aide contre les pucerons!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

aide contre les pucerons!

Message par abbath »

s'il vous plait! pouvez vous me recommander un produit (de prefereence bio et que je puisse trouver en jardinerie) efficace voir tres efficace contre les pucerons parce que là y en a marre! j'en enlève tous les jours à la main on dirait que ça les stimule pour se reproduire! :? merci davance!
que faire avec mes plantes abiméés (ex un phlox paniculata dont les feuilles sont atrophiées, je coupe ou pas grave?)
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

je suis une fan de savon noir ou mousse de lin.
Tu mélanges quelques cueillères à soupe ( 4 ) dans in litre d'eau et tu pulvérises sur les plantes atteintes.
bonne chance
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Message par abbath »

chatounette a écrit :je suis une fan de savon noir ou mousse de lin.
Tu mélanges quelques cueillères à soupe ( 4 ) dans in litre d'eau et tu pulvérises sur les plantes atteintes.
bonne chance
merci pour le tuyau! ça s'achete où la mousse de lin ou le savon noir? :lol: :?:
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

en grande surface, au rayon entretien ou en droguerie
Avatar de l’utilisateur
luneetsoleil
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 29 avr. 2006 19:14

Message par luneetsoleil »

Pour ma part, je fais macérer plusieurs heures des mégots de cigarettes dans de l'eau. Je filtre puis je vaporise ; c'est drôlement efficace sur les pucerons !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

j'en enlève tous les jours à la main on dirait que ça les stimule pour se reproduire!
il faut comprendre que la seule arme défensive des pucerons c'est la reproduction, et puis c'est une base de chaîne alimentaire, sans eux il y aurait beaucoup moins de diversité :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Message par abbath »

dagda a écrit :
j'en enlève tous les jours à la main on dirait que ça les stimule pour se reproduire!
il faut comprendre que la seule arme défensive des pucerons c'est la reproduction, et puis c'est une base de chaîne alimentaire, sans eux il y aurait beaucoup moins de diversité :wink:
ok pas de pb, je suis pour la diversité mais dans ma petite cour encerclée de hauts murs malheureusement il n'y a que les pucerons qui s'y aventurent! j'ai qq araignées (ça mange les pucerons? j'espere!) et une voire deux coccinelles qui s'egarent par chez moi et repartent bien vite! :lol:
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

le mieux contre les pucerons ce sont une petite famille de larves de coccinelle !! Imparable ... 15 € les 50 larves qui grossisses à vue d'oeil en dévorant des pucerons !! en vente en jardinerie !!
etoupe
Avatar de l’utilisateur
verdunoise0
Bourgeon de bavard
Messages : 304
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:36
Localisation : seine et marne

Message par verdunoise0 »

tu peux essayer aussi le purin d'ortie c'est efficace et ça coute 0.
verdunoise0
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Sauf le purin d'orties dans le commerce, purée, c'est pas donné...

Pour le coccinelles, je n'ai que des asiatiques cette année et elles pullulent aux côtés des pucerons, sans problème... :cry:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

As tu encore le temps et la place de mettre des capucines ?

en principe elles seront noires de pucerons, mais ils n'iront plus ailleurs, ils préfèrent les capucines à tout le reste....

Le problème c'est que les capucines sont envahissantes, il faut veiller à bien récupérer les graines pour ne pas qu'elles se resèment trop (c'est assez facile, les graines sont presque aussi grosses que des pois chiches....)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »