Tailler des genets ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Irimi

Tailler des genets ?

Message par Irimi »

Je vis en Bretagne et j'ai des genets "ordinaires" jaunes. les plus vieux sont moyennement beaux alors que les plus jeunes sont magnifiques. Je me demandais donc s'il ne serait pas intéressant de les tailler, et quand?
Merci de vos réponses.
Irimi

Message par Irimi »

Alors personne n'a d'idée? :lol: :lol: :lol:
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonsoir Irimi,
Je ne m'étais jamais posé la question jusque l'an dernier où j'ai été obligé de tailler plus que sévèrement un genet commun pour démonter la cloture qu'il avait entièrement squatté. Et je peux te dire qu'il n'a jamais été aussi beau que cette année. Et comm eje taillais aussi régulièrement un genet d'espagne .. je vois pas pourquoi on en taillerait un et pas l'autre !
Quant à l'époque, moi l'an dernier j'ai été obligé de le faire en Juin. Voilà en gros tout ce que je pouvais t'en dire .
Irimi

Message par Irimi »

Génial! Je vais tailler en juin, après la floraison...figures toi que mon vieux genet a fait un enfant, agé de deux ans, et ce petit dernier est magnifique alors que le vieux est tout moche!
Merci
vieumachin

Message par vieumachin »

Celui que j'ai été obligé de tailler était passé à travers une clôture et l'avait complètement coincé: soit je démontait tout soit je taillais dans le vif ... pas rassuré (je taillais une sorte de tronc de 5 bons cms de bois dur) je lui ai juste laissé un petit plumeau au bout comme tire-sève ... et ça a marché.
Alors ton vieux (genet ... !!!) tu peux tenter de le rabattre sévèrement en lui laissant juste un peu de vert au bout : normalement il devrait repartir du pied (ou au moins plus bas) et tu lui en redonnes un coup l'an prochain pour qu'il te refasse un beau buisson.
Irimi

Message par Irimi »

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Je vais tenter aussi, j'en ai plusieurs qui poussent naturellement sur mon terrain.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Merci pour l'info.

J'en ai pris un cette année qui s'est dégarni suite à un coup de froid tardif. Je ferai cela à l'automne. :)
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

la taille après la floraison (TOUJOURS DS LE VERT comme le thym, la lavande, le romarin) régénère les touffes sinon au bout d'un certain nb d'années, ils dépérissent car ils ont trop de bois :)
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Ma grand mère utilisait les genets comme balai pour la cour et la maison quand elle était encore en terre battue, elle taillait donc, de manière utilitaire ses genets dans une sorte de haie que j'ai toujours connue très dense et vigoureuse. Quand ma grand mère a disparu, les genets ont vielli et ont fini par mourir tout secs. A mon avis on se pose trop de questions, elle prenait quand elle avait besoin, surtout au printemps je crois, avant qu'ils fleurissent et quand le balai était tout sec, tout usé, tout rabougri, il servait à allumer le feu de la cheminée. Mais c'était une autre époque.... Au millénaire dernier.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

re genet

Message par gwen17 »

j'ai déplacé un genet il y a a peu pres un mois mais il a l'air de sécher alors qu'il devrait avoir des fleurs maitenant;à votre avis il est fichu???
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Il parait que le genêt ne supporte pas d'être déplacé.
Irimi

Message par Irimi »

Ou alors en automne peut être et puis c'est si facile à semer et ça pousse vite. Le mien se ressème et j'arrache de temps à autre les petits plants envahissants.
Je voulais dire aussi que pas loin de chez moi il y a un très beau jardin, propriété d'un arboriste qui a taillé un grand genêt " à la japonaise", c'est absolument magnifique au printemps ...
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

genet: danger

Message par claudine216 »

coucou,
juste un petit mot pour dire que chez nous :? :wink:
les genets sont remplis de tiques.
ils s'accrochent surtout au animaux et parfois à l'être humain. :roll:
mais peut-être et tant mieux n'y en a -t-il pas chez vous
. question de climat.
en tout cas moi j'ai arraché tous ceux que j'avais ds mon petit bois !!! et c'est dur.
a bon entendeur salut. :oops:
claudine
claudine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »