Page 1 sur 1
plantation camélia
Publié : ven. 12 déc. 2003 13:47
par valou
J'aimerais savoir s'il n'est pas trop tard pour planter des camelias japonica ou si je dois plutôt les garder en pot jusqu'à mars.
Je les ai acheté depuis 2 mois mais impossible de retourner le terrain il pleuvait tous le temps. J'ai enfin pu le faire le WE dernier.
Ma terre est argilo-siliceuse donc semble t-il parfaite pour les camelias. Je pense juste ajouter un peu de terreau et de T de bruyère.
Il ne fait actuellement pas trés froid, j'habite en normandie à 30 km de la mer.
Valou
Publié : ven. 12 déc. 2003 19:07
par RHODOS
Bonsoir Valou, il n'est pas trop tard sauf si des gelées sont à craindre peu de temps après la plantation. Deux critères sont essentiels cependant, le PH de la terre doit être <7, le camélia est acidophile, un PH 6 serait idéal, en terre calcaire ton camélia sera atteint de chlorose, défaut de synthèse de la chlorophille par manque de fer qu'il ne peut pas absorber, cela se manifeste par le jaunissement du feuillage, la solution consiste à le planter dans un mélange 1/3 écorces de pin broyées, 1/3 terreau de feuilles, 1/3 de terre du jardin, pas d'engrais chimique, du compost et/ou du fumier posé sur un lit de feuilles mortes en surface du sol. Le second critère est tout aussi indispensable, une humidité constante mais pas de stagnation de l'eau au niveau des racines, surtout l'hiver, donc voir si la terre est suffisamment drainée.
Rhodos
Publié : ven. 12 déc. 2003 19:07
par Cathie
Bonsoir Valou,
Il faut éviter de les planter quand il gèle, personnellement, j'hésiterais. J'ai planté les miens (les premiers) à l'automne 2002 et l'hiver ayant été rude, ils y sont tous passés sauf un. J'en ai planté un au printemps, un autre tout début septembre. Si tu peux les garder en pot et attendre mars, ce serait mieux.
D'autre avis pourront diverger, mais je te conseille de les planter en terre de bruyère, un trou plus large que profond, de les pailler avec de l'écorce de pin, de mettre de l'engrais deux fois par an (printemps et automne) et de beaucoup arroser....
N'hésite pas à revenir vers moi,
Cathie

plantation camelia
Publié : sam. 13 déc. 2003 6:20
par valou
Merci à vous 2 pour vos réponses.
Je pense que ma terre est legerement acide pour avoir déjà un camelia qui à l'air de se satisfaire tout à fait de ma terre de jardin. J'ai dû le déplanter en catastrophe au mois de mai l'année dernière. (déménagement)
Il était en plein soleil (je suis en Normandie) et il m'a fait juste quelques feuilles jaunes. Je lui avais mis néanmoins un bon paillage de compost et quelques géraniums vivaces au pied pour qu'il garde un terre humide.
Je vais au moins préparer la terre et selon l'évolution du temps je me déciderais à planter ou non. Pour l'instant il fait trés doux (mes capucines sont encore en fleurs).
Je pensais effectivement ajouter un broyage d'écorce de pin, ce qui me permettrais d'acidifier ma terre (un peu plus) et de l'alléger. Pour broyer tes écorces tu les passes dans un broyeur ou un aspirateur de feuille suffi ?
Si jamais je devais les garder en pots, puis-je les mettre dans mon garage (hors gel et faible lumière) ou dois-je plutôt les regrouper dehors en protégeant les pots.
Valou
Publié : sam. 13 déc. 2003 18:46
par RHODOS
Bonsoir Valou, j'utilise un broyeur pour les écorces, elles se brisent très bien, j'achète les moins chères, celles qui ne sont pas bien calibrées puisque le broyage en fera des petits morceaux et de la poussière.
En Normandie, bien qu'il gèle parfois, le climat est plutôt doux, je pense que tes camélias seront mieux dehors et abrités, avec néanmoins une protection des pots.
Rhodos
Publié : sam. 13 déc. 2003 20:31
par Cathie
Bonsoir Valou,
Je vais te faire une réponse de Normande, si tu me permets gentiment ce trait d'humour
Je te dirais de les protéger et de les rentrer s'il gèle (dans ton garage temporairement, ça sera très bien).
J'ai un camélia en pot et j'ai fait ainsi. Je l'ai entouré d'une première couche de plastique à bulles (tu dois en avoir si tu as déménagé), puis glissé dans un pot plus grand avec une seconde couche de plastique à bulles.
Je surveille la température, et s'il gèle à -1 ou pls, je le rentre pour la nuit dans la petite maison en bois de mes filles. Le plancher est surélevé, ça fait un peu vide sanitaire comme dans une maison. Par contre, en les ressortant ne les expose pas au soleil du matin. Tu n'auras peut-être pas besoin de les rentrer souvent, mais surtout n'oublie pas de les arroser en les douchant, ils aiment ça.
C'est leurs pieds que j'ai paillé à l'écorce de pin, puis avec de la paille pour le froid et les chats.
J'ai des voisins qui ont des camélias de 20 ans (très beaux) plantés à l'"ancienne" dans de la terre de bruyère, à toi de choisir ta méthode.
L'avantage de les garder en pot cet hiver, est que s'il fait très froid comme l'hiver dernier, tu ne risques pas de les perdre.
S'ils fleurissent et que tu as un appareil numérique, n'hésite pas à nous envoyer des photos....
A bientôt,
Cathie
