Page 1 sur 2
proprietaire d'un coin à l'ombre?
Publié : ven. 19 mai 2006 23:01
par abbath
ayant à ma disposition une petite cour à l'ombre je suis assez frustrée quand au choix de mes vegetaux (quoique il y a de tres belles choses pour l'ombre mais moins!), j'aurais aimé que si vous aussi vous cultivez un petit coin à l'ombre vous me montriez vos trouvailles vos reussites etc! pour ma part, ma petite reussite du moment c'est la floraison (plus abondante que l'année passée )de mon weigelia!

j'attends vos reponses merci!
re
Publié : ven. 19 mai 2006 23:09
par kabal44
Salut,
As tu pensé aux fougères ? Il en existe de nombreuses sortes, très jolie mais très ... exigentes ! ombre, eau ...
J'en ai transplanté sous un laurier palme avec une belle réussite ... j'ai plus de numérique sinon je t'aurais envoyé des photos !
A plus
Publié : sam. 20 mai 2006 0:09
par christianne
ancolie, anémone du japon, astilbe (terrain non calcaire)bégonia, camélia, campanule, chèvrefuile, dicentra, coléus, cyclamen, éphémère de virginie, fougères diverses, fuschia, fusain, géranium vivace, hakonechloa (graminée)hellebore, hortensia, hortensia grimpant, houx, impatiens, jasmin d'hiver, lamier, lierre panaché, muguet, myosotis, osmanthe, pervenche panachée ou pas, phlox, pieris (non calcaire)bambou pseudosasa japonica (non calcaire)sarcococca, saxifrage, + plantes de terre de bruyère si tu peux en mettre
et bien d'autres tirées du petit livret "plantes et jardins à l'ombre" guide de Mon jardin ma maison
Publié : sam. 20 mai 2006 9:05
par orion3
mais quelle chance tu as
tout d'abord de quelle region es tu?
je te montre mon coin d'ombre
c'est tassé car les places à l'ombre sont chères
sais tu que les plus beaux jardins sont les jardins d'ombre?
je ne peux meme pas y mettre mes hostas faute de place
j'ai bien sur des hortensias
un acer palmatum
des dicentras des corydalis
des géraniums vivaces d'ombre
des tradescantias
des saxifrages
et j'en oublie

Publié : sam. 20 mai 2006 11:11
par jruku
Salut abbath, j'ai également une cour en majorité à l'ombre. Ma plate-bande n'est pas immense (7m²) et j'ai déjà un forsythia et une viorne lantane dessus. Mais j'ai également un rosier Iceberg qui pousse gaillardement et qui n'a bien entendu pas encore fleuri, je verrai bien.
J'ai planté trois hostas, elles sont petites mais je les adorent.
J'ai aussi des bergenias que j'aiment moyennement mais qui étaient déjà là à mon arrivée.
parmi les vivaces j'ai du muguet, corydalis
Geum
Saxifraga War Crimson
Astrantia Roma
Des ancolies, des astilbes, une hémérocalle, des euphorbes, un hortensia. J'ai encore plein de place et je craquerai sûrement pour une fougère, des gentianes (si j'en trouve), des niveoles et perce-neiges, des hellebores, brunnera, dicentra, tiarella.
On m'a conseillé pour habiller un mur de parpaings de faire grimper un hydrangea ou du lierre.
Il me reste aussi à trouver un petit arbuste (1m de hauteur environ), à floraison estivale et parfumée pour habiller l'arrière d'un banc.
J'étais également un peu frustré au début mais finalement je crois que je vais arrivé à aimer tout ce qui pousse à l'ombre. Tu devrais donc y arriver aussi.
Bon courage.

