Grenouille

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
asv76
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 19 mai 2006 8:58

Grenouille

Message par asv76 »

Nous habitons dans un lotissement avec des bassins de rétention d'eau assez éloignés de notre maison et bordé de bois. Il y a quelques temps de cela, on a vu un véritable défilé de grenouilles sur les routes, en direction je pense soit des bassins, soit des bois. Quelle ne fut pas mon horreur en découvrant une de ces bêtes dans mon garage. J'en ai une véritable phobie. Comment les empêcher de s'approcher de mon habitation. Certes, elles ne me dérangeaient pas trop sur les routes mais à 15 cm de moi, c'est trop ! Existe-t-il un répulsif naturel ?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

question fort intéressante, à laquelle je n'ai point de réponses mais je vais essayer de suivre ce post
tu as pensé (ou moyen) à mettre un grillage à poules sur une hauteur de 20 cm ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:D C'est jolie une grenouille :D Essaie avec un grillage pour les empecher de venir dans ton coin.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
asv76
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 19 mai 2006 8:58

Message par asv76 »

Je n'ai pas essayé le grillage " à poules" mais nous avons une clôture normale en grillage mais notre terrain n'est pas totalement clos. Il est bordé de tous les côtes mais pas sur le devant de la maison. Je peux donc difficilement empêcher ces horribles bêtes de rentrer dans mon garage quand celui-ci est ouvert (peut-être même fermé d'ailleurs). Et après vérification auprès de mes collègues, il semble que ce soit un crapaud. Il était bizarre car il ne sautait pas mais rampait un peu ! berk ! On m'a fait peur aussi en me disant que ces bêtes vivaient en groupe et qu'il y en a sûrement d'autres avec lui. Est-ce qu'il n'existe pas un répulsif naturel comme on peut en utiliser avec les mammifères ? une odeur ? une plante ? Je sais que c'est bêtes sont utiles contre beaucoup d'insectes mais je n'en veux pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Si ça peux te rassurer un peu les crapauds ne vivent pas en groupe.
Pour les répulsifs, en général ils sont fabriqués pour faire fuir les animaux qui causent des dégâts. Donc, pas pour les amphibiens...
Ce qui serait bien, c'est que certains lotissements ne soient pas construits sur d'anciennes zones marécageuses ou sur des routes de migration des amphibiens, mais les promoteurs se moquent bien de tout ça...
Pour ce qui est du crapaud, c'est un hôte fréquent du jardin alors tu devrais apprendre à faire avec car les jardins sont des bouts de nature, pas un bout de la maison :) .
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

Bon, Méloé, moi non plus je n'aime pas les crapauds. Rien que le nom, pouah !
Je n'ai aucune idée de ce qui pourrai les faire fuir, peut-être un chat et encore ...
Par contre je vais te faire bondir: en été, nous avons fréquemment après une pluie des petites rainettes toute vertes, qui montent le long des vitres et parfois nous en avons dans la maison. Nous les attrapons, c'est froid pas pas gluant. Je crois que la plus effarouchée des deux, c'est la petite grenouille.
J'ai beau faire ma BA en les relachant, je n'ai jamais vu de prince charmant.
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

pourtant c'est très utile les crapauds surtout dans les potagers:meme si c'est pas très beau je le reconnais;nous en avons un qui vient tous les étés,et puis c'est inofensif
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Quand je pense que certains essayent de sauvergarder la nature, d'autres en ont peur...

Le crapaud (espèce protégée et en voie de disparition dans certaines régions Belges et Françaises) doit être protégé et nous devons les accueillir dans nos jardins et espaces verts.

Cela ne coûte rien me semble t'il de les déposer dehors si par mégarde ils s'égarent dans ton garage.

