Comme le sous-entendait (je suppose) RosaParade, ça dépend de l'espèce! Il ne faut pas croire que "bonzaï" c'est UNE espèce à part entière. C'est un arbre miniaturisé - par restriction de racine en gros - , mais il ya a presque autant d'espèces de bonzaï que d'arbre. Non ok, pas autant (tous les arbres ne supportent pas la miniaturisation non plus), mais vraiment beaucoup! En fait, il n'y a pas d'espèce de bonzaï en soi, il y a juste des espèces d'arbres qui peuvent s'entretenir de façon miniaturisée = façon bonzaï.
Entre les bonzaï, il y a des similitudes de cultures (taille, substrat, fréquence de rempotages...) mais aussi beaucoup de spécificités (espèce d'intérieur/d'extérieur, proportion des tailles de racines, mise en forme par ligature/haubanage/taille = pour répondre à ta question, arrosages, etc.) propre à leur espèce d'origine.
Donc il faut ABSOLUMENT que tu saches quel espèce d'arbre tu as si tu veux pouvoir bien t'en occuper. C'est primordial!
Je te le dis parce que j'en ai eu un comme ça, en croyant qu'il s'agissait juste d'UN bonzaï et puis basta. Limite on pourrait penser que c'est presque fossilisé et que ça demande peu de soins. Après l'avoir perdu (au bout d'un an de soins pépères) j'ai commencé à me renseigner plus, sur des sites et forums francophones spécialisés (-> c'était une espèce qui a besoin de vivre à l'extérieur la plupart du temps!).
Et ben le terme "bonzaï" ce n'est pas beaucoup plus précis que le terme "plante", voilà! Il faut l'identifier, ton arbre.