Ombre et lumière
Publié : sam. 20 mai 2006 11:46
par JPP le JARDINIER
Amis du jour bonjour,
Quelle bonne idée cette discussion sur les jardins d'ombre, qui, j'espère, se prolongera longtemps !
J'entretiens bénévolement (je viens de le reprendre) le jardin de l'Eglise orthodoxe Saint-Serge dans le XIXème à Paris (choix de jardinage simplement !). C'est essentiellement un jardin d'ombre et de pied d'arbre. Pour ceux qui passeraient par là l'accès est libre dans la journée (93 Rue de Crimée, 19ème).
Le petit fascicule de l'Ami des jardins me parait très bien (il différencie bien les différents types d'ombre -ça a l'air très important-et souligne que l'ombre peut être un avantage pour les fleurs).
Pour l'instant, j'étudie mon nouveau jardin et je procède à des essais. En dehors des fleurs bien adaptées que vous citez, je pense qu'il faut procéder à des essais pour voir jusq'où on peut aller: des iris ont l'air de bien fleurir, des incarvillées aussi.
J'ai un projet d'aménager un talus façon sous-bois, de manière la plus naturelle possible: coucous, fougères, digitales, violettes, etc...
Publié : sam. 20 mai 2006 19:28
par chatounette
il y a aussi les primevères, les aconits, les ligulaires, ariséma, arum d'Italie ,asaret, aspérule, bégona, cardamine, cimicifuga, consoude, coeur de marie ( dicentra eximia ), cyclamen, erythronium, euphorbe, épimède, hémérocalle, impatience, jacinthes d' Espagne, lamier, liriope ( floraison automnale), myosotis du Caucase, pachysandra, pulmonaire, rodgersia, sceau de Salomon, tricyrtis, waldesteinie, et dans les arbustes il y a aussi le cléthra, symphoricarpos, skimmia ( décoratif l'hiver), mohonia charity.
Que de choix pour l'ombre.
Publié : sam. 20 mai 2006 19:40
par chatounette
voici mon coin d'ombre sous les noisetiers, tout pousse à merveilles.
Publié : sam. 20 mai 2006 22:15
par calou29
Merci Abbath pour ce post. Génial pour moi qui débute, ça va beaucoup m'aider car je pensais que je ne pourrais pas mettre de fleurs à l'ombre. Bon, je crois que je vais encore dépenser des sous... j'ai la fièvre du jardinage!!!
Sinon, dans mon petit coin ombragé, il y a un camélia et 2 arums.
Bonne plantation à l'ombre !
Calou
merci pour vos reponses optimistes!
Publié : dim. 21 mai 2006 16:08
par abbath
alors, déjà je précise que j'adore les plantes d'ombre et que meme si j'avais un jardin plus grand je voudrais gader un coin d'ombre!
ensuite merci ^pour vos reponses, vos jolies photos! (promis je prends mon appareil photo et je m'y mets pour vous montrer à quoi ressemble ma tite cour!) moi je ne peux planter qu'en pot ou en bacs!
je viens d'acheter qq annuelles pour l'ete fushia, tabacs d'ornement (l'année derniere ils avaient ete tres floriferes!) lobelies! je me suis achetée egalement une belle vigne vierge pour couvrir mon mur ainsi qu'un houblon du japon!
continuez à m'envoyer vos temoignages c super!
Publié : dim. 21 mai 2006 20:11
par calou29
Bon voilà, c'est fait, j'ai craqué pour 3 fuschias différents pour mon petit coin d'ombre.
J'essaierai de mettre une tite photo qd ils seront tout beau.
J'ai aussi craqué pour un chévrefeuille que je vais faire grimper sur le réservoir d'eau de pluie (mi-ombre) qui est sur pilotis.
En attendant les photos d'Abbath,
Bonne soirée à tous
Calou29
photos de ma cour!
Publié : dim. 21 mai 2006 21:49
par abbath
je viens de m'apercevoir qu'il y avait une rubrique plus appropriée à mon cas dans le forum (culture en pot) j'espere que vous m'acceptez quand meme!
alors voilà ma cour (je reprendrai des photos quand il fera beau, en plus mon objectif etait sale et les photos sont un peu floues!)

voilà, on se rend pas bien compte mais ça donne une idée! bonsoir à tous!

Ombre
Publié : dim. 21 mai 2006 23:35
par JPP le JARDINIER
Merci à toutes et tous pour ces idées et ces photos bien stimulantes. J'apprécie particulièrement le jardin de Chatounette avec des plantes bien serrées qt qui se renforcent mutuellement, pas comme ces mornes fleurs espacées qui se battent en duel sur fond de terre morne comme on en voit trop dans les jardins publics et hélas aussi dans certains jardins partagés parisiens.
Pour ma part, je débute et il y encore bien des vides, mais je suis content d'avoir découvert l'incarvillée, non citée dans le Hors Série de
l'Ami des Jardins. Au pied d'arbustes surplombant un escalier, exposition Ouest, elles ont l'air de parfaitement se plaire. Pour la photo, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois (si j'arrive à débrayer cette saloperie de flash).

Addendum ombre
Publié : dim. 21 mai 2006 23:38
par JPP le JARDINIER
Abbath,
J'oubliais, tu as un chat, donc tu n'auras pas ces problèmes de taupes tant déplorés dans d'autres discussions

Publié : lun. 22 mai 2006 16:40
par abbath
effectivement pas de pb de taupes mais plus à cause du fait que mon "jardin" est en pots et en ville que grace à mes quatres chats! en tout cas jolie photos JPP, ça a l'air joli! peux-tu m'en dire plus sur l'incarvillée (periode et mode de plantation et où l'acheter si tu sais!), d'avance merci!

Publié : mar. 23 mai 2006 12:04
par naolady
J'ai pareillement des zones d'ombres dans mon jardin.
Je souhaiterais savoir s'il est possible dans le cas d'un parterre à dominante blanche s'il est possible d'utiliser un magnolia stellata. Lorsque je regarde les indications d'ensoleillement pour cet arbuste, il est toujours indiqué soleil à mi-ombre.
D'ailleurs ce serait super si quelqu'un pouvant donner le nombre d'heures d'ensoleillement pour la mi-ombre.
Jardinage à l'ombre et en ville.
Publié : mar. 23 mai 2006 12:36
par JPP le JARDINIER
Abbath,

Je plaisaitais un peu avec les taupes car il me semble que au hit-parade du forum, les taupes partagent la première place avec les limaces.
Ton jardin "de ville" est un superbe exemple d'un phénomène qui me passionne: la reconquête actuelle de la ville par le végétal. Ca se voit à travers les balcons, les cours et les jardins partagés (qui à Paris en ce moment poussent comme des champignons, cf mon blog ).
http://jpp.lejardinier.free.fr.
J'ai découvert l'incarvillée dans le catalogue Baumaux (ne cafte pas: je fais partie de ceux qui ont pris partie pour l'association Kokopelli contre Baumaux à l'occasion du procès que ce dernier lui intente). La variété Baumaux est la "delavyi", blanche (rare selon le marchand)."Cette espèce s'intégre aux massifs de plantes vivaces et convient très bien pour fleurir les rocailles mi-ombragées" (Guide Clause).
C'est une plante à rhizome. J'espère donc qu'elle est bien vivace. Clause recommande seulement de protéger un peu le pied en hiver (climat de Paris).Les fleurs sont en forme de trompette, floraison actuelle come tu as pu voir.
Je joins moi aussi une photo de situation de mon jardin d'ombre (ombre de murs+ombre sous arbre, la distinction a l'air importante)

Publié : mar. 23 mai 2006 15:05
par abbath
merci pour ta reponse JPP! promis je cafte pas! ton jardin a l'air bien grand, il t'offre de ce fait plein de possibilités! quelle chance! tiens nous au courant de tes nouveaux amenagements! et promis si je passe à paris j'irais le visiter! (c'est marrant ce que tu dis sur la reconquete des villes par les jardins, la derniere fois que je suis allée à paris, j'ai pu ressentir toute la "frustration" des parisiens qui profitent du moindre petit espace exterieur pour caser un camelia ou une jardiniere! c'est super et ça rend la ville encore plus charmante!) allez à plus!

Publié : mar. 23 mai 2006 15:09
par abbath
naolady a écrit :J'ai pareillement des zones d'ombres dans mon jardin.
Je souhaiterais savoir s'il est possible dans le cas d'un parterre à dominante blanche s'il est possible d'utiliser un magnolia stellata. Lorsque je regarde les indications d'ensoleillement pour cet arbuste, il est toujours indiqué soleil à mi-ombre.
D'ailleurs ce serait super si quelqu'un pouvant donner le nombre d'heures d'ensoleillement pour la mi-ombre.
salut! moi je serais toi je tenterais le magnolia (j'ai failli craquer mais je n'ai plus de place!)je crois qu'il leur faut ne situation abritée et que magnolia stellata est un petit magnolia qui peut meme se cultiver en pot!
sinon pour la mi-ombre, je ne sais pas vraiment je pense que 3h de soliel par jour c'est mi-ombre ceci dit moi j'ai pas de soleil du tout et j'arrive à faire fleurir des plantes de mi-ombre...(ça marche pas à tous les coup mais faut tenter!)

