Page 1 sur 1
Infos? Polygonum grimpant
Publié : mar. 16 mai 2006 4:30
par Javel
Bonjour,
J'ai un jardin québécois situé en zone 5. Pas trop mal quand même. Je veux remplacer deux vignes kiwi, de 17 ans, parce qu'elles entrainent tout ce qui se trouve autour, clôture incluse!
J'ai pensé construire une pergola pour un Polygonum grimpant.J'aimerais savoir si qqun peut me donner de l'info sur la grosseur du pied de cette grimpante lorsqu'adulte. Si les branches deviennent grosses et lourdes avec l'âge.
J'aime beaucoup expérimenter au jardin, mais tout ce que j'ai pu obtenir comme infos c'est hauteur : 3 à 6 m et l'étalement 3 à 4 m.
SVP toute info serait appréciée
poygonum aubertii
Publié : mar. 16 mai 2006 7:39
par lantana
j'en avais un sur une pergola dans ma précédente maison.Comme elle n'avait pas été taillée pendant des années par le propiétaire précédent, il y avait sur lea pergola une épaisseur de branches sèches d'un mètre environ.Il m'a fallu un temps fou pour nettoyer le tout, et trois hivers plus tard, il y en avait presque autant. J'ai décidé de l'arracher pour le remplacer par un autre grimpant. Il a repoussé plusieurs années d'affilée, même si j'avais fait un trou énorme.En définitive, je l'ai eu au désherbant...Et je l'ai remplacé par des clématites et un rosier grimpant.
Personnellement, je ne trouve pas ça très beau,mais ç'est très couvrant, increvable (avantage et inconvénient) et d'une pousse très rapide.Ca attire toutes les abeilles des environs.Les branches de départ deviennent vite de la taille d'une glycine.
Voilà pour mon expérience, pas très encourageante, mais d'autres seront peut être beaucoup plus positives.
Publié : mar. 16 mai 2006 9:04
par jeanot77
bonjour, ma réponse n'est pas non plus trés encourageante car je viens d'enlever moi aussi cette plante, que j'aimais beaucoup quand même, car je trouvais la floraison interessante
je l'ai enlevée parce que ce n'était pas accessible, elle était au dessus de mon bassin et couvrait tout un mur
je pense que si elle est accéssible, il n'y a pas de problème, il faut bien la tailler tous les ans(si ce n'est pas fait régulièrement, tu ne la maîtriseras pas)
c'est une plante d'une trés grande vigueur, elle pousse de plusieurs mètres en une saison, c'est un de ses avantages
il faut un support costaud
la plante n'est pas aussi destructrice que la glycine,les branches sont beaucoup plus flexibles
dernière précision, pour la dégager,j'ai fait six voyages à la dechèterie avec mon exprés ( ça te donne une idée de l'empleur de la plante)

Publié : mar. 16 mai 2006 9:07
par jeanot77
juste une précision, il lui faut absolument un support pour grimper,sinon, elle reste au sol

Publié : mar. 16 mai 2006 9:08
par jeannotin
je viens juste d'en planter un pour couvrir un mur de 15m de long sur 6m de haut et bien j'ai fait un bon choix car il va remplir allégrement sa fonction

Publié : mar. 16 mai 2006 9:15
par jeanot77
bonjour josy,
attention, 6 mètres de haut, tu ne pourras pas la tailler, le problème avec cette plante, c'est que contrairement à la vigne vierge par exemple, elle ne reste pas collèe au mur, elle s'épaissit, et ceci trés rapidement, car les nouvelles tiges s'imbriquent dans celles de l'année d'avant et ainsi de suite, ça finit par faire une grosse épaisseur, et pour tenir ce poids sur 6 mètres de haut, il te faut un sacré support

Publié : mar. 16 mai 2006 9:21
par jeannotin
coucou Jeanot
je l'ai planté à l'arrière du mur à l'ombre (c'est pour cela que j'ai choisi le polygonum )et je veut le faire retomber de l'autre côté (c'est le parc des chèvres) et comme je ne peut rien planter dans l'enclos je l'ai planté à l'extérieur donc cela lui fait 12m en fait en hauteur 6+6
Publié : mar. 16 mai 2006 9:39
par jeanot77
pour ce que tu veux faire, tu as fait le bon choix je pense, mais ça ne resoud pas le problème de l'épaisseur,je crois que dans quelques années, ça va être impressionnant, mais bon ça va être beau aussi, alors si tu as de la place, pas de problème
il faut quand même mettre un support pour qu'il grimpe jusquand haut du mur, ensuite, il retombera tout seul, et ensuite, c'est le mur qui le supportera (des fil de fer tendus à la verticale seront suffisants)
je pense que du côté des chèvres quand il arrivera en bas, tu n'auras pas de problème pour la taille!!!!
j'ai des tortues, et elles adorent cette plante, alors je pense que les chèvres vont se régaler aussi

Publié : mar. 16 mai 2006 14:08
par Javel
jeanot77 a écrit : la plante n'est pas aussi destructrice que la glycine
Oh que je suis contente de vous avoir trouvés!
Sapristi! J'ai failli faire une belle gaffe

Et moi qui rêvais d'une glycine, en secret, pas évidente au Québec. Ça m'a l'air pire que mes kiwis.
Désapointée. Je laisse tomber ces exotiques et retourne à mon sélecteur de plantes ... ordinaires
Merci!
Publié : mar. 16 mai 2006 17:00
par manou1945
Polygonnum: bof, bof !
J'en ai mis un pour cacher un poteau électrique sur mon terrain. Il a monté un peu sur le poteau et s'est ensuite inflitré dans la haie de sapinette. C'est devenu inextricable. J'ai parfois envie de tout scier à la base.
Choix pas terrible !
Une bignonne tiendrait-elle au Québec ?
Publié : mar. 16 mai 2006 18:16
par Javel
Pas sure! C'était aussi sur ma liste, mais elle est considérée comme annuelle ici. Et difficile à trouver. Sur un autre sujet on parlait de fourmis qui raffolent des Bignones... déjà que je dois faire la guerre aux fourmis dans mon autre terrain aux Antilles. Misère!
Continuez à me faire des propositions: je suis à l'écoute

Publié : mer. 17 mai 2006 8:48
par jeannotin
a mon humble avis la bignone au québec ..... par contre les akébias oui Marisi nous en a parlé elle habite au Canada et ça pousse ......