Page 1 sur 3
Nid de pie
Publié : sam. 20 mai 2006 13:12
par lefranc
Bonjour à tous,
Auriez vous un moyen pour empêcher les pies de faire leur nid dans un tilleul de 16 mètres situé à 10 mètres de la maison ? Elles sont très friandes de petits oiseaux et mon jardin est un véritable paradis pour eux et je ne voudrais à aucun prix qu'ils soient exterminés.
Merci par avance.
Annie.
Publié : sam. 20 mai 2006 13:46
par moustache
La pie ne fait pas de dégâts dans le voisinage de son nid, elle veut passer inaperçue. Je ne pense pas qu'elle s'attaquera aux oisillons de ton jardin.
Publié : sam. 20 mai 2006 13:54
par lefranc
Merci Moustache,
Je suis certaine qu'elles s'attaquent aux nids des petits oiseaux car elles viennent de détruire sous mes yeux un nid de chardonnerets dans des noisetiers. C'est de le même race que les corneilles qui mangent les petits dans les nids. Il me faut une solution car je ne peux rester toute la journée devant mon arbre pour les faire fuir.
Publié : sam. 20 mai 2006 16:37
par gwen17
lefranc a écrit :Merci Moustache,
Je suis certaine qu'elles s'attaquent aux nids des petits oiseaux car elles viennent de détruire sous mes yeux un nid de chardonnerets dans des noisetiers. C'est de le même race que les corneilles qui mangent les petits dans les nids. Il me faut une solution car je ne peux rester toute la journée devant mon arbre pour les faire fuir.
tu as raison, l'été dernier j'ai vu une pie s'attaquer à un pigeon qui venait de mourir;alors les osillons les pauvres ça m'étonne pas
Publié : sam. 20 mai 2006 16:51
par laurentlg
L'homme ne doit surtout pas intervenir !
J'ai aussi un nid de pie dans le sapin du voisin et mes oiseaux (chardonnerets, moineaux domestique, merles, mésanges) sont aux aguets, néanmoins s'ils se font attraper je pense qu'il s'agit tout simplement de la loi de la nature et l'homme n'a pas a s'interposer.
Publié : dim. 21 mai 2006 9:19
par Fioul Sentimental
Bonjour,
Je suis d'accord avec laurentlg. Il faut arrêter de toujours vouloir intervenir dans la nature, la chaîne alimentaire, etc, d'autant plus qu'effrayer la pie ne l'empêchera pas de revenir chasser (je confirme qu'elle tue les petits oiseaux).
La pie a toujours chassé et n'a pas d'influence néfaste sur la population de petits oiseaux.
Moi-même, ça ne m'amuse pas de voir ces derniers tués mais bon...
Sinon, il faudrait aussi chasser les rapaces qui tuent les gentilles petites souris, les petits oiseaux (!) qui mangent les vers de terre utiles au jardin, etc.
Publié : lun. 29 mai 2006 19:52
par Pierre2
On ne parle pas de réguler toutes les populations de prédateurs. Dans ce cas, du fait de la disparition des grands rapaces (par la faute de l'homme rappellons-le), certains oiseaux se sont multipliés (corbeaux, corneilles, pies, geais...) car ils n'ont plus de prédateurs naturels. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont classés nuisibles. Pour tes pies, soit tu prends un fusil et tu les élimine, soit tu te fait prêter ou tu loues une cage à pies. Ce piège permet de les prendre vivantes. Tu peux ensuite les relacher plus loin.
Personnellement, je n'aurais aucune envie de voir disparaître tous les oiseaux chanteurs de mon jardin. La biodiversité ne signifie pas la non régulation des populations nuisibles.
Publié : mar. 30 mai 2006 9:49
par david-p
Je suis d'accord avec Pierre en ce qui concerne le classement nuisible de la pie.
Cependant je poserais un bémol, les tuer soi-même n'est pas la meilleure solution car même classé en nuisible, un animal doit être attrapé ou tué par un piégeur agréé qui est sensé connaitre les méthodes acceptables et acceptées par la préfecture de votre résidence.
De plus, il faut absolument vérifier en préfecture le classement en nuisible car les nuisibles ne sont pas les mêmes dans tous les départements.
Publié : mar. 30 mai 2006 23:33
par Fioul Sentimental
Exterminer les pies n'est pour moi pas plus malin qu'exterminer les rapaces. La pie est un prédateur... de prédateurs.
Les petits oiseaux se nourrissent d'insectes utiles au jardin, mais aussi de bourgeons.
Exterminer, je crois que ça répond à un instinct primaire de l'homme, c'est plus facile que de chercher à comprendre.
De plus, les pies ne mettent pas en péril les populations de petits oiseaux, à ma connaissance.
