Page 1 sur 1

Commande de pompe par relais + ballon

Publié : mer. 17 mai 2006 16:16
par olaive07
Bonjour !
J’ai besoin d’un avis éclairé.
J’ai une installation d’arrosage que je suis en train d’automatiser avec un ballon de 200l et pressostat avec sécurité manque d’eau (coupe à 0.4 bar).
Pour avoir le max de réserve d’eau disponible (sans déclencher la pompe) j’ai pré gonflé à 2bar (air), et la pression de l’eau oscille entre environ 2,8-3 bars pour le seuil de coupure max et 1.8 bars pour le seuil mini.
Avec le réseau tuyère, le ballon ne coupe pas la pompe, car le débit demandé est assez important et donc la pression se stabilise dans la plage de fonctionnement, bref la pompe marche en continu.
L’inconvénient c’est avec les turbines, moins gourmandes en débit, la pression du réseau monte plus haut que le seuil de déclanchement et donc ça coupe la pompe à 2.8bar et quand la pression chute lentement jusqu’à 1.8 bar l’arrosage baisse aussi, ça fait le yo-yo…et ça fait varier sensiblement la couverture de l’arrosage (le jet quoi).
Donc, on va me dire que je n’ai qu’a augmenter le seuil de coupure haut et augmenter donc la pression de mon réseau ce qui diminuera la réserve et augmentera les démarrages de la pompe.
Alors si je ne veux rien changer de mes réglages, puis-je coupler au pressostat un relais de commande de la pompe, qui pourrai « by-passer » le pressostat en alimentant directement en électricité la pompe via la commande du programmateur ?

Aussi passionnant que le jardin : l’hydraulique !

Merci

Re: Commande de pompe par relais + ballon

Publié : mer. 17 mai 2006 18:07
par arroser
olaive07 a écrit : Donc, on va me dire que je n’ai qu’a augmenter le seuil de coupure haut et augmenter donc la pression de mon réseau ce qui diminuera la réserve et augmentera les démarrages de la pompe.
Alors si je ne veux rien changer de mes réglages
et pourquoi ne pas équilibrer les réseaux ?
peut être mettre des buses un peu plus courtes sur les tuyères (si le croisement est bon) ou plus simplement mettre des buses un peu plus grosses sur les turbines (débit en augmentation, portée en augmentation = briser le jet avec la vis "brise-jet" de réglage pour la distance).

En équilibrant un peu plus les débits de chaque réseaux, vous pourrez avoir un réglage d'automatisme de pompe qui convient à tous.

C'est difficile, car les pressions de fonctionnement turbines/tuyères ne sont pas les mêmes, mais il existe des solutions à cela (pas forcément simple à mettre en place.... )

COMMANDE DE POMPE PAR RELAIS + BALLON

Publié : jeu. 18 mai 2006 10:06
par olaive07
Merci de votre rapidité !
J'ai déjà mis des buses + grosses et même les plus grosses possibles. Par contre je n'ai pensé à réduire l'aspersion des tuyères. Je vais essayer ça, mais de toutes façons il faudra quand même augmenter le seuil de coupure haut, donc augmenter la pression du réseau et donc réduire la réserve ...
Si ça ne marche pas mieux, je vais mettre un relais en plus du ballon. Electriquement ça me parait possible (montage en dérivation), et puis ça évitera des démarrages de la pompe quand les turbines tournent 2heures.
Par contre je perd la sécurité manque d'eau, mais bon, j'ai pas de problême sur mon puits et de toute façon le programmateur me permet d'échelonner les arrosages sur plusieurs nuits...

Merci encore.

Publié : jeu. 18 mai 2006 12:40
par Barou
Effectivement, à part pour la securité manque d'eau, sinon il n'y a aucun problème à mettre la pompe en fonctionnement continu.

J'ai déja experimenté pour le problème que tu viens de citer (fluctuation de pression) et cela fonctionne bien depuis des années.

Re: COMMANDE DE POMPE PAR RELAIS + BALLON

Publié : jeu. 18 mai 2006 16:16
par arroser
olaive07 a écrit : et puis ça évitera des démarrages de la pompe quand les turbines tournent 2heures.
????????? :(

1°/ Il n'y a aucune utilité à faire tourner des turbines pendant 2 heures...

2°/ Je ne connais pas vos turbines, mais aucun ballon ne peux suffire à alimenter l'arrosage de turbines (même pendant 15mn) en continu sans démarrer la pompe.

Une turbine débite (de façon moyenne) 200 litres en 20 mn

Si votre ballon fait 200 litres, vous avez envrions 70 litres exploitables, donc 7 mn d'arrosage pour UNE turbine.....




Je dois avoir rater quelquechose dans vos explications...... :?

Publié : jeu. 18 mai 2006 17:16
par olaive07
Non, en fait le ballon ne suffit pas à alimenter les turbines, mais c'est parceque la pression du réseau (au manomètre) augmente et donc le ballon, prévu pour fonctionner entre et 1.8 et 2.8 bar coupe quand ça dépasse 2.8bars. Quand les turbines tournent P se stabilise à environ 3.5 - 4bar !
Donc une fois la pompe coupée, la pression chute jusqu'à 1.8bar avant de redémarrer d'ou le yoyo...

Donc il faudrait que le ballon stope la pompe à 4bars mini pour ne plus avoir de yoyo et que ça marche en continu.

Compris ?

Question gratuite : si je règle la coupure à 4bars, faut t'il que je regonfle le ballon qui est à 2bars actuellement ?

J'essaye de bricoler ce soir...
Merci !

Publié : ven. 19 mai 2006 12:07
par Barou
olaive07 a écrit : Question gratuite : si je règle la coupure à 4bars, faut t'il que je regonfle le ballon qui est à 2bars actuellement ?
Oui :)