Page 1 sur 1

Chats et déménagement

Publié : lun. 15 mai 2006 12:10
par St Georges
Bonjour;
Ceci est un SOS.
Je suis trés, trés ennuyé par le comportement de mes 2 chats suite à notre déménagement (il y a 3 semaine) dans une maison neuve (travaux encore en cours) à 600 m de l'ancienne résidence. Nos chats reviennent sur leur ancien territoire.
Ils ont pour l'un 12 ans (Chat stérilisé) et l'autre 14 (mère du
premier) et sont nés dans l'ancienne maison.
Je les ai tenu enfermé une fois 3 jours, une autre fois 6 jours (hélas les baies vitrées ne peuvent pas être toujours fermées).
Pour la seconde fois j'avais mis du répulsif autour de l'ancienne maison. Ce fut un bide. Je viens de nouveaux de les récupérer ce WE mais hélas les menuisiers étant là, il y a toutes les chances pour qu'ils se sauvent à nouveau.Les futurs propriétaires de l'ancienne maison n'apprécieront sans doute pas leur présence (ils prennent possession des lieux le 1 Juin).
Un fois dans la nouvelle maison la chatte est calme alors que le chat manifeste son désir de partir sans manifester de frayeurs particulières.
Il faut savoir qu'ils ont tourjours bénéficiés de la liberté d'aller et venir (d'entrer et sortir).
Existe-t-il un moyen , une méthode pour leur faire investir leur nouveau logis.
Que penser des systemes de "barriere" par radio.
Si je les déplace pendant un ou 2 mois chez ma mère à 80 Km de là (c'est à la campagne), au retour adopteront-ils le même comportement.
En bref, c'est la panade.

Merci de vos conseils

Publié : lun. 15 mai 2006 16:13
par VinzRedZone
Cela ne va pas beaucoup vous avancer mais .... on m'a toujours dis qu'on ne savait pas déménager un chat ... :?

Publié : lun. 15 mai 2006 16:19
par St Georges
Hélas, il me semble que je suis en train de vivre cette expérience.
Toute fois, il doit bien exister des petits trucs ....... :(

Publié : lun. 15 mai 2006 16:20
par Pouchkinet
Les chats sont attachés à leur territoire, il leur faut peut-être un temps d'adaptation? Si tu prevenais les nouveaux occupants qu'ils risquent de trouver tes chats sur leur terrain? Ils sauraient que tu fais des efforts pour changer leurs habitudes, et il se douteraient qu'ils auraient des soucis s'ils leur faisaient du mal... :evil:

Tu n'aurais pas oublié leur "doudou" dans l'ancienne maison, des fois? :lol:

Publié : lun. 15 mai 2006 16:38
par St Georges
J'ai les couvertures, les coussins, les rideaux, les pots de fleurs. la seul chose que je n'ai pas récupéré, ce sont les buissons dans lesquelles ils ont fait leurs abris et autres antres. J'avais cru pouvoir les détouner de ces endroits avec du répulsif. Peine perdu (et surtour quelques euros).
Cloture sans fil, cela vous dit quelque chose ...

Publié : lun. 15 mai 2006 17:14
par lothe
Bonjour

Nous avons demenages en Fevrier, topaze (Chartreux) a mis environ 10 minutes a squatter un nouveau coin pour sa sieste de 23heures par jours!!! Et Caramel 'un rouquin) commence a peine a s'habituer et a sortir dans les 3000m de terrain.
Comme quoi ya pas de regle, il faut leur laisser le temps

Publié : lun. 15 mai 2006 17:20
par St Georges
Soit ..... merci pour vos encouragements :lol:

Publié : sam. 20 mai 2006 22:56
par STEFJARDINE
SALUT
ET BIEN je sais que notre chat qui a un peu plus d'un an quand nous l'avons emmené de chez mes parents (où il est né à l'état sauvage et récupéré par mes parents crevant de faim) nous l'avons emmené après une semaine de cohabitation avec moi chez mes parents pour 600km de route sans aucun souci mais la véto m'a dit carrément de le garder enfermé dans la maison 15 jours ?
Si celà peut t'aider ?
Maintenant régulièrement on redescend chez mes parents avec lui roupillant dan s sa caisse de transport ave des guili de temps en teps la grille ouverte il ne bouge pas on fait juste très attention tou de même aux péages... on en sait jamais... mais il sait qu'il ne doit pas sortir de sa caisse
J'espère que tu vas trouver une solution ?
BON COURAGE :wink:
Image
JE VOUS PRESENTE COLARGOL hihihihih !!! léchant sa souris (jouet) !!