Publié : mer. 31 mai 2006 8:53
par méloé
Elle a été classée nuisible parce qu'elle l'est parfois pour l'homme (cultures), elle ne l'est pas pour les oiseaux. Ce n'est pas parce qu'elle est un prédateur qu'elle est nuisible, d'ailleurs elle n'est pas vraiment un prédateur, elle est omnivore et même si elle peut s'attaquer à une nichée, les graines et animaux morts (au bord des routes) représentent une grande partie de son régime alimentaire. Un seul nid de pie ne provoquera pas la disparition des oiseaux du voisinage.
Il existe différents témoignages de personnes ayant vu des pies aider des oiseaux qui défendaient leur nichée contre des rapaces ou des goélands...
Publié : mer. 31 mai 2006 12:46
par david-p
Attention, lorsque je parle de nuisible, je parle de la définition exacte.
Je m'explique : suite aux erreurs de certains hommes il y a longtemps ou moins longtemps, certains animaux se sont retrouvés sans prédateur naturel, car chaque animal a un prédateur naturel, c'est le principe même de la chaine alimentaire.
Lorsqu'on élimine les prédateurs naturels dans un ecosystème (exemple la morue) les "victimes" de ces prédateurs prolifèrent et finissent elles mêmes par détruire l'ensemble de l'écosystème et deviennent donc nuisibles.
Un autre cas de prolifération de nuisibles est l'importation non naturelle d'animaux par l'homme sur un territoire (exemple le lapin en autralie qu'on a importé et que finalement on a du annéantir avec la myxomatose).
Dans la plupart des cas (voire tous), l'arrivée de nuisibles à l'écosystème et la chaine alimentaire, est due à l'intervention humaine.
Aujourd'hui, les préfectures ne classent plus des animaux en nuisibles pour le petit confort des administrés mais en collaboration avec des services spécialisés en écologie qui déterminent avec des fait scientifiques si un animal est nuisible (à l'écosystème). c'est la raison pour laquelle certains animaux sont nuisibles dans certains départements et pas dans d'autres. Ce classement est revu et corrigé au fil des saisons en fonction de la population des nuisibles que l'on extermine pas mais dont on diminue artificiellement la nombre pour revenir dans des proportions normales au bon fonctionnement de la chaine.
Certes, ce n'est pas amusant de devoir tuer des animaux, mais il ne faut pas non plus perdre de vue l'importance de l'équilibre d'un système très fragile encore plus fragilisé par l'urbanisation par exemple.
Publié : mer. 31 mai 2006 12:54
par méloé
Ce que tu dis est interessant, j'ai vu sur le net (en tapant nuisible), que ce terme était remis en cause. Hélas, les gens n'en connaissent pas encore le sens exact, pour beaucoup, nuisible= bon à tuer et vis versa, juste parce que ça dérange.
En tout cas il n'y a pas de raisons pour qu'un nid de pies soit inquiétant pour l'écosystème.
Publié : mer. 31 mai 2006 13:03
par david-p
méloé a écrit :Ce que tu dis est interessant, j'ai vu sur le net (en tapant nuisible), que ce terme était remis en cause. Hélas, les gens n'en connaissent pas encore le sens exact, pour beaucoup, nuisible= bon à tuer et vis versa, juste parce que ça dérange.
En tout cas il n'y a pas de raisons pour qu'un nid de pies soit inquiétant pour l'écosystème.
Effectivement, si les gens pensent nuisible en pensant, "cette bestiole me dérange, donc je la zigouille", ces gens sont stupides.
En ce qui concerne précisément la pie, je n'ai pas d'information à ce sujet. Je n'en ai jamais tué et je n'en ai jamais ressenti l'utilité.
Le seul animal que j'ai un jour tué fut un monstrueux rat d'égout qui était entré chez moi (quand je dit montrueux, je parle de 20 à 25cm sans la queue). Il semblait malade et je ne voulais prendre aucun risque avec les enfants.
Publié : mer. 31 mai 2006 15:29
par Pierre2
A Fioul sentimental: la classification de nuisible ne se fait pas uniquement dans l'interêt des administrés mais est décidée après études sur le terrain. Si le pie est classée nuisible, ce n'est pas pour rien.
Je suis entièrement d'accord avec David. Par la faute de l'homme, le cycle de la Nature est dérangé et on se trouve devant l'obligation de réguler les populations. Pensez aux sangliers dont la population est multipliée par deux tous les ans. Que ferions-nous si nous ne régulions pas les populations? La betise de l'homme a causé la disparition des grands prédateurs (rapaces, loups, ours...) et on doit faire avec.
De ce fait, on a le droit d'éliminer certains indésirables. Je pense en particulier à ce nid de pies dont on pourrait pieger les individus, sans pour autant les tuer mais uniquement pour les éloigner
Toutefois, la pie n'est pas aussi vorace que le geai qui lui est un vrai tueur en série pour les petits oiseaux
Publié : mer. 31 mai 2006 18:23
par méloé
Il y a 3 geais dans le jardin du voisin (je les vois bien tous les jours, j'ai une vue plongeante), et il y a des oisillons partout. Les geais, comme tous les "prédateurs", se nourissent principalement de ce qu'ils trouvent le plus facilement, en l'occurence des graines.
Publié : mer. 31 mai 2006 18:31
par Fioul Sentimental
Le geai, il ne manquait plus que lui ! Je vais encore devoir mettre ma liste à jour. Je me demande même si je ne vais pas, dans un soucis de comodité, dresser la liste des espèces à épargner.
Sinon, merci pour ces précisions intéressantes, David.
Publié : mer. 31 mai 2006 19:02
par david-p
Fioul Sentimental a écrit :Sinon, merci pour ces précisions intéressantes, David.
Est-ce sarcastique ?
Publié : mer. 31 mai 2006 19:31
par Fioul Sentimental
Non non, pas du tout. Rien à voir avec les lignes au-dessus.
Publié : mer. 31 mai 2006 19:37
par david-p
Ha oki ...
En fait c'est parce que j'essaie de comprendre ce qu'il se passe dans la nature et on peut constater que tous les dérèglements ont toujours pour origine l'homme ...
Publié : mer. 31 mai 2006 20:20
par Fioul Sentimental
C'est exactement ça. Et si tout le monde pouvait faire comme toi, essayer de comprendre avant de vouloir jouer les apprentis-sorciers (et là, je ne parle plus seulement de pies).
Et pour moi, jardiner c'est travailler avec la nature, pas contre. Ca paraît évident, mais on scie la branche sur laquelle on est assise. Bon, enfin là je m'égare

3.14116
Publié : jeu. 01 juin 2006 17:13
par Breizh Izel
Les bouquins s'accordent +/- à dire que les pies entrent dans un cycle naturel de prédation et ne mettent pas en péril les populations de petits zoziaux jolis. Cependant, là où l'homme fausse un peu la donne c'est que ces filoutes s'installent au plus près des maisons s'octroyant ainsi une (involontaire) protection humaine.
Sachant cela et comme mon pov chien se faisait voler ces nonoss, j'ai (betement) détruit (dans le but de retablir un peu l'equilibre) un nid de pie (attention quand ça tombe, c'est maçonné ces trucs).
C'est c... je ne ferai plus.
La société de chasse locale doit se poser moins de question car elle propose gratos l'installation de pièges avec appelant (une pie vivante).
Publié : jeu. 01 juin 2006 18:16
par laurentlg
Moi j'ai la solution :
Si l'être humain se mettait lui même dans la liste des espèces nuisibles?

Publié : jeu. 01 juin 2006 20:21
par Fioul Sentimental
C'est ce à quoi j'ai pensé en rédigeant ma dernière réponse

Effectivement, si le seul tort de la pie est de tuer pour se nourrir...
Puis je crois qu'il faut relativiser, comme il a été dit, concernant la quantité d'oiseaux tués par les pies.
Publié : jeu. 01 juin 2006 23:12
par Pierre2
Certes il faut relativiser et j'ai peut-être été un peu trop alarmiste dans mes réponses. Toutefois, cela doit dépendre des régions et du biotope.
Je suis entièrement d'accord que l'on doit jardiner avec la nature mais la pie comme le geai ne sont pas des "amis" du jardinier dans le sens où ils ne lui rendent pas service directement. Alors que les taupes aérent la terre, que les coccinelles mangent les pucerons, que les serpents limitent la population de rongeurs, les pies et les geais tapent dans des populations déjà fragiles. Perso je n'ai nulle envie de voir ma population d'oiseux chanteurs que je nourris tous les hivers disparaître à cause d'un geai vorace. Mais encore une fois, je n'éssaierai de le pieger que si je remarque une nette baisse du nombre des petits oiseaux et que je le prend plusieurs fois en flagrant délit

. Cela dépend des individus, des périodes et des biotopes comme je l'ai déjà dit.
Publié : ven. 02 juin 2006 0:52
par laurentlg
Voila qui est mieux Pierre !
Je vous raconte une petite anecdote :
Ce soir en rentrant du sport (22H00) je roule et arrive près de mon village, j'ai fait attention sur la petite route dans les champs car j'avais remarqué en partant 3 h plus tot que les martinets noirs volaient très bas au niveau du sol...
J'ai bien fait, en rentrant un martinet gisait à même la route, je l'ai recueilli (je suis une antenne régionale des Centres de Revalidation pour Oiseaux Handicapés en Belgique, que l'on appelle CROH).
Je n'écoute que mon courage lol et décide de me rendre au CROH de Héron à 50 bornes de chez moi.
Il s'agit d'un Martinet noir femelle de plus de 2 ans apte donc a reproduire.
Pendant ma visite au centre, j'ai pu constater la présence de 2 bébés corneilles, ces oiseaux mal aimés.
Mais comme m'a dit la responsable du centre que je commence a bien connaitre, quand on aime la nature il faut soigner tout les animaux qui en font partie...
Je repars de la avec la conscience tranquille et si cela avait été un bébé pie sur la route, j'aurais également fait les 50 km qui me sépare du centre pour la déposer.
