pourquoi les indésirables poussent ils plus vite ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

pourquoi les indésirables poussent ils plus vite ?

Message par Pommier du Japon »

c'est vrai quoi, m'enfin !
à peine on a fini de nettoyer dans un coin, qu'il faut recommencer à l'autre bout du jardin :wink:

aujourd'hui je me suis attaquée au devant de la maison, mais derrière ça repousse déjà à toute vitesse.

votre jardin est-il propre ?
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

c'est vrai t'as raison y'a toujours queque chose a enlevé

y'en a marre :!: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

La notion de "propreté" d'un jardin est superfétatoire à mon sens :lol:

Les herbes dites "mauvaises" ne sont pas les ennemies du jardin, elles protègent les arbustes de la sécheresse, participent à l'équilibre naturel... :wink:

Le paillage limite leur développement... vivons avec la Nature, pas contre :wink:


Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

et puis celles qui poussent plus vite sont généralement celles qui sont bien de chez nous, pour lesquelles on a pas besoin de s'inquiéter du climat ou du sol...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

hé bien celles qui poussent vite chez moi sont peut-etre bien d'ici mais elles sont moches et certaines d'entre elles piquent je sais pas ce que c'est mais ça peut crever un pneu de vélo( si je vous assure )
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
nady
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 27 janv. 2006 17:37
Localisation : seine maritime

Message par nady »

il y a aussi les vivaces qu'on a planté soi même sans savoir qu'elles envahiraient tout
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

mais elles sont moches
Si les plantes importées sont plus belles, c'est qu'on a pas importé leurs "mauvaises herbes" mais il y a aussi des beautés naturelles chez nous
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Moi je me suis toujours demandé pourquoi les scientifiques n'avait jamais croisé le gêne de croissance de ses "indésirables" avec les gênes de nos plantes annuelles ou vivaces! Ca ferait des plantes à croissance rapide pour nos jardins!
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

matthieu59 a écrit :Moi je me suis toujours demandé pourquoi les scientifiques n'avait jamais croisé le gêne de croissance de ses "indésirables" avec les gênes de nos plantes annuelles ou vivaces! Ca ferait des plantes à croissance rapide pour nos jardins!
Le débat sur les OGM çà serait plutôt "au café du jardin" :wink: :lol:


Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

t'es de mauvais poil rhodos ?

j'ai dit "indésirable" j'ai pas dit "mauvaise herbe" d'abord
parce que je garde des trucs, genre bugle rampant ou pâquerette ou encore de la mauve ou du millepertuis sauvage, des violettes sauvages, la linnée épervière, mais par contre j'enlève des centaines d'alchémilles (tudieu que c'est rapide ces trucs là !) de l'herbe, puis des choses qui fleurissent médiocrement ou pas du tout, le liseron, les orties, le mourron, le trèffle quand il pousse ailleurs que dans la pelouse.

j'ai laissé venir tout ce qui voulait venir la première année, puis j'ai choisi les choses que j'aimais bien. j'ai ajouté d'autres choses (des plantes de rocaille, des buissons ...) si je veux préserver la diversité, il faut bien faire du nettoyage. sinon dans 3 ans je n'aurai plus que de l'alchémille, avec du chiendent dedans.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Nady,


"" les vivaces qu'on a planté soi même sans savoir qu'elles envahiraient tout "" :lol:

pourrais-tu me donner quelques exemples??

Merci
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Pommier du Japon a écrit :t'es de mauvais poil rhodos ?

j'ai dit "indésirable" j'ai pas dit "mauvaise herbe" d'abord
Ok Pommier ! 8)


Rhodos :D
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
nady
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 27 janv. 2006 17:37
Localisation : seine maritime

Message par nady »

ben les aspérules dont les petites racines colonisent même les zones avec des ecorces de pin, les lysimaques pourpres, les soleils vivaces qui poussent à 2 m, les hespérides qui se resèment partout, l'achilée boule de neige, le physalis...
...le muguet, les violettes bon mais ça c'est joli
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Chalosse a écrit :"" les vivaces qu'on a planté soi même sans savoir qu'elles envahiraient tout ""

pourrais-tu me donner quelques exemples??
Galium odoratum (aspérule odorante), Lysimachia nummularia, Vinca minor (petite pervenche), Anemone x hybrida (anémone du Japon), Gaultheria mucronata, Astilbe chinensis var. pumila, Matteuccia stuthiopteris (fougère d'Allemagne), Waldsteinia ternata, Hyacinthoides non-scripta (jacinthe des bois), Anemone nemerosa, Euphorbia amygdaloides var. robbiae, Cyclamen hederifolium...

Et celles qui se sont invitées toutes seules et rendent parfois bien des services : Ajuga reptans (bugle rampant), Veronica persica, Euphorbia cyparissias (euphorbe petit-cyprès), Ranunculus ficaria (ficaire), Arum italicum...

Cela dit, la plus inintéressante des mauvaises herbes, c'est quand même le gazon.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

la question est "pourquoi les indésirables poussent t'ils plus vite" la réponse est parce que eux sont dans leur "élément" :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

puis j'ai remarqué qu'ils développent des méthodes de reproduction hyper rapides, où les graines sont prêtes pour un nouveau semis très tôt après le début de la floraison. puis la plante se fait toute discrète, et d'un coup hop on a une plante mature avec graines qu'on n'a pas eu le temps de dire ouf.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Pourquoi poussent ils plus vite ?
Et bien parcequ'ils sont chez eux, pardi ! C'est nous qui nous installons à un endroit que NOUS avons décidé, et pas le contraire.
Moi, ça me rend songeuse, de savoir qu'il y a des milliers d'années, à l'endroit même ou moi, j'ai décidé que telle plante, décidée par moi, devait pousser, alors que la nature, elle, fait sa petite cuisine, sans rien demander, depuis des siècles, et des millenaires. On est bien peu de choses, en fait.
Il y a 100 ans, 200 ans, des plantes poussaient ici.............. là.......... J'aimerai bien faire un voyage dans le temps, et me trouver à l'endroit même ou j'ai décidé de vivre, là, en 2006....... Je connais l'histoire recente de mon terrain les cents dernières années. Mais avant ?
Irimi

Message par Irimi »

Sans compter que les limaces et autres escargots ont un penchant plus marqué pour nos plantations que pour les "indésirables" ou les mauvaises herbes! :| :| :|
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

pour moi ce n'est pas bien difficile de savoir ce qui était sur mon terrain avant : des feuillus, c'était boisé. récemment ça était recouvert de muriers(ronces), de myrtilles, de noisettes et de framboises, mais avant ça, la nature du coin c'est un bois clair de feuillus.

ce que tu dis au sujet de la nature qui se reproduit bien parce qu'elle est chez elle est quand même à nuancer : il y a des espèces non indigènes bien envahissantes comme la grande balsamine, le keria, la grande verge d'or, la renouée du japon. ça ce sont celles qu'on voit facilement. il y en a certainement d'autres.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »