gunnéra

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

gunnéra

Message par Nel33 »

Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis nouvelle sur ce forum, je suis passionnée de jardinage, cuisine, et j'adore les animaux . Je débute en informatique, , et , j'espère faire des progrès en venant bavarder avec vous .
Voilà, j'en profite pour vous poser 2 questions si c'est possible ?
On m'a offert une gunnéra , mais voilà, je n'ai pas de lieu humide ; (chez moi, c'est du sable, j'habite en gironde, à 26 kms de la mer ) : Donc c'est sec l'été . Puis-je la planter dans un grand bac, en plastique que j'enterrerai ? c'est mon idée, mais elle n'est peut-être pas géniale.....

Moi aussi , j'ai reçu un rosier tige , début mai, à racines nues .....Malgré, des soins immédiat, les branches ont continué à devenir marrons, il n'est pas mort mais..........J'envisage déjà, tenter de le greffer, je n'ai jamais fait, mais mort . pour mort ..........
Pouvez-vous S V P me conseiller.
Merci pour tout, et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Pour ton gunnéra,je le mettrais dans ton cas dans un grand bac plein soitde terreau ,soit de compost .
Tu t'arrenges pour qu'il soit toujours "humide",mais pas inondé .
Il a besoin d'un drainage ,de soleil et d'ombre .

Tu dois pouvoir t'en sortir "ainsi" .

Pour le rosier,j'en ai une fois reçu "un" que je croyais "perdu" :racine nue,pas de racine pratiquement,et plein été ...
Pour "faire plaisir",je l'ai planté dans un endroit tout pres de ma porte,et toujours humide (perte de l'arrosage) .
Aussi incroyable que celà puisse parraitre,il est en plein développement ...
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

gunnéra

Message par Nel33 »

Merçi Ungern pour ta réponse : Crois tu; qu'une poubellle" comme contenant est suffisant ( 75 l ) ? faut-il la trouée ?
Bonne journée à toi, et à tout le monde

Nel33
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Gunnéra

Message par Bonnie »

Bienvenue sur le forum, tu vas devenir accro comme nous tous j'en suis sûre :D

J'habite dans les Landes et j'ai plusieurs Gunnéras. Le terrain est sableux aussi, mais je l'ai placé près d'un bassin à l'ombre.
Si tu veux le mettre dans un grand contenant pas de problème par contre il faut IMPERATIVEMENT percer des gros trous au fond sinon l'hiver ça deviendra un mini bassin rempli d'eau.
Je le mettrai à mi ombre dans de la terre très très enrichie. A arroser avec abondance tout l'été, le couvrir de feuilles l'hiver, et à fertiliser tous les ans.

Pour ton rosier, je sais pas trop, mais à mon avis replante le en taillant un peu de branches et arrose régulièrement tout l' été.

" greffer un rosier mort " :shock: C possible ???

:)
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Pour le gunnera, moi, je le planterai en pleine terre. car dans une poubelle, même percée, il va être à l'etroit d'ici deux ans. Voici une photo du mien.
Image
et aussi
Image
Le gunnera est assez gourmant. il faudra donc prévoir une terre bien riche. Quand à l'humidité du sol, elle n'est pas obligatoire. j'en connais de très beaux, qui ne sont pas au bord de l'eau, et qui sont simplement en pleine terre. Je pense qu'il serait plus heureux que dans une poubelle.
Pour le rosier, non, on ne greffe pas un rosier mort. Enfin, on peut ! Mais il est mort !. S'il n'y a plus aucune trace de vie, c'est qu'il est mort (gratter avec l'ongle, pour voir si vert vif, c'est vivant, ou marron, c'est qu'il est mort).
Par contre, ce qui arrive assez souvent, c'est que des pousses repartent sous la greffe. Pour un rosier tige, ça peut être le long du tronc, pour un autre, sous le niveau de la greffe, au ras du sol. Dans ce cas, on le reconnait généralement, parce que les feuilles comportent trois paires, au lieu de quatre, chez le rosier. C'est ce qui différencie le rosier de l'églantier (qui lui a servi de porte greffe ) je sais pas si je suis bien claire. :roll:
Enfin, voilà. Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ton rosier est très mal. Plante le dans un pot, à l'abris du soleil et prie.
Surtout ne t'amuse pas à le charcuter ! la chirurgie sur une plante qui se porte mal, c'est encore plus traumatisant, il faut le laisser au repos et dans les meilleurs conditions possibles, en esperant qu'il va se remettre.
En revanche enlever les branches mortes, ça ne peut pas lui faire de mal, pusiqu'elles sont mortes.

Quand à la Gunera dans un terrain sec, bon, tu peux la mettre dans une poubelle percée, etc., mais c'est une plante de terrain humide, qui n'est belle (et enorme) que dans un terrain adhoc.
En termes de jardinage, plus généralement, ça ne me parraît pas une bonne idée que de commencer un jardin par des plantations qui ne respectent pas le climat de ta région. En revanche, quand tu connaitras bien ton jardin, essayer de créer une zone à contre sens parce que c'est amusant (et qu'on maîtrise), alors OK.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai abandonné l'idée d'avoir un gunnera ds mon terrain hyper calaire. Tant qu'ils st en pot, ils survivent, dès que je les mets en terre ds un mélange terre terreau et tourbe pr essayer de modifier le terrain, à l'ombre, et très humide ils crèvent ds les 8 jours :cry: le terrain et l'air hyper sec ne pardonnent pas!!
goujon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 19 juin 2006 18:05

Message par goujon »

regardez les gunnera dans leur milieu naturel
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

goujon a écrit :regardez les gunnera dans leur milieu naturel
Salut et bienvenue au nouveau !

Gunnera (rhubarbe du chili), va falloir prendre l'avion pour admirer çà !!! :lol: :lol: :lol:

Blagues à part, c'est vrai que dans les jardins des plantes ou botaniques, tu en trouves assez souvent ...

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les guneras peuvent vivre carrément les pieds dans l'eau dans un parc près de chez moi elles sont plantés dans un ruisseau...... si ta terre est légère il faut mieux que tu essaie d'alourdir ton sol avec quelque chose a la limite du terreau, car en bac c'est pas top une gunera c'est géant certaines peuvent faire trois ou quatre mètres de haut et des feuilles de 1m50 d'envergure, et en bac l'hiver les risques de gel sont beaucoup plus grands ce qu'il faut c'est faire une cuvette autour et bien arroser....après l'exposition influe aussi si elle est à l'ombre elle supportera mieux le manque d'eau moi j'en suis à ma deuxième la première s'est séchée mais celle ci j'ai revu mes tablettes et je l'ai jolie je l'ai planté au printemps :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'en ai vu des splendides en plein ouest breton, dans un climat idéal pour elles, des feuilles de presque 1m de diamètre. Bien sûr dans un lac, carrément les pieds dans l'eau.
Dans le sud ouest, sans eau, c'est un peu difficile... j'en ai essayé une près de ma source, elle est morte quand même, ça ne m'étonne pas, je n'ai pas rééssayé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »