Page 1 sur 1
hisbiscus au salon pour l'hiver ?
Publié : jeu. 11 déc. 2003 0:11
par Kostia
Bonjour,
Je viens de rentrer, il y a trois jours, mes deux hibiscus de mon balcon (plein sud mais un peu sous le vent de l'ouest car j'habite une petite rue) au salon. Ils sont restés placés près de la fenêtre pour garder la lumière.
Depuis ce matin, leurs feuilles jaunissent. La terre de l'un des pots était restée humide, l'autre était sèche et j'ai mis peu d'eau hier soir.
Est-ce une conséquence provisoire d'un coup de chaleur entre l'extérieur et l'intérieur (passsage de 3° à 20 ° environ) ?
Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci
Kostia
Publié : jeu. 11 déc. 2003 5:57
par David W
Bonjour Kostia,
J'ai rencontré le même problème encore dernièrement, et me concernant ce sont les cochenilles. Regardez bien sous les feuilles, si vous apercevez des points blancs de la taille d'une tête d'aiguille, faudra très vite la traiter.
Je suis déçu de ce qu'il est arrivé au mien, il ne lui reste qu'une feuille, alors que cet été il a fourni quelques fleurs aussi grosses que la plante, et il revenait d'une année de soins.
Bon courage,
Publié : jeu. 11 déc. 2003 10:02
par Kostia
David,
Pas de point blanc, rien à voir avec la cochenille, apparemment.
Il se comporte comme s'il avait été super arrosé, ce qui n'est pas le cas.
Je pense vraiment au "coup de chaleur", ce qui m'étonne quand même.
Merci de votre opinion, David.
Quelqu'un aurait-il un autre avis ?... Parce que ça devient très triste de le voir ainsi.
Kostia "très perplexe"

Publié : jeu. 11 déc. 2003 22:06
par micheline
bonsoir
je vais vous dire , à toi Kostia et à toi David , ce qui arrive à votre hibiscus est un peu normal
j'ai rentré le mien vers fin octobre et il est au garage avec la porte ouverte toute la journée , il n'a plus une seule feuille ...
et il a encore des boutons de fleurs au bout de ses branches , ce qui est assez insolite car ils sont à moitié épanouis , mais ils ne s'ouvrent pas ! on dirait qu'il dort !!!
la température du garage est à quelques degrés près la même que celle de dehors sauf qu'il est à l'abri du vent et du gel !
je crois qu'en appartement la plante a trop chaud , il lui faut une période de repos pour bien fleurir au printemps prochain , je vais le tailler à ce moment là pour qu'il garde sa belle forme , et il va repartir , cet été il a fleuri tout le temps , des fleurs de presque 10 à 12 cms de diamètre , une vraie splendeur !
ne désespérez donc pas , mais à votre place je le mettrait dans un endroit clair et frais
bonne soirée
micheline

Merci
Publié : ven. 12 déc. 2003 11:10
par Kostia
Merci de l'information, laquelle confirme ce que je pensais. Ils n'ont pas supporté le trop brusque changement de T°.
Compte-tenu du radoucissement, j'ai ressorti les hibiscus sur le balcon.
Cela étant, ils perdront leurs feuilles, cela est sûr désormais.
En cas de nouveau refroidissement, ils trouveront place sur un autre petit balcon dans une cour intérieure très protégée et où la T° reste souvent à + 5° que le balcon Sud et ne se trouve pas exposée au vent.
Merci encore.
Kostia
Re: Merci
Publié : lun. 15 déc. 2003 11:50
par matthieu
Kostia a écrit :Merci de l'information, laquelle confirme ce que je pensais. Ils n'ont pas supporté le trop brusque changement de T°.
Compte-tenu du radoucissement, j'ai ressorti les hibiscus sur le balcon.
Cela étant, ils perdront leurs feuilles, cela est sûr désormais.
En cas de nouveau refroidissement, ils trouveront place sur un autre petit balcon dans une cour intérieure très protégée et où la T° reste souvent à + 5° que le balcon Sud et ne se trouve pas exposée au vent.
Merci encore.
Kostia
Bonjour Kostia,
la perte des feuilles de votre hibiscus est normale: ca vient bien du changement brusque de temperature entre l'exterieur et l'interieur.
il aurait fallu le rentrer plus tot, lorsque la difference de temperature etait moins importante. Essaye de le mettre dans une piece un peu plus froide, pres d'une fenetre pendant un petit moment puis d'augementer la temperature progressivement.
Il va perdre quelques feuilles mais va tres vite s'en remettre et refaire des fleurs.
pour ma part, j'eviterai les multiples allez retour entre l'interieur et l'exterieur: a chaque changement de configuration (temperature, humidité et luminosite) tu stresses la plante qui en perd ses feuilles de colere
Matthieu
Ps : en interieur, pour lutter contre le manque d'humidité de l'air tu peux vaporiser "abondament" les feuilles de ton Hib : ils adorent ca
Publié : mer. 17 déc. 2003 22:36
par Kostia
Merci de vos bons conseils.
Je vais effectivement ne pas faire de va et vient. Je changerai juste dans un endroit exterieur plus protégé si je sens le gel venir. Je crois avoir lu, je ne sais où, qu'il faut éviter une t° inférieure à 5°. Est-ce vrai ?...
Kostia