Publié : mar. 23 mai 2006 18:52
par sylvia
Bonjour,
Tu peux mettre eds hortensias blancs, ils aiment l'ombre, des asters ( varieté snow-sprite) ombre ou soleil ça n'a pas d'importance, des anémones des bois, très facile à cultiver .
Et d'autres encore !!!!!
Publié : mar. 23 mai 2006 23:10
par JPP le JARDINIER
abbath a écrit :merci pour ta reponse JPP! promis je cafte pas! ton jardin a l'air bien grand, il t'offre de ce fait plein de possibilités! quelle chance! tiens nous au courant de tes nouveaux amenagements! et promis si je passe à paris j'irais le visiter! (c'est marrant ce que tu dis sur la reconquete des villes par les jardins, la derniere fois que je suis allée à paris, j'ai pu ressentir toute la "frustration" des parisiens qui profitent du moindre petit espace exterieur pour caser un camelia ou une jardiniere! c'est super et ça rend la ville encore plus charmante!) allez à plus!

Tu as parfaitement senti ce qui se passe à Paris. Jusqu'à il n'y a pas encore longtemps, une bonne partie des parisiens avait les moyens de se payer une maison de campagne pas trop loin. Maintenant, c'est trop cher sauf pour les très riches et d'ailleurs la campagne, c'est maintenant très loin. Alors plutôt que de passer des heures en voiture pour rester quelques minutes à la campagne, on essaye de faire venir la campagne à Paris.
Mon jardin ou plutôt celui dont je suis le jardinier bénévole est finalement grand. Je cherche donc à constituer une équipe, de bénévoles comme moi,sur le mode des jardins partagés (on a complète liberté pour expérimenter). Avis aux amateurs.
Seule "ombre"

. Je serais plus "légume" que "fleur". Ici, c'est forcément "fleur". C'est l'occasion de ne pas mourir idiot.
Je ne doute pas que, toi aussi, tu nous feras profiter de tes expérimentations !
OMBRE
Publié : mer. 24 mai 2006 9:55
par Bonnie
Si l'ombre est importante, je crois que le sol l'est encore plus. Il faut savoir si le sol est humide, frais, drainant ...
J'ai beaucoup d'ombre sous les chênes centenaires et ils boivent énormément.
Ceci dit les légumes s'intègrent parfaitement dans les massifs le fenouil en est un exemple mais les choux d'ornements aussi, les poiréees, les physalis ....
Moi j'ai un énorme cardon dans un massif et il est magnifique.
Seul défaut il est tellement beau qu'on veut pas le manger
J'ai vu également dans le jardin d'un petit château local, des fraisiers (genre fraise des bois) en couvre sol.
Re: OMBRE
Publié : mer. 24 mai 2006 10:59
par JPP le JARDINIER
BONNIE a écrit :
J'ai vu également dans le jardin d'un petit château local, des fraisiers (genre fraise des bois) en couvre sol.
Est-ce que ce sont des "vrais" fraisiers ? (il y a une espèce botaniquez qui y ressemble beaucoup mais est purement décorative).
Publié : mer. 24 mai 2006 16:12
par abbath
moi j'ai tenté la fraise des bois, elle a l'air de bien repartir et me fait des fleurs on verra pour les fruits! j'ai aussi un myrtillier mais il n'est pas autofertile alors j'ai eu qq fleurs mais je n'aurai pas de fruits!mais sinon c vrai que coté fruits et legumes voire meme aromatiques on est un peu frustré à l'ombre!

Légumes à l'ombre
Publié : mer. 24 mai 2006 21:24
par JPP le JARDINIER
abbath a écrit :moi j'ai tenté la fraise des bois, elle a l'air de bien repartir et me fait des fleurs on verra pour les fruits! j'ai aussi un myrtillier mais il n'est pas autofertile alors j'ai eu qq fleurs mais je n'aurai pas de fruits!mais sinon c vrai que coté fruits et legumes voire meme aromatiques on est un peu frustré à l'ombre!

Voilà un nouveau thème de réflexion intéressant: légumes à l'ombre (NB il y a déjà des indications sur le forum). Moi je biaise, en mettant des aromatiques: ça devrait marcher. Et je tente le groseiller (rendez-vous cet été

).