chats et déménagement

Publié : dim. 21 mai 2006 0:36
par Sissy20
Un spray Feliway a aidé mes chats à accepter le déménagement, mais ça leur a tout de même pris du temps... :? En fait, ce qui les a surtout aidé, c'est un tout petit chaton, trouvé dans la rue, à peine sevré : bébé avait besoin de soins et d'attention, cela les a occupé et leur a bien changé les idées! :wink:

Publié : dim. 21 mai 2006 9:07
par odile-m
Bonjour St Georges

Il y a 25 ans j'ai déménagé avec mon chat à 500 mètres de mon précédent domicile.
Tout comme le tien il avait accès à l'extèrieur et durant plusieurs mois il est retouné sur son ancien territoire. Une de mes voisine me téléphonait parfois quand elle le voyait et j'allais le chercher. Cependant, il faisait aussi seul l'aller et retour entre les deux domiciles.
Revient-il seul à sa nouvelle maison?
En général quand l'heure du casse-croûte arrive le matou fait son apparition!
Si il revient, pourquoi t'inquiètes-tu?

Publié : dim. 21 mai 2006 16:01
par Cassandre
L'idéal serait de les enfermer pendant au moins 15 jours et de leur mettre des litières à disposition afin qu'ils prennent leurs marques d'un point de vue olfactif. Pour ce faire, tu peux utiliser du Feliway en diffuseur à mettre dans une prise de courant pour les calmer. Si ça ne marche pas, tu peux aussi mettre quelques gouttes de Rescue (Fleurs de Bach) dans leur eau de boisson pendant quelques jours. Ensuite, prenez l'habitude d'aller faire un tour dans le jardin avec eux puis laissez-les explorer seuls. Ils retrouveront leur odeur à l'intérieur de la maison et ne chercheront plus à fuguer.

Bonne chance !

Publié : lun. 22 mai 2006 9:05
par St Georges
La situation se complique pour le mâle, scene de miaulement le soir, la nuit, mais bon, pour l'instant on tient, La chatte semble avoir accepté la situation.
De toute façon, on va bien voir ce WE. Mes trois enfants débarquent avec leurs conjoint pendant 4 jours. Voilà qui ne ne va pas les rassurer.
J'utilise Feliway, sans grand effets apparants.
D'apprés la SPA, j'ai un énorme handicap avec mes chats/ ils sont trop vieux (12 et 14 ans) et surtout qu'ils n'ont jamais connus d'autre territoire.

Trés sincèrement, cela devient pénible, pour aérer la maison (elle est toute neuve) il faut jouer aux vases communiquant en déplaçant les chats d'une piece à une autre.

En tout cas, merci à tous. Le feuilleton continue

A+ St Georges

Publié : lun. 22 mai 2006 9:08
par St Georges
odile_28 a écrit :Bonjour St Georges

Il y a 25 ans j'ai déménagé avec mon chat à 500 mètres de mon précédent domicile.
Tout comme le tien il avait accès à l'extèrieur et durant plusieurs mois il est retouné sur son ancien territoire. Une de mes voisine me téléphonait parfois quand elle le voyait et j'allais le chercher. Cependant, il faisait aussi seul l'aller et retour entre les deux domiciles.
Revient-il seul à sa nouvelle maison?
En général quand l'heure du casse-croûte arrive le matou fait son apparition!
Si il revient, pourquoi t'inquiètes-tu?
Hélas, il ne revient pas. La dernière fois, il c'est mis à chaparder chez une ex voisine (personne agée) qui avez l'habitude de le voir passer devant sa cuisine sans qu'il y rentre. Alors, elle ne s'est pas méfié.
J'ai prévenu tout le quartier de ne pas les nourrir.

Publié : lun. 22 mai 2006 10:03
par gwen17
je sais qu'il existe des phéromones à vaporiser pour les rassurer
il faudrait demander au véto

Publié : lun. 22 mai 2006 11:58
par St Georges
gwen17 a écrit :je sais qu'il existe des phéromones à vaporiser pour les rassurer
il faudrait demander au véto
Il s'agit de Feliway: j'en est installé, pour l'instant peu d'effets.

Publié : lun. 22 mai 2006 14:25
par Pouchkinet
Moi aussi j'ai fait ça au début : ouverture de la porte fenêtre? Hop, tous dans les chambres! J'avais trop peur qu'ils se sauvent. Maintenant ça va mieux, ils connaissent leur territoire.