Page 1 sur 1

Tomates et esthétique

Publié : mer. 17 mai 2006 9:39
par Arganier
Bonjour,
En lisant les "trucs et astuces" de certains jardiniers, entre autre à propos de la culture des tomates, on trouve des choses un peu étranges.
Des bouteilles en plastique pour protéger du gel ou pour l'arrosage, des tubes en PVC ou en cuivre, ou du fer à béton comme tuteurs, des bandes de cassettes vidéo, de la chambre à air pour attacher les tomates, du fil de cuivre à travers les tiges, et surement tout un tas d'autres objets hétéroclites, tous plus utiles les uns que les autres.
Je me demande parfois, si certains potagers ne ressemblent pas plus à des décharges qu'à des jardins.
Qu'en pensez vous?

Publié : mer. 17 mai 2006 9:58
par laurentomodori
Tou à fait d'accord...
Mais pas si facile : pour les tuteurs par exemple : j'ai utilisé des piquets, des branches, et finalement j'ai opté pour le fer à béton : en réalité ça passe assez inaperçu, et c'est bien pratique car ça ne s'abime pas.
J'ai bien sur quelques tuteurs en bambou, mais ce n'est pas toujours facile d'en trouver. Pour moi, l'idéal c'est le bambou : solide, esthétique, et naturel.
Le raphia pour attacher les pieds, c'est très bien. :wink:

Pour le reste je suis d'accord avec toi : il faut bannir autant que possible les plastiques, aussi laids que polluants.... :cry: :cry: :cry:

Publié : mer. 17 mai 2006 10:08
par Chardon91
C'est vrai que la liste est impressionnante.

Si on laisse le plant se développer normalement, ça fait un tas de feuilles et de tiges enchevêtrées et le résultat n'est pas fameux.

Il faut donc les tuteurer, l'esthétique peut-être la même qu'une vigne: les feuilles cachent rapidement le tuteur. Le matériau dépend des choix esthétiques propres et des moyens du jardinier.

Quand aux liens, ils ne sont quand même pas kilométriques et quasiment invisibles. De la récupération ce n'est pas plus polluant que des liens spécialement fabriqués et même moins parce qu'ils ne nécessitent pas de l'énergie supplémentaire, la vieille bande magnétique dont on va récupérer 15 cm par point d'attache est déjà fabriquée et plus discret que les magnifiques liens jaune fluo qu'on vous vend.

Les bouteilles plastiques, le gel c'est très momentané et la bouteille finira à la poubelle.

Le morceau de cuivre, c'est à peine visible et son efficacité tient de la croyance.

Publié : mer. 17 mai 2006 11:10
par Fontenay
J'ai découpé des lanières de tissu de 1 cm et demi de large !
Je pense qu'en effet le feuillage va vite caché ce qui pourrait y avoir d'inesthétique, et le tissu de coton n'abîme pas les tiges

Publié : mer. 17 mai 2006 12:01
par zouf
Comme tuteurs j'utilise des piquets de bois et des tuteurs métalliques recouverts de plastique vert. Pour attacher, j'utilise du raphia synthétique. Au pied de chaque tomate j'ai planté une bouteille en plastique pour doser l'arrosage.
Et , j'en suis sûr, mon potager est beaucoup mieux rangé et beaucoup plus propre que pas mal de maisons que je connais!
Mais j'estime surtout que s'il y a un endroit perso s'il en est, c'est bien le potager!Et jardinier étant maître chez soi, cela ne regarde pas les autres!


Sauf si on les invite......

Publié : mer. 17 mai 2006 12:32
par Arganier
D'accord avec toi Zouf, simplement il y a des jardins potagers plus agréables à regarder que d'autres, et moi je suis assez sensible à l'esthétique des jardins, mème plantés de choux ou de pommes de terre