaporiser l'eau avec mon vaporisateur chaque jour ou presque de manière à ce que l'arrosage soit tout en douceur et que le terreau ne soit pas détrempé).

- J'ai rempoté ce petit monde quand mes plantules avaient environ 4 feuilles dans des pots individuels et dans du terreau spécial agrumes bien drainant. Ils sont actuellement sur le rebord de ma fenêtre au sud/sud-ouest et sont ravis (comme moi :D ). Je surveille les arrosages de manière à ce que la terre ne sèche jamais et je vaporise de l'eau sur le feuillage quand il a fait très chaud. Pas de soucoupes en dessous des pots car l'eau stagnante asphyxie les racines.

Voilà, j'espère que ces conseils vont t'aider et ne t'inquiète pas, tu ne le sais pas encore mais tu as les pouces verts :D
Bonne soirée :wink:
Alfalfa

Re: Difficulte a faire pousser un pamplemoussier.

Publié : dim. 28 févr. 2010 22:49
par SamKook
Après presque 4 ans, j'ai décider de faire une mise a jour sur le status de mes pamplemoussier et j'aurais aussi quelques nouvelles questions.

Voici un photo de ce qu'ils ont l'air aujourd'hui:
2 pamplemoussiers
2 pamplemoussiers
Je me demandais pourquoi les feuille ont tendence a pencher vers le bas et qu'est-ce que je peut faire pour remédier a la situation.

Aussi, est-ce qu'il est préférable d'enlever les feuilles sèche ou de les laisser tomber d'elle même?

Une dernière question(je m'excuse d'avance si la réponse est sur le forum car je n'ai pas encore chercher la réponse, mais comme je suis déjà en train d'écrire, je me suis dit que je serait aussi bien de demander), est-ce qu'il y a des personnes qui utilise des cristaux d'eau(je ne suis pas sur du terme francais, c'est "water crystals" en anglais et ce sont des cristaux qui absorbent et gardent beaucoup d'eau) mélanger dans la terre?

Ca semble être une bonne solution pour reduire le besoin d'arrosage et emprisonner l'exès d'eau. J'en ai acheter pour approvisionner de l'eau à des insectes et ils fonctionne vraiment bien et sont réutilisable, mais je voulait avoir l'opinion de d'autres personnes sur l'utilisation avec des plantes avant de l'essayer sur mes pamplemoussiers.