Dans le cas contraire je ne peux que t'inciter à rejoindre au plus vite une zone urbaine (Paris/Lyon/Marseille...) ou les crapauds sont depuis longtemps exterminés (et ou les moustiques dont ils se nourissent en masse, règnent en maître)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

manou1945 a écrit :Bon, Méloé, moi non plus je n'aime pas les crapauds. Rien que le nom, pouah !
Je n'ai aucune idée de ce qui pourrai les faire fuir, peut-être un chat et encore ...
Par contre je vais te faire bondir: en été, nous avons fréquemment après une pluie des petites rainettes toute vertes, qui montent le long des vitres et parfois nous en avons dans la maison. Nous les attrapons, c'est froid pas pas gluant. Je crois que la plus effarouchée des deux, c'est la petite grenouille.
J'ai beau faire ma BA en les relachant, je n'ai jamais vu de prince charmant.
Les pauvres crapauds, c'est justement parce qu'ils ne sont pas aimés qu'ils ont été affublés d'un nom pareil. Ils n'ont rien demandé eux.
Pour les reinettes, quand j'habitais dans le Morbihan, il y en avait aussi qui grimpaient sur la porte-fenêtre :
Image
Une fois aussi, un petit "crapaud" pélodyte m'a sauté dessus pendant que je nettoyais la baignoire, il était caché derrière un flacon :lol: , j'aime les amphibiens et les reptiles mais ça surprend quand c'est dans la salle de bain! :D
Le problème d'asv76 c'est la phobie, malheureusement c'est courant vis à vis des crapauds, mais face à un animal comme lui, qui ne présente aucun danger, le mieux est d'essayer de la surmonter, même si c'est difficile.
asv76
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 19 mai 2006 8:58

Message par asv76 »

Merci beaucoup pour tous vos messages.
Je sais que le crapaud est une espèce à protéger et qu'ils sont bien utiles dans les jardins. Heureusement, je n'en n'ai pas revu depuis ma mésaventure. Il a dû venir se réfugier dans mon garage à cause de la mini-tempête qui s'est abattue sur notre région. Mon mari a installé une barre de seuil sous la porte du garage et ils ne pourront plus rentrer. Je veux bien les accueillir brièvement dans mon jardin si je ne les vois pas ! Les petites grenouilles vertes ne me dérangent pas trop mais les crapauds visqueux NON.
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Quand vous en aurez fini avec le crapaud (totalement inofensif), voici quelques idées de races à exterminer:

- oiseaux en tous genres (qui font leurs besoin sur votre voiture)
- papillons (nourrissent et donc attirent les oiseaux)
- guêpes et abeilles (ça pique)
- écureuils (mangeurs de noix/noisettes et... oeufs)
- taupes et lapins (pour les trous)
- vipères, couleuvres et orvets (par précaution et pour ne pas chercher à les différencier)
- hérissons (pour le plaisir)

N'oubliez pas la tenue adéquate:

Image
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

asv76 a écrit :Les petites grenouilles vertes ne me dérangent pas trop mais les crapauds visqueux NON.
les crapauds ne sont pas visqueux @_@
ils ont même la peau plus sêche que la plupart des autres grenouilles, ne vivant pas dans l'eau...
encore une idée reçue... qui à la peau dure -_-
à croire que les phobies viennent souvent d'une image véhiculée et pas de l'animal (ou autre) en lui-même... -_-
Dernière modification par gelweo le dim. 21 mai 2006 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:? Oh ben! a tout exterminer parce qu'on a peur, être déranger ou salir, y aura plus rien sur Terre. Laissons les vivre tranquille, ils nous rendent bien en nettoyant nos jardins. :wink: et pour le plaisir des yeux tellement ils sont beaux.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

d'accord avec Méloé, et tous les autres aussi.
Si le lotissement est construit sur le lieu de passage des crapauds, ils passeront forcément là, et les générations futures aussi, c'est inscrit dans leurs genes! mais ce qui est inscrit dans les genes de certains hommes, c'est la betise et le profit et ça a tendance à se développer!
En définitive, il faut savoir ce qu'on veut : vivre à la campagne mais accepter tout ce que celà comporte, ou vivre en ville avec beton et cages à lapin pour vivre!
Ce qui m'étonne chez toi, c'est ta phobie des crapauds mais pas des autres amphibiens. je pense comme Gelweo, encore une idée reçue!
Passe quand meme une